Le club de l’US Genlis en Côte-d’Or fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, le groupe senior s’est lancé dans un projet culotté et totalement dénudé : proposer un calendrier 2025 dans leur plus simple appareil. Dans « les Dieux de Sabaté », vous retrouverez donc sur chaque mois une photo des Tangos (surnom de l’équipe) entièrement nus. Nous vous présentons « les dessous » de cette histoire de Genlis-bérés… (Par Loulou / Photo club @US Genlis)
Au début des années 2000, il y avait les Dieux du Stade, en 2014, nous vous présentions « Les Odieux du Stade », en 2025, il y aura les Dieux de Sabaté. « Un petit clin d’œil aux Dieux du Stade Français Paris oui, et à notre stade de Genlis », rembobine Yoann Bailly, responsable de la communication du club et entraîneur de la réserve. Vous l’avez donc compris, les séniors de l’US Genlis, qui évoluent en Fédérale 3, ont posé nus devant l’objectif.
« C’est une idée qui est venue de Nadine, notre photographe du club. On avait déjà fait un calendrier nu à Genlis, il y a 20 ans, mais c’était très amateur, d’un autre temps. Nadine proposait de le faire de façon très artistique cette fois, en noir et blanc » , retrace Yoann. Une fois l’’idée approuvée, il fallait désormais trouver des volontaires pour tomber le haut, et le bas. Face caméra, toujours plus facile à dire qu’à faire…
« Le groupe senior s’entend très bien avec Nadine qui est photographe au club depuis 3 ans. Alors, on s’est lancé et les gars ont joué le jeu, en confiance,. ils ont compris que ça allait donner un beau rendu. Avec un peu plus de pudeur pour certains que pour d’autres, s’esclaffe Yoann Bailly, « au final, c’était un super moment. »
« Les calendriers se vendent très vite… »
Mais la démarche ne se cantonne pas à une session de naturisme sous les projecteurs. « L’idée était également de donner une belle image de notre discipline. Rappeler qu’au rugby, on accueille tous les types de profils et que tout le monde est le bienvenu. » Sauf que cette petite séance photo sans le maillot est vite devenue virale. En même temps, comment passer à côté d’un mois de janvier glaçant en Bourgogne sans son calendrier des Dieux de Sabaté ?
« J’ai déjà reçu beaucoup de commandes, ces calendriers se vendent très vite. Au début, c’était un délire entre nous, qui s’est transformé peu à peu en action financière pour le club. » Vendus 10 euros l’unité, ces calendriers vont en effet renflouer les caisses du club : « On n’a pas encore décidé à quoi va nous servir l’argent récolté, mais ce sera bienvenu. Ce n’est pas évident de gérer une trésorerie d’une structure amateur. La grande majorité des joueurs seniors sont issus de l’école de rugby du club, ils savent d’où ils viennent et font des efforts pour le club qui doit payer les bus, les sorties pour les stages, les repas, etc… »
C’est ce qui s’appelle littéralement se mettre à nu pour son club, une belle preuve de l’amour du maillot… sans son maillot. Pour conclure, Yoann avoue avoir tout de même une petite idée derrière la tête : « Mon rêve serait de pouvoir emmener un maximum de joueurs et d’enfants du club assister à un match de Top 14. » Alors, pour aider Yoann dans sa quête, n’hésitez pas à commander vous aussi le calendrier des Dieux de Sabaté, avant la rupture de stock.
Ils se sont aussi mis à nu
Calendrier : les Dieux de la rigolade au dessus de la « Mayenne »