Tout a commencé à la sortie de l’été 2018. Une rumeur grandissante faisait état d’une épidémie de maillots… rétrécissants. Depuis, si l’utilisation du mot épidémie a pris une toute autre dimension au niveau mondial, celle dont nous parlons ici, bien moins sérieuse évidemment, s’est propagée sur tout le territoire, dans tous les clubs, à tous les niveaux, et à tous les postes. Des solutions variées ont été testées, avec plus ou moins de réussite. Mais reconnaissons que le joueur de rugby amateur fait preuve d’inventivité quand il s’agit de rentrer dans ce satané maillot trop petit. Des experts en textile pencheraient sur une possible cause, peu évoquée : celle d’un relâchement alimentaire pendant les périodes de vacances, estivales et hivernales. Pour les cas les plus aigus, ces problèmes de surpoids seraient en fait, étalés sur une année entière. En attendant une solution XXXL, voici ces fameuses solutions provisoires, des plus logiques aux plus insolites…
Pour commencer, c’est la méthode collective et solidaire qui a primée. A chacun un angle de maillot, pour l’étirer à la force des bras…
Rapidement, l’utilisation du mobilier, présent dans un vestiaire, s’est répandue. A commencer par les poubelles rondes de 100 à 150 litres. Notez que l’épidémie a touché autant les avants que les arrières…
Voyant l’ampleur du phénomène et l’impact médiatique sur RugbyAmateur, certains ont préféré garder l’anonymat…
A défaut de poubelles rondes, les rectangulaires, plastiques ou en bois, font aussi l’affaire…