Arrêt buffet, cuillère, fourchette, pizzas, le vocabulaire rugbystique ne manque pas de mots pour rappeler la place prépondérante du bien manger dans le rugby. Certains le comprennent mieux que d’autres, à grands renforts de repas gargantuesques, mais aussi en faisant preuve d’une grande originalité pour se remplir la panse (comme manger des huîtres à la mi-temps d’un match). Une équipe s’est largement distinguée lors de la saison régulière…
Tout a commencé par un tirage au sort auprès d’un avant et un 3/4 de la réserve : pour savoir qui apporterait le « goûter » du dimanche. Les réservistes des Baronnies, tirés au sort donc, ont opté pour des valeurs sûres : charcuterie, du fromage, du pain et du vin. Un joueur s’est malgré tout distingué en apportant un jour un gros pot de Nutella avec du pain de mie. Idéal pour colmater les brèches, mais frustrant pour les amoureux de bonne bouffe.
Alors, l’idée de faire des repas plus élaborés lors des matchs disputés à l’extérieur, a fait son chemin. Les joueurs de la B, premiers supporters de l’équipe fanion, avaient envie de profiter du match qui les suivait, tout en mangeant à leur faim. Dans la série des carnets de croûte trois étoiles, ce déplacement début décembre, estampillé « repas de fête ». Un gueuleton XXL à base de jambon, saucisse (la base) mais aussi des crevettes et des huîtres. Pour terminer sur de la douceur, des canelés étaient aussi au menu.

Sandwich à la Raclette et à la fondue !
Les réservistes de l’Entente Sportive des Baronnies ont bien profité et imaginé ce que serait leur prochain repas d’après match lors de leur déplacement à Pouyastruc. En janvier, nous les avions retrouvé autour d’une plancha pour une recette bien à eux : le sandwich-raclette. Les « verres et blanc » se régalaient.

Le weekend dernier, les Pyrénéens ont rendu hommage… aux Alpes (!) avec une bonne fondue savoyarde. Il fallait au moins ça pour leur pour dernier déplacement de la saison à Juillan. Malgré deux défaites des Baronnies, les appétits restaient bien ouverts. Il faut dire que les joueurs attirés par l’odeur alléché, rendaient hommage au fromage. Disposé sur du pain frais, le sandwich-fondue venait de naître. Une saison d’ores-et-déjà bien remplie au niveau des estomacs…
