Servian-Boujan Rugby (Fédérale 2) vient d’officialiser une décision aussi inhabituelle que courageuse : la buvette du club héraultais ne proposera plus de vente d’alcool lors des matchs de ses équipes de jeunes, et refusera, le jour des matchs seniors, toutes boissons alcoolisées aux mineurs. Explications d’une initiative singulière qui fermentait depuis longtemps déjà, et prise sans pression. Avant une tournée générale pour les tous les clubs de rugby amateur ? Servian-Boujan apporte déjà sa bière à l’édifice…
Ni hypocrites, ni naïfs, mais…
Max Santa, président historique et emblématique de Servian, puis de l’entente Servian-Boujan, élu vice président à la Ligue Occitanie, peut témoigner de l’évolution de la consommation d’alcool dans un club de rugby : « Il y a toujours eu de l’alcool dans le rugby, ne soyons pas hypocrites. Mais les excès sont à combattre. Et ces excès touchent notamment les jeunes depuis plusieurs années. Pas seulement dans le rugby, car c’est un phénomène sociétal. »
Gare aux raccourcis donc, qui s’appuient trop facilement sur la tournée cauchemardesque du XV de France en Argentine, au coeur de la campagne électorale de la FFR. Sans pour autant se voiler la face : « A notre petit niveau, nous considérons qu’il est de notre devoir de préserver nos jeunes, de les protéger. Nous prenons donc nos responsabilités. Nous ne sommes pas naïfs pour autant, les jeunes auront la possibilité de boire de l’alcool ailleurs. Si le cafetier du coin leur en sert, ce ne sera plus notre problème, ni notre responsabilité. Idem dans les moyennes ou grandes surfaces. Mais au moins nous, on assume. »
Dès le week-end prochain, durant les matchs de toutes les catégories jeunes, de l’école de rugby aux juniors, aucune goutte d’alcool ne sera servie à la buvette du club de Servian-Boujan. De plus, lors des rencontres seniors (promus cette saison en Fédérale 2), les mineurs se verront refuser par les bénévoles toutes boissons alcoolisées.
« Modifier l’offre avec la bière sans alcool… »
« Pour continuer à vivre ces moments festifs et de partage qui font l’essence même du rugby, une bière sans alcool sera désormais proposée ». Proposer une alternative plutôt que d’interdire, c’est déjà un pas vers le dialogue, et donc le changement. La bière sans alcool pourrait être une sorte de compromis, pour éviter ces excès et ces dérives pointés du doigt de manière unanime :
« Nous les avons constaté en interne, mais aussi lors de nos déplacements. Les dirigeants des autres clubs nous le confirment. Il est important de sensibiliser les jeunes, notre résolution est de modifier notre offre. Préserver la convivialité si chère à notre sport, mais proposer une offre différente avec une bière sans alcool. En modifiant l’offre, on passe un message et on sécurise nos bénévoles, en espérant que cela fasse du chemin dans la tête des uns et des autres » précise Stéphan Montariol, co-président de l’Entente, et producteur de vin, doublement concerné, qui souligne un autre avantage important :
« Cette décision a aussi pour objectif de faciliter le travail de nos bénévoles derrière le bar, car ils peuvent être confrontés à des mineurs souhaitant se procurer de l’alcool. Il m’arrive parfois de donner des coups de main à la buvette, et je me sentais comme le grand méchant de devoir dire non. Mais c’est notre responsabilité de refuser la vente d’alcool aux moins de 18 ans. »
Et le co-président de répéter à haute voix : « Je le redis, il y a un vrai problème de société chez les jeunes sur ce sujet, avant même de parler du cercle rugby. Il existe des dérives et pas que sur l’alcool. On souhaite donc sensibiliser sur les addictions, dès le plus jeune âge. Il y a trop d’incidents et d’accidents. Il faut être plus mesuré, plus pondéré, plus responsable. »
Max Santa rajoute en se projetant encore plus loin : « Rien ne nous dit que d’ici quelques temps, cette décision que nous prenons, ne sera plus une alternative, mais peut-être une obligation. Donc il ne faut pas exclure l’idée que nous étendrons cette décision pour les séniors aussi.«
Faire d’une bière deux coups : premiers retours positifs
Concrètement, les deux présidents ont donc contacté leur fournisseur de bières : « Notre brasseur habituel a très bien compris notre démarche déjà. Il nous disait qu’il vendait de plus en plus de bières sans alcool dans les bars, donc pourquoi pas dans un stade. On reste sur une prestation de qualité, qui ne pénalise pas les consommateurs, c’était important. Mais on leur donne le choix. Il ne faut pas oublier que la vente de boissons les jours de matchs représentent un gros chiffre pour un club amateur. Le brasseur a fait un effort au niveau du prix, car bizarrement la bière sans alcool est plus chère. »
Restait à savoir comment serait perçue cette décision qui détonne (pour le moment) dans le milieu du rugby : « Quand on a annoncé cette décision aux dirigeants, ils ont d’abord été étonné, avant de trouver que c’était une très bonne idée. On a déjà des retours positifs des parents des catégories jeunes, ravis de notre choix. Ils laissent leurs enfants au club sans craintes. Maintenant, on verra dans quelques mois si cette solution était la bonne. »
D’ici là, et d’ores-et-déjà, cette initiative semble trouver un écho favorable. Suffisamment pour donner des idées aux autres clubs amateurs ? Là n’est pas la priorité pour le SBR, ce que les deux présidents nous confirment d’une seule voix :
« Notre message aujourd’hui est avant tout éducatif : expliquer aux jeunes qu’ils peuvent s’amuser sans avoir à consommer de l’alcool. Il ne faut pas qu’ils lient le fait de venir voir jouer les seniors, avec boire des bières. On ne veut surtout pas être des moralisateurs, ni des donneurs de leçon, on veut juste que l’image de notre sport ne soit plus entachée par des histoires néfastes. Alors on montre qu’il y a une prise de conscience, et que l’on propose des solutions alternatives. »
Alors, pourquoi ne pas voir le verre à moitié plein et être optimiste après une telle décision ? Serait-ce le début d’une tournée générale de bière sans alcool dans les clubs de rugby amateur ? Cet article sera-t-il à marquer d’une « bière » blanche à 0% ? Réponse dans les semaines et les mois à venir. Sans pression évidemment…