Le Canton d’Alban à mi-chemin entre Albi et Saint-Affrique, a le mérite d’évoluer en Honneur, et de s’y être maintenu au forceps ces dernières saisons. Les Tarnais se sont même offerts une bouffée d’oxygène en remportant la Coupe des Pyrénées 2016. Le début d’une nouvelle dynamique selon Cyril Ricardo, l’entraîneur d’un groupe leader de sa poule avec 6 victoires pour une seule défaite. Une performance qui ne l’étonne pas alors que les pronostics imaginaient ses joueurs disputer à nouveau le maintien. Explications sur cette renaissance…
Cyril, comment expliquez-vous ce début de saison tonitruant ?
On peut l’expliquer en trois mots : travail, confiance et solidarité ! Travail qui dure depuis le début de saison dernière, et qui paie aujourd’hui. Confiance : Le déclic a eu lieu la saison passée lors de notre victoire à Moissac, le groupe a commencé à nous faire confiance à ce moment là. à partir de là notre jeu c’est mis en place, les gars ont pris conscience que même sans gros gabarits nous pouvons faire de grandes choses au niveau du combat. Solidarité : Nous avons un groupe de 40 bonhommes réguliers, ce qui fait peu pour toute une saison, mais nous avons une envie de réussir et de montrer aux mecs qui ne sont pas sérieux que l’on peux se passer d’eux, cela nous a coûté cher en réserve, nous en sortons grandit humainement. Après nous verrons sur une longue période comment cela va tenir mais je fais confiance au préparateur physique qui nous a donné une autre dimension et qui suit les joueurs régulièrement.
Ce qui prouve donc la valeur de votre équipe aussi…
Nous avons une équipe très homogène avec deux ou trois leaders naturels qui tirent le groupe vers le haut. Nous avons mûri dans notre jeu et arrivons à le prendre à notre compte oui. Contre Moissac par exemple, nous avons réussi à garder le ballon pendant 40 minutes non stop pour marquer le point de bonus offensif. La saison passée, je pense que nous aurions pu perdre ce match à force de jouer pour le bonus. Idem à Montesquieu où nous avons remonté dix points de retard à la mi temps, nous n’avons pas paniqué et remonté petit a petit le score.
Je pense juste qu’il faudrait mettre un éventuel enjeu sportif sur cette Coupe, des points en plus la saison d’après, par exemple, ou autre, mais surtout pas de pénalité pour les clubs ne participant pas, car ce sont les joueurs qui décident de venir ou non aux matchs, pas les dirigeants. L’an passé le jour de la finale nous nous sommes retrouvés à 18 joueurs le matin, sans savoir qui devait venir ou pas. Ce n’est pas la faute de tout un club mais de l’investissement des joueurs. Nous sommes arrivés à être 22 à chaque match pour cette compétition que beaucoup dénigrent, mais elle nous a permis de finir la saison le 1er mai et non mi Mars. Une finale reste un moment particulier, nous avons effectué un match parfait durant 80 minutes ce jour-là. Et c’est depuis ce jour-là que notre dynamique s’est installée.
je n’étais pas inquiet après Tarascon, et je ne suis pas plus rassuré après notre victoire dimanche dernier. Mais ce qui me fait plaisir, c’est de voir que nous arrivons à nous adapter aux conditions de jeu, et aux adversaires. La saison est encore longue, notre groupe est jeune, l’écart de points au classement est faible, il y a de sérieux concurrents dans cette poule, donc on va attendre avant de se projeter, même si ce début de saison est bien sûr très satisfaisant !