HAUTES-PYRENEES
Sur les terrains de Marquisat, de Laloubère et de Vic-en-Bigorre, le Comité Départemental de rugby 65 a organisé ces premières finales de main de maître. La météo était hivernale, mais le jeu et le suspense proposés par les finalistes a réchauffé les supporters. Voici le palmarès des vainqueurs (mentionnés par niveau et en gras)
Honneur : Baronnies 18-19 Pouyastruc
Promotion Honneur : Maubourguet 23-8 Magnoac
1ère série : Adé – Tournay
2ème série : Séméac 9-7 Capvern
3ème/4ème série : Castelnau Madiran 12-9 Ayguette
Réserves Honneur : Baronnies 10-3 ESCA
HAUTE-GARONNE
Les installations de Castanet, habituées à accueillir de nombreuses finales départementales et régionales, ont donc reçu la première édition des Boucliers du Terroir de l’Occitanie. Malgré le froid glacial, du matin jusqu’à la fin d’après-midi, tous les finalistes se sont donnés sans compter dans un très bon état d’esprit. Les vainqueurs étaient ravis, les perdants pas trop déçus, chacun mettant surtout en avant une bonne préparation avant le début des phases finales occitanes dès le weekend prochain…
Honneur : La Salvetat-Plaisance 14-14 Cazères-Le Fousseret (5 tirs aux buts à 3)
Les deux équipes phares de l’élite régionale du 31 ont rendu une copie propre, au suspense total. L’égalité parfaite à la fin du temps règlementaire a obligé les organisateurs à trancher et à proposer une séance de tirs aux buts inédite. Le RCSP en est sorti vainqueur. Rendez-vous est pris dans quelques semaines pour tenter de toucher un autre planchot, avec la même affiche ?
Promotion Honneur : Saint-Jory 42-23 TEC
Saint-Jory avait les faveurs des pronostics et a tenu son rang, comme le TEC, revenu à sept points, avant de subir la loi du RCSJB.
1ère série : Quint-Fonsegrives 37-20 Launaguet
Après une entame de feu, Quint a fait la course en tête avant de se détacher en fin de partie face à une valeureuse formation de Launaguet, qui s’était déjà inclinée deux fois en championnat face aux Vert et Noir.
2ème série : Caraman 24-20 Carbonne-Longages
Du jeu, des intentions, des essais, du suspense, cette rencontre a tenu ses promesses. Caraman repart avec le planchot, qui couronne (pour le moment) sa très bonne saison en phase régulière. Reste à aller chercher le titre régional avec une étiquette de favori (parmi d’autres) dans le dos
GERS
Honneur : Mauvezin 28-28 Vic Fezensac
Mauvezin, fraîchement promu en fédérale 3, ne s’attendait peut être pas à une telle opposition. Mais ce n’est une surprise pour personne de constater une nouvelle fois que Vic ne baisse pas les bras facilement, même en infériorité numérique. A tel point que les deux formations ont terminé sur un match nul, mais le carton rouge reçu par Vic lui sera fatal. La victoire étant attribuée à l’équipe la plus disciplinée.
1ère série : Plaisance du Gers 23-16 Eauze
3ème/4ème série : Bassoues 32-16 Villecomtal