7 janvier 2015, les frères Kouachi font irruption dans les bureaux du journal satirique Charlie Hebdo, et abattent froidement 12 personnes, dont 8 de la rédaction. Le lendemain, Amédy Coulibaly, tue une policière, avant de prendre en otage des clients du supermarché Casher. Les trois terroristes sont abattus le 9 janvier après avoir tué 17 personnes dans la région parisienne. La France est sous le choc…
Au niveau rugbystique, Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France, exprimera officiellement par écrit, sa pensée d’homme et de joueur. La Fédération Française de Rugby demandera à ce qu’une minute de silence soit respectée sur tous les terrains lors de la reprise des championnats du rugby amateur le 12 janvier 2015, de la Fédérale 1 à la 4ème série d’alors.
Un moment de recueillement et d’émotion partagé entre les joueurs, les dirigeants et le public, que nous avions publié alors. Dix ans plus tard, jour pour jour, en guise d’hommage aux victimes et aux blessés de ce périple meurtrier, nous vous proposons de revoir ces photos solidaires…