Avant la reprise des divers championnats, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour du Rugby Club Cadaujacais, finaliste du championnat de France de Régionale 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Page Facebook RC Cadaujacais)
Après une saison 2022/2023 plus que délicate, Cadaujac se devait de redresser la barre. Tout a commencé, comme l’explique le manager Benjamin Saunier, par un recrutement XXL : « De nombreux joueurs sont revenus au club, parmi lesquels le demi de mêlée Maxime Déguin et l’ouvreur Charlie Arrate, champions de France de Fédérale 1 avec le Stade Langonnais, ou encore les frères Devin (Kevin en deuxième ligne, Jonathan en troisième, de Gujan-Mestras). De quoi revoir les objectifs à la hausse », et l’on comprend aisément pourquoi.
Encore fallait-il, comme bien souvent dans ces cas-là, que la mayonnaise prenne. Là-dessus, le manager cadaujacais est formel : « Humainement, ça a pris de suite. Sportivement, on souhaitait remporter le plus de titres possible, et bien entendu monter. On s’est donc inscrits au Challenge des Trois Tours afin de jouer de bons matchs amicaux d’avant-saison. Puis, on a pu disputer la Finale de Terroir contre Cestas, qui nous avait devancé en poule. Un match que nous avons emporté 26-18. On tenait là notre premier titre de la saison ».
Non qualifiés en championnat régional, les Girondins entament le championnat de France par un barrage contre les Corréziens de Juillac-Objat, au terme duquel ils s’imposent 33-26. Les choses très sérieuses peuvent alors commencer. Les Rouge et Noir sortent victorieux du 32ème disputé face à Saint-Céré (27-21 ): « A partir de ce match là, on a pris conscience qu’on pouvait aller loin et on est montés en puissance ».
En 16èmes, au Passage d’Agen, d’autres Occitans (le Toulouse Lalande Aucamville) se dressent sur le chemin du RCC : « On fait un très mauvais début, menés 0-15 après 10 minutes, on reprend le fil du match, et on s’impose sur une pénalité de Paco Sagaspe à la 82ème, 33-31. » En route pour les huitièmes.
Là encore, face aux Tarn-et-Garonnais de Bressols, c’est le buteur gaucher qui sauve les meubles en fin de rencontre, arrachant la prolongation. Une prolongation qui sourit finalement aux Girondins (29-27).
Champ. de France Régionale 1 : retour sur de copieux 8èmes, et présentation des quatre quarts
Le succès en quarts contre Royan-Saujon (26-15) ouvre les portes de la Fédérale 3 et celui, en demi-finale, contre Bagneux (23-19) celles de la finale nationale. Au programme, l’épouvantail et invincible depuis 18 mois Corbières XV : « On fait une super entame, mais eux sont plus réalistes et jouent vraiment bien. On est 23-26 à la 70ème, puis on prend un dernier essai dans les ultimes instants ». Une défaite 23-33, qui ne remet en cause ni le superbe parcours effectué, ni les liens créés avec les supporters, de plus en plus nombreux au fil des rencontres.
De beaux derbys à venir…
Pour préparer la première saison de Fédérale 3 de son histoire, le club a opté pour le changement dans la continuité. Le staff travaillera toujours à quatre mais se voit quelque peu modifié. Benjamin Saunier, plus particulièrement en charge du système de jeu, officiera toujours au côté de son frère Anthony auprès des lignes arrières. Les avants seront quant à eux drivés par Kevin Malterre et Julien Dupuy, qui remplace Laurent Gatineau, lequel rechausse les crampons. L’effectif reste stable, même si l’équipe perd le demi de mêlée Béard, le troisième ligne Audouin (retraite) et l’ailier Boissière, qui repart vers Langon disputer le championnat Espoirs Accession.
Le recrutement est ciblé et de qualité. Rejoignent entre autres le Stade Bernard-Laporte le pilier Coldebœuf (Lormont), les troisièmes lignes Morcate (Orthez) et Airoldi (Sainte-Bazeille) ainsi que l’arrière Marsault (Mérignac). Tout ce petit monde ne sera vraisemblablement pas de trop :
« Dans la Poule 12, nous allons notamment jouer quelques beaux derbys face au Stade Bordelais, Gradignan ou encore Léognan, qui se trouvent à moins d’un quart d’heure de route. Notre objectif est de surfer sur la dynamique de cette année incroyable et de rester invaincus à domicile. Aussi assurer notre maintien le plus tôt possible ». Le premier bloc débutera par un déplacement chez d’autres Girondins, ceux de Blaye, avant la réception de Parthenay et un nouveau déplacement chez les Charentais-Maritimes de Puilboreau.
Finale champ. de France Régionale 1 – Corbières XV – Cadaujac, la victoire de l’Aude…là