Cinéma : “Mercenaire”, le rugby côté face…cachée

1

Nous n’avons pas vocation à être critique de cinéma, mais parfois, les maisons de production nous consultent pour faire la promotion, ou pas, d’un film, en rapport avec le rugby. Ils sont suffisamment rares pour qu’on ne se prenne pas pour un juré du Festival de Cannes. Ce qui tombe bien, puisque le film “Mercenaire” y était présenté en mai dernier. Après visionnage, on comprend mieux pourquoi. Explications…

505242-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Soan, un jeune Wallisien brave l’autorité paternelle pour venir jouer au rugby en métropole. A 22 000 km de son île, le jeune homme va alors découvrir la dure loi de ce sport et de la vie qui l’entoure. Rejeté dès son arrivée, malmené, utilisé même, il va devoir s’imposer pour exister en tant que joueur mais surtout en tant qu’homme. Entre faits divers et fiction documentaire, on suit ce déracinement douloureux avec appréhension et passion.

On souffre et on pousse avec Soan, dans cette histoire qui vous coupe le souffle comme un plaquage qu’on ne voit pas venir. Toki Pilioko porte sur ses larges épaules ce film coup de poing de Sacha Wolff, dans lequel on retrouve d’autres rugbymen convaincants entre apparitions furtives et rôle plus conséquent (Omar Hassan, Laurent Pakihivatau, Philippe Rougé-Thomas,…).

Nous n’avons rien à y gagner (pas de voyage offert, pas de cadeaux dissimulé, rien,promis) à faire la promo de ce film. Mais nous prenons le pari que vous vous en souviendrez longtemps, on s’y engage.

mercenaire-affiche

505242-jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxxOù aller voir le film dans la région ?
Agen – Studio Ferry
Albi – Cinemovida
Angouleme – CIBDI
Aurillac – Cristal
Bayonne – Atalante
Bordeaux – Utopia
Brive – Cine Rex
Dax – Grand Club
La Rochelle – La Coursive
Limoges – Lido
Pau – Mélies
Pessac – Jean Eustache
Poitiers – TAP Castille
Saint Jean de Luz – Select
Toulouse – Cinema Cosmograph
Tournefeuille – Utopia

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis allé le voir aujourd’hui. Un film puissant et touchant que j’ai beaucoup aimé.
    Je le recommande vivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here