Belle action : les joueurs de l’OL XV, rois de la réno et de la solidarité

0

Certains d’entre vous se souviendront sûrement de l’émission “Tous ensemble” diffusée sur TF1 entre 2009 et 2015. Le but était de venir en aide aux familles en difficulté, dans l’incapacité de restaurer ou terminer des travaux de leur maison. Dès lors, la générosité et la solidarité locale, des entreprises et des habitants, permettait à cette famille de retrouver espoir et surtout enfin, une maison habitable. Le weekend dernier, une action identique a été menée dans le Tarn, avec la participation de l’équipe de l’Olympique Labruguière XV… 

Tout est parti d’une maison dont a hérité Laetitia, de son père, décédé il y a trois ans. Un héritage qui nécessite des travaux importants pour rendre les 50 mètres carrés, habitables. Avec Ludovic, son compagnon, ils font donc appel à des artisans, qui débutent les travaux, mais ne les terminent pas, laissant le chantier en l’état, parsemé en plus de malfaçons. Le couple aux revenus modestes, essaye de reprendre le flambeau tant bien que mal, et décide de quitter la maison dans laquelle ils étaient locataires, afin de joindre les deux bouts. Avec leurs quatre enfants (de 3 et 5 ans, plus deux jumeaux de 16 ans), ils vivent désormais à côté de la maison, dans un mobil-home, depuis fin décembre.

image
La fameuse maison en chantier…

Eric Oulès, membre de l’Association des supporters du Castres olympique, y fait la connaissance du couple. Devant cette situation plus que précaire, l’ami leur donne un premier coup de main, mais il n’est pas expert de tout. Il lance alors un appel aux bonnes volontés pour contribuer à rénover la bâtisse au plus vite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel a été entendu.

Samedi dernier, une petite armée a débarqué dès 8h du matin sur le chantier. Parmi les bras solidaires, ceux musclés, de l’équipe de Labruguière XV. Carreleurs, plaquistes, plombiers, électriciens, et manœuvres, ont donné de leur temps et de leur énergie pour tenter de rattraper au mieux le retard. Avec l’objectif de terminer une pièce et la salle de bains vu que la petite famille n’a pas d’eau chaude et doit se laver chez des amis.

Dans le sillage des rugbymen tarnais, les partenaires du club ont apporté leur pierre à l’édifice. Aviva Assurances, Immoval immobilier, Coprover à Castres, Tout Faire Matériaux et Intermarché à Labruguière, Brico Dépôt à Soual, la carrière de la Montagne Noire à Dourgne, ont notamment fait des dons de matériel. Le traiteur Rouanet à Labruguière a préparé généreusement et gracieusement le repas du midi pour donner des forces à ces bénévoles au grand coeur. Le pain frais du jour étant fourni par la boulangerie Marchese,  elle aussi du village.

139525477_10160457043578709_2618417924113230625_o
Une partie des rugbymen de l’OL XV, qui a pensée à prendre les maillots du club, à la mi-temps d’un match particulier

Olivier Guy, talonneur de l’OL, a fait partie de cette mêlée solidaire, il raconte : “Je suis très heureux d’avoir participé à cette journée d’entraide. Ces personnes font partie de ce que l’on appelle “la famille du rugby”. Quand on nous a demandé s’il était possible de venir donner un coup de main sur le chantier, spontanément, nous avons été une quinzaine de joueurs à répondre présent. Avec cette crise sanitaire nous n’avons quasiment pas pu nous retrouver autour d’une petite bière, alors joindre l’utile à l’agréable, c’était bien, et c’était une très bonne journée. Avec une mention spéciale à “Cabioch” pour son exemplarité dans la pose du placo et “PA” pour son arrivée fracassante sur le chantier.” Le joueur a cassé sa boîte de vitesse en arrivant sur place avant de se faire dépanner, par un autre joueur…

139828486_10160457043933709_4104992948699378162_o
Un chantier sur de bons rails

Devant tant d’ardeur et de coeur à l’ouvrage, Laëtitia avait du mal à contenir son émotion. D’autant plus qu’elle avait participé à l’émission “Tous ensemble” il y a six ans, pour donner un coup de main à une famille de Mazamet, en difficulté. Elle avait 40 ans, était enceinte, et loin de se douter qu’un jour, elle aussi aurait reçu une aide de cette ampleur, qu’elle n’osait demander.

Un autre weekend de solidarité est prévu dès que possible pour les finitions. Eric Oulès, celui sans qui rien ne se serait passé, entend bien lancé un nouvel appel. Il confiait qu’il avait déjà reçu des propositions de décoratrices d’intérieur. Le Secours catholique de Lavaur a proposé un don de meubles. Le bout du tunnel n’est plus très loin.

Si vous aussi, vous pensez pouvoir aider Laetitia, Ludovic et leurs enfants, écrivez à redaction@rugbyamateur.fr, nous transmettrons.

139773267_10160457043718709_9084831139353318263_o
Où l’art de créer un courant de sympathie
image (1)
“Tous ensemble” (photos OL XV)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here