Avant la reprise des divers championnats, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour du Servian–Boujan Rugby, finaliste du championnat de Fédérale 3 version 2024… (Par Marco Matabiau/ Phots Chris Farmer et Alain Sabathier)
Le Servian-Boujan Rugby a, à raison de trois séances hebdomadaires, repris le chemin de l’entrainement le 29 juillet dernier. La saison 2023/2024 s’était terminée le 30 juin face à Saverdun. Une saison dont la préparation avait débuté le… 31 juillet 2023. Vous avez dit cadence infernale ? Le manager héraultais Adrien Aguiléra nous en dit davantage : « Du fait de notre non-qualification et de notre descente en Fédérale 3, on avait terminé en avril. Il s’agissait donc de reprendre pas trop tard ». Et de renforcer l’effectif puisque « l’objectif de début d’année était clair : nous devions remonter immédiatement en Fédérale 2. Cela pouvait paraitre prétentieux, mais c’était obligatoire ».
Pour ce faire, le club effectue un recrutement de qualité. Pour n’en citer que quelques-uns, le deuxième ligne Amigo et les troisièmes lignes Pendaries et Munoz devant, Antunes (mêlée), Molina (centre) et Viala (ailier) derrière. Et la mayonnaise prend : une seule défaite en saison régulière (35-37) chez les voisins de Vendres-Lespignan. Arrivent les phases finales avec le plein de confiance : « Mais beaucoup de pression aussi pour certains joueurs, avec la montée en perspective. On a opté pour une stratégie de rotation, en essayant de limiter les dégâts lors des matchs allers ».
Ainsi, les défaites à Rodez et Emak Hor sont sans conséquence puisque les Serviannais font leur retard lors des matchs retour et se qualifient pour les huitièmes, validant ainsi leur ticket pour l’échelon supérieur. Et attisant leur envie de titre.
Les divers obstacles sont passés sans coup férir: Mugron (23-7), Léguevin (29-10) et Vergt (37-15) ne peuvent empêcher le SBR de rejoindre la finale face aux Ariégeois de Saverdun : « On savait qu’on faisait face à une grosse équipe, complète. On a été pris, on a couru derrière le score d’entrée, ce qui n’était pas dans nos habitudes. On a parfois manqué de maitrise et de leadership. C’est pourquoi la défaite (29-30, après prolongations) est une grosse frustration ». Plus que compréhensible. Alors, rien de tel qu’un voyage de fin d’année sur la Côte Basque pour évacuer tout cela et repartir de l’avant.
« Pérenniser le club en Fédérale 2… »
Avec un nouveau fonctionnement : « Cette année, on a décidé de travailler un peu différemment. On sera 6 dans le staff, avec chacun des compétences différentes, qu’il s’agisse de la mêlée, la touche, la défense ou encore les skills ». Jonathan Bousquet, seulement coach l’an passé, rechausse les crampons (et aura donc la double-casquette) après avoir soigné son épaule.
Côté recrutement, le club a bien fait les choses. Samaran et Limouzy (piliers, Béziers), les talonneurs Gau (Mazamet) et Samson (Agde), Daressy (deuxième ou troisième ligne, Gruissan) ainsi que le troisième ligne Estève (Nissan-Colombiers) renforcent le paquet d’avants. Derrière, la polyvalence est de mise puisque Chevtchenko (ouvreur/ centre, Mazamet), Soum (centre/ arrière, Nissan-Colombiers) et Ballester (centre/ ailier, Avenir Bleu et Blanc) arrivent en bord de Thongue.
De quoi compenser les départs du deuxième ligne Cousien, de Munoz (troisième ligne), Cabrol (ouvreur), Saumade (centre) et Garriguenc (ailier). Donné partant, l’artilleur Camacho reste fidèle au club. Pour une aventure qui s’annonce plutôt inédite. Certes, au sein de la Poule 3, les derbys face à Jacou, Palavas et Pézenas retiendront forcément l’attention des suiveurs de toujours.
Néanmoins, les Héraultais croiseront également le fer avec des formations de la Ligue PACA, parmi lesquelles Fréjus, Monaco ou encore Saint-Raphaël. L’objectif reste cependant on ne peut plus clair : « Pérenniser le club en Fédérale 2 ». Le premier bloc donnera à n’en pas douter le ton de la saison : réceptions de Jacou et Grasse, déplacement à Aubagne. Tout un programme pour un club centenaire en pleine forme…
Le parcours des Héraultais à la loupe….
8ème de finale Fédérale 3 – Servian-Boujan domine Mugron et file en quarts
Quart de finale Fédérale 3 – Servian-Boujan écrête le Coq Léguevinois
Fédérale 3 : Saverdun champion de France au bout du suspense face à Servian-Boujan