La fin de l’année approche à grands pas, et avec elle la période des calendriers en tout genre. Tous les ans, les clubs amateurs font preuve d’inventivité, pour vendre l’œuvre la plus originale possible et récolter des fonds précieux. Mais originalité rime souvent avec nudité, comme pour l’équipe féminine d’Illkirch-Graffenstaden (67, Fédérale 1 féminine), qui a ouvert le bal vendredi dernier. Le Rugby Olympique Planais (13, Régionale 3) a également pris un mois d’avance, mais de manière plus vêtue…
À Illkirch-Graffenstaden, nudité et olympisme
Pour leur calendrier, les filles du Club de Rugby d’Illkirch-Graffenstaden (CRIG) se sont inspirées de l’événement sportif majeur de l’année à venir : les Jeux Olympiques. Les Alsaciennes se sont donc prêtées au jeu de la pose dénudée, « pour le plus grand bonheur des futurs acquéreurs », et représentent les 41 sports présents à Paris cet été. Ces photos réalisées par les objectifs d’Adrien et Jean-Marie Hieber, ainsi que Salomée Charbonnier, et les calendriers dans lesquels elles se trouvent, peuvent déjà être achetés auprès des joueuses, du club ou via ses réseaux sociaux, pour 10€. Le CRIG précise que les fonds récoltés serviront à financer les activités sportives et extra-sportives de l’équipe.
Au Rugby Olympique Planais, des gentlemen… ou presque…
Au Plan-d’Orgon, dans les Bouches-du-Rhône, les joueurs de l’équipe fanion ont donc joué les mannequins pour produire ce calendrier. Visiblement, certains étaient plus à l’aise que d’autres devant les photographes. Ça a bien évidemment fait l’objet d’un chambrage en bonne et due forme dans les commentaires. Sur les photos disponibles en avant-premières, certains posent torses nus, mais il semble que les joueurs aient majoritairement opté pour une tenue mi-professionnelle (pour le haut), mi-rugbystique (pour le bas). Il faudra donc acheter ce calendrier pour, peut-être, en découvrir plus… Il est d’ailleurs déjà disponible au stade René Bérud, ou par téléphone (0652953146), au prix de 15€.
Nul doute que beaucoup d’autres calendriers de club vont fleurir sur les réseaux durant le mois de décembre, tous plus étonnants les uns que les autres. N’hésitez d’ailleurs pas à nous les envoyer, pour qu’on puisse tous les découvrir en avant-première.
Bonus : Compilation de calendriers
Calendrier : les Dieux de la rigolade au dessus de la « Mayenne »
Calendrier : les filles du RC Saint Quentinois du Gard se mettent à la page
Calendrier : la mêlée se conjugue au féminin à Lacapelle-Marival