Ce vendredi débutait la quatrième journée de Nationale. Deux formations à créditer d’une solide entame de saison se faisaient face. A domicile, le Sporting Club Albigeois souhaitait enchainer un troisième succès consécutif et ainsi confirmer les bonnes dispositions entrevues jusqu’alors. Inutile de préciser que les visiteurs du jour, à savoir les promus du Stade Langonnais, voulaient pour leur part contrecarrer les plans tarnais afin d’aller chercher un troisième succès en quatre sorties… (Par Marco Matabiau/ Photos Pierre Bras et Tracy Photographies)
Le match
Après quelques échanges au pied pour le moins approximatifs, le match débutait réellement sur le premier enchainement langonnais autour du capitaine et pilier Gau, du deuxième ligne Davetawalu et du troisième ligne Zubizarreta. Pénalité glanée et transformée par l’ouvreur Debladis (0-3, 7ème). Réaction albigeoise dans la foulée après un plaquage illicite. Des 40 mètres, le demi de mêlée Vidal remettait les deux formations à égalité (3-3, 11ème).
Les dix minutes suivantes voyaient les deux équipes prendre des initiatives, mais les trop grandes maladresses ne permettaient pas de donner au jeu l’ampleur désirée. Qu’à cela ne tienne, passée la 20ème, les deux formations allaient offrir un bien beau spectacle au public présent dans les travées du Stadium.
A commencer par le SCA. Renard, bien décalé par son deuxième ligne Harvot, filait sur son aile et trouvait de l’avancée côté gauche. Deux temps de jeu plus tard, Vidal jouait rasant dans l’en-but et Hartmann, l’ailier droit, se montrait le plus prompt pour aplatir en coin. En position plus que délicate, Vidal rajoutait pourtant deux unités au compteur des siens (10-3, 23ème).
Mis en confiance, les Albigeois relançaient de leur camp. Le troisième ligne Ponsole (enfin de retour aux affaires) sortait les bras pour libérer le véloce Dospital, lequel se fendait d’une superbe percée avant de se faire reprendre par Tisné. Hors-jeu de la ligne défensive girondine, pénaltouche à cinq mètres. Sans conséquence. Peu après la demi-heure de jeu, le talonneur langonnais Renaud devait quitter ses coéquipiers et était remplacé par Lançon. Ce qui ne perturbait guère les Rouge et Blanc, qui recollaient grâce à la botte de Debladis suite à une faute tarnaise dans l’alignement (10-6, 35ème).
Guère décidés à laisser leurs adversaires du jour s’accrocher à leurs basques, les Jaune et Noir accéléraient en fin de période. Relance et accélération du feu-follet Dospital, percée, jeu par-dessus, mais Debladis se repliait et dégageait son camp. Pas suffisamment, puisque la deuxième vague se présentait déjà aux portes de l’en-but visiteur. Trouée de Renard, repris près de la ligne. Vidal n’en demandait pas tant, ramassait le ballon et marquait un essai qu’il transformait lui-même (17-6, 39ème).
On pensait l’affaire entendue jusqu’à la pause. C’était néanmoins bien mal connaitre les promus. Pénaltouche, maul porté dynamique, et le troisième ligne De Molder rapprochait les siens, d’autant plus que Debladis y allait de sa transformation (17-13, 40ème + 2). Monsieur Camus ordonnait alors la pause.
Tarnais et Girondins se rendent coup pour coup
Dès la reprise, Lavetanakoroi faisait son entrée en jeu (saignement de De Molder) et Ponsole écopait d’un carton jaune pour un plaquage haut (42ème). Des deux côtés, les velléités de relance étaient toujours présentes dans le sillage de Tisné et de l’ouvreur albigeois Pisaro. C’est pourtant sur un nouveau ballon porté que le SCA creusait l’écart. Pénalité à 5 mètres: le talonneur Venter profitait du bon travail collectif de ses camarades. Avec la transformation de Vidal, les locaux comptaient désormais 11 longueurs d’avance (24-13, 48ème). Les changements se poursuivaient: entrées de Clavé et Sempé chez les Girondins, de Calmon et Jacomme en face.
Les débats s’équilibraient, puis c’était au tour de Langon de se retrouver en infériorité numérique suite à un en-avant volontaire de Naivuwai. Carton jaune. La pénalité glanée était convertie par Vidal (27-13, 58ème). Nouvelle vague de changements à Albi: Pouzoullic, Olender et Cretu suppléaient Vidal, Pisaro et De Clercq. Pas de quoi déboussoler Langon. Tisné jouait vite la pénalité. Repris, il laissait le relais à Davetawalu. Après percussion, le deuxième ligne libérait, l’arrière Lefort s’emparait du ballon et pointait en coin. Là encore, Debladis faisait parler sa précision et ramenait les siens dans le bonus défensif (27-20, 62ème).
Jusque-là intenable, Tisné, touché au biceps droit, devait quitter ses camarades. Il était remplacé par Castera, tout comme l’était De Molder, dont Depoortere (oui, le frère de l’autre) prenait la place. Pourtant, Albi reprenait 14 unités d’avance sur une nouvelle « cocotte », conclue une fois de plus par Venter. Olender transformait (34-20, 69ème). Dans les dix dernières minutes, Langon faisait son possible pour reprendre son point de bonus défensif… et y parvenait. Pénalité jouée rapidement par Castera, qui mettait Naivuwai dans l’espace. Le trois-quart centre filait marquer sans opposition, et Debaldis transformait (34-27, 73ème).
En toute fin de rencontre, Albi avait à deux reprises l’occasion de se mettre à l’abri. Plutôt que de prendre les points (et ainsi passer à +10), les Tarnais optaient pour deux pénaltouches consécutives. La défense girondine faisait mieux que résister, puisque non seulement les attaquants étaient-ils repoussés, mais le ballon était gratté et une incroyable « 50-22 » (davantage une « 15-15 » d’ailleurs) trouvée. A son tour sous pression, le SCA tenait bon, la combinaison en début d’alignement faisant long feu. Quelques instants plus tard, Monsieur Camus mettait un terme définitif à la rencontre.
Débuté sur un faux rythme, cet affrontement entre Albigeois et Langonnais a finalement ravi les amateurs de rugby complet. Dans le sillage de leur triangle arrière Dospital-Hartmann-Renard, les joueurs de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy ont mis du rythme et donné du volume à leur jeu. Vidal s’est pour sa part montré d’une précision redoutable.
En face, après un début de rencontre délicat, les hommes de Christophe Hamacek et Sébastien Dimitri, dynamisés par Lefort et Tisné (malheureusement sorti blessé), ont peu à peu sorti la tête de l’eau et ont répondu du tac-au-tac aux offensives adverses pour empocher le bonus défensif. Il s’en sera même fallu de peu qu’ils ne reviennent à Comberlin avec le match nul. Après une semaine de repos, rendez-vous est pris pour le début du deuxième bloc. A cette occasion, Langon recevra Massy (battu 16-19 à Bourgoin) et Albi Rouen (vainqueur 24-20 de Suresnes).
Réactions
Alexandre Albouy (Entraîneur, Albi) : « On n’a pas réalisé un grand match. On a manqué de maitrise dans pas mal de domaines. La gestion générale du match. On doit faire de meilleurs choix. Une belle équipe de Langon, très homogène, avec des individualités qui ont beaucoup de qualités. Deux équipes avec du potentiel pour exister dans cette Nationale (…) On essaie de faire évoluer notre jeu tout en gardant les bases du jeu albigeois qui ont toujours existé. Arriver à construire autour pour pouvoir alterner et produire un rugby plus complet ».
Christophe Hamacek (Entraîneur, Langon) : « Une très belle équipe d’Albi qui met de la vitesse, qui marque des essais. On a été un peu asphyxiés, on a manqué d’agressivité défensive. Malgré tout, on meurt à 7 points. On nous parlait, surtout des journalistes, d’une étape de plaine. Je ne sais pas trop si c’est la plaine, mais à Langon, je vous promets que ce sera une étape de cross-country ».
Vincent Calas (Troisième ligne, Albi) : « On retient les 4 points. On gagne certes, mais déçu du contenu. On a fait des choses qu’on ne souhaitait pas faire, à savoir les défier. On savait qu’ils n’avaient rien à perdre et que sur les trois premiers matchs, ils avaient du répondant quand on venait les défier. Il fallait déplacer le ballon et avoir une grosse conquête. Quelques regrets, mais on finit tout de même ce bloc sur une victoire. Trois succès en quatre matchs. On va aussi retenir l’état d’esprit. On ne lâche rien, même quand ils sont sur nos 10 mètres après la « 50 – 22″. C’est dans notre ADN ».
Thomas Geffré (Troisième ligne, Langon ): « On tient le score, mais on fait beaucoup trop de fautes. On pêche. On finit à 7 points d’Albi. L’objectif, c’était soit la victoire, soit le point de bonus. On a rempli le contrat. C’est le principal ».
Feuille de match
A Albi (Stadium): Sporting Club Albigeois bat Stade Langonnais 34 à 27 (mi-temps: 17 à 13).
Arbitrage: M. Julien Camus assisté de MM. Adrien Maset et Rémi Janotto (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Albi, Ponsole (42ème); à Langon, Naivuwai (58ème).
Pour Albi: 4 essais Hartmann (23ème), Renard (39ème), Venter (48ème, 69ème), 2 pénalités (11ème, 59ème) et 3 transformations Vidal, 1 transformation Olender.
Pour Langon: 3 essais De Molder (40ème + 2), Lefort (62ème), Naivuwai (73ème), 2 pénalités (7ème, 35ème) et 3 transformations Debladis.
Composition Albi: Dospital; Hartmann, Naqiri, Aviragnet, Renard; Pisano (o), Vidal (m); Jarreau, Ponsole, Calas; Kpoku, Harvot; De Clercq, Venter, Soave (cap).
Sur le banc: Escande, Tougne, Calmon, Yves, Pouzoullic, Olender, Jacomme, Cretu.
Entraîneurs: Mathieu Bonello et Alexandre Albouy.
Composition Langon: Lefort; Wallraf Naivuwai, Christophe, Lartigue; Debladis (o), Tisné (m); De Molder, Geffré, Zubizarreta; Davetawalu, Mimouna; Gau (cap), Renaud, Coria.
Sur le banc: Lançon, Clavé, Lavetanakoroi, Depoortere, Castera, Castanier, Sempé, Graffouillère..
Entraîneurs: Christophe Hamacek et Sébastien Dimitri.