Les quatre dernières équipes encore en course pour ces demi-finales avaient de bonnes têtes de vainqueurs. Il n’en reste plu que deux, Thèze, qui représentera la Nouvelle Aquiaine, et Villecomtal-Rabastens, qui défendra les couleurs de l’Occitanie. Retour sur des demies accrochées et projection sur une finale qui ne le sera pas moins…
Les Catalans de la Côte Vermeille ne réaliseront pas de doublé historique, mais garderont en mémoire cette superbe saison, celle du renouveau, après une mise en sommeil douloureuse : « Il y a un paquet de gars qui auraient signé en début de saison pour faire une saison comme la nôtre, avec une belle bande de copains qui s’est créée » a déclaré Thomas Bernardi, entraîneur des avants et deuxième ligne des Côtistes. Le titre occitan ajouté à cette demi-finale nationale sont déjà entrés dans l’histoire d’un groupe qui a régalé tout au long de cette année.
Une renaissance qui n’est pas sans rappeler les difficultés rencontrées aussi par son adversaire du jour. Car Villecomtal-Rabastens revient de loin aussi, de très loin même. Nous ne parlons pas ici de la demi-finale remportée face au champion d’Occitanie en contrant les points forts des Maritimes pour inscrire quatre essais contre un seul encaissé. Et prendre l’ascendant vers la 50ème minute de jeu avant de valider son ticket pour la grande finale. Nous parlons de tous les obstacles franchis depuis plus d’un an pour que cette équipe existe tout simplement. Pas le temps de s’y pencher pour le moment, ni de faire une thèse sur la pression de jouer une finale de championnat de France, Christophe Roucau, l’entraineur bigourdan se montrait avant tout fier de ses troupes : « Fier du groupe oui, qui a su contourner ce gros obstacle qu’est la Côte Vermeille, champion d’Occitanie. Il a fallu s’adapter à l’adversaire, en proposant de la vitesse avec nos trois-quarts. Le groupe et le club vivent bien et, méritent cette place en finale. Une belle équipe de Thèze nous attend maintenant pour une belle fête de rugby. »
L’AG Thèze justement, qui avait franchi le tour précédent non sans mal (voir résumé du match), mais avec le même caractère affiché depuis le début de saison. Celui-là même qui a permis de devenir champion de Nouvelle Aquitaine, et donc, de venir à bout du Plateau de Sault 35-33 (qui menait pourtant 17-24 à la pause). Un match âpre, tendu, jusque dans le tribunes en fin de partie, mais qui a consacré les Béarnais, auteurs d’un essai dès la 41ème minute qui s’avèrera décisif. Les pieds de Caux (auteur aussi d’un essai après un exploit personnel) pour le Plateau et de Costa pour Thèze feront le reste.
Cédric Géraud, entraîneur du Plateau de Sault digérait tant bien que mal cette défaite pour deux petits points : « On finit à deux points, oui, c’est cruel mais c’est le sport. On prend deux essais à zéro passe, mais nos adversaires ont été opportunistes. A 29-17, on peut craquer mais on est revenus et on repasse même devant . Sur la dernière action il y un en avant volontaire, l’arbitre en a décidé autrement, c’est sa seule erreur du match, mais lourde de conséquences pour nous. On a passé une super saison, sans être épargnés par les blessures, ni par la vie, mais ce groupe est extraordinaire et a de la ressource. Donc félicitations aux joueurs ! »
L’AG Thèze et l’Ovalie Villecomtal Rabastens ont donc rendez-vous ce dimanche à Pontacq (entre Pau et Lourdes) pour savoir qui soulèvera le bouclier tant espéré. Une chose est déjà certaine, la présence massive des supporters des deux camps.
4ème Série – Demi-finales – Dimanche 12 juin
Plateau de Sault 33-35 Thèze (15h, à Montréjeau)
Côte Vermeille 13-32 Villecomtal Rabastens (15h, à Lavelanet)
4ème Série – Finale – Dimanche 19 juin
Thèze – Villecomtal Rabastens (15h, à Pontacq)