Belascain – Causeries et debrief

0

Dernière journée de la phase régulière, avant de commencer les barrages le 15 Mai…sauf pour tous les premiers de poules et les 4 meilleurs seconds qui sont directement qualifiés en 1/16 de finale le 22 Mai .

Poule 6

Le leader Balma assuré de terminer premier, recevait les Catalans de La Salanque, également assurés de terminer à la deuxième place. Grâce à une entame de match réussie, Balma s’impose avec le bonus offensif. On ne retiendra pas forcément le contenu pour les locaux, mais leur satisfaction de rester invaincu à domicile. 

Il y avait aussi un derby catalan, sans enjeu, entre Thuir et l’Etoile Catalane, qui avaient à coeur d’offrir un beau spectacle à leur supporters pour leur dernière de l’année. L’Etoile s’impose chez le voisin 21-39

De son coté, Saint Sulpice-sur-Lèze réalise le carton de la journée face à Mazamet (66-5). Ce groupe, jeune, rate la qualification mais affiche de belles promesses pour les saisons à venir. Céret privé de dernier match, avait ranger les crampons plutôt que prévu car Castanet avait déclaré forfait général.

Balma, La Salanque, Villefranche-de-Lauragais et l’Etoile Catalane valident leur billet pour les phases finales. 

Medeau ne sera pas rattraper sur son premier éclat du match
Medeau (Balma) ne sera pas rattrapé sur son premier éclat du match ( photo club )
Pastre en puissance, mais ralenti par la vaillance des catalans
Pastre passe en puissance malgré la vaillance de la Salanque (photo club)

Réactions 

Jules Julian ( Co-entraîneur Balma ) : ” Après un match aller houleux et notre première défaite de la saison, nous avions à coeur de bien finir la saison à domicile, malgré des conditions compliquées avec ce gros vent. Les garçons ont su prendre le match par le bon bout. Bien que cela ne soit pas notre match le plus abouti de la saison, les Catalans nous ont opposé à 19, une belle résistance. Nous terminons la saison invaincus à domicile. C’était important pour les joueurs comme pour nous, étant donné que nous ne serons plus les entraîneurs de ce groupe l’année prochaine. Il nous reste donc un peu plus d’un mois de bonheur je l’espère, afin de terminer la saison de la meilleure des manières “.

Antoine Ferrero ( Troisième ligne centre Balma ) : ” Un contexte un peu particulier, c’était notre dernier match ensemble à Balma. On s’était bien préparé avec une semaine d’entraînement studieuse. On s’attendait à un match difficile contre une équipe de Salanque accrocheuse qui venait confirmer sa qualification. On marque très vite mais cela nous sort un peu du match et on tombe un peu dans la facilité avec un jeu très haché. Après une mise au point des coachs à la mi-temps, on a su mettre de la vitesse. En conclusion, match un peu brouillon mais la victoire est là. Il faut maintenant se concentrer sur les phases finales et prendre les matchs les uns après les autres ” .

Louis Boudau ( Demi d’ouverture La Salanque ) : ” C’était un match sans enjeu de notre côté, on alignait une équipe remaniée avec beaucoup de joueurs qui ne jouaient pas à leur postes habituels. De son côté Balma avait une équipe beaucoup plus en place que la nôtre et a montré ses intentions d’entrée de jeu en marquant un essai presque sur le coup d’envoi. Petit à petit Balma a pris le dessus pour se mettre à l’abri en seconde mi-temps. Malgré nos derniers résultats assez décevants, c’est pour nous une saison réussie. L’objectif étant de se qualifier pour seulement la seconde participation des Belascain de Salanque. On s’appuiera sur la première phase de championnat qui a été satisfaisante. Maintenant on a 15 jours pour préparer notre match de barrage afin d’espérer passer quelques tours en championnats de France “

Capture d’écran 2016-05-03 à 13.06.28

Capture d’écran 2016-05-03 à 13.06.10

 Poule 7

Dans cette poule survolée par le leader Centre Aveyron (14 matchs 14 victoires),  exempt pour cette dernière journée, se sont disputés seulement deux matchs. Figeac est venu à bout de Grenade 2 (22-7) pendant que l’Aviron Castrais et Graulhet se partagaient les points (5-5), dans un vrai match à l’ancienne. Le RAS ST Cernin marque 5 points suite au forfait de St Juery. Gaillac et Graulhet rejoignent le Centre Aveyron en phases finales de ce championnat de France mais ils devront passer par un match de barrage.

Une conqûete baffouer par les visiteurs
La conquête de Grenade perturbée par l’alignement de Figeac (photo club)
Manque de communication défensive pour Grenade.. qui leur coûtera cher
Un manque de communication défensive pour Grenade qui a coûtée cher (photo club)

Réactions 

Vincent Lessueur ( Capitaine Grenade 2 ) : ” On s’est peut être un peu trop mis la pression pour ce match à mon avis. On prend un premier essai rapidement mais on répond dans la foulée en marquant 7 points, à partir de là, notre jeu devient stérile, nous n’arrivons plus à construire nos mauls portés alors que c’est notre point fort. On n’arrive plus à concrétiser nos temps forts. Figeac marque à trois reprises si je me souviens bien, seulement sur des erreurs défensives de notre part. Quelques regrets sur un match qui aurait pu basculer en notre faveur, si on avait mis plus d’intensité dans nos attaques. la qualif est morte pour nous en France, mais on a fait une belle saison en 2, on va se concentrer sur le Midi-Pyrénées pour bien finir l’année ” .

 

Capture d’écran 2016-05-03 à 13.27.43

Capture d’écran 2016-05-03 à 13.31.14

 

Poule 8

Une poule très relevée, avec des équipes au coude à coude au classement, mais dimanche dernier, un seul match s’est disputé. Pendant que Langon, Saint-Medard et Blagnac rajoutaient 5 points à leur compteur sans transpirer (forfaits adverses), Lormont recevait Castelsarrasin pour assurer sa qualification. Castelsarrasin éliminé quoi qu’il arrive, est venu jouer le jeu à Lormont. Un match très physique, comme en témoigne une petite partie de manivelle au premier quart d’heure de jeu. Mais les Girondins, bien structurés et patients, déroulent leur rugby. Ils s’imposent finalement (33-13). Blagnac, Langon, Lormont et Saint-Médard participeront aux phases finales. 

Les joueurs de Lormont fier de leur qualification
Les joueurs de Lormont fiers de leur qualification

Réactions 

Lucas Garcia ( demi d’ouverture Lormont ) : ” Match très physique et très tendu, il y a une bagarre générale au bout de vingt minutes de jeu. On prend vite les points au pied, puis on marque deux essais. Eux ne mettent que deux pénalités, les deux équipes ont eu une bonne conquête en touche, par contre on les a dominé en mêlée. Nos trois quarts ont fait du bon boulot aussi dans ce match. C’était physique, un peu tendu, mais agréable à jouer, même si le spectacle n’était pas forcement au rendez-vous “

Geoffrey Taillard ( Troisième ligne centre et capitaine du CAC ) : ”  On n’avait pas de pression sachant qu’on n’était pas qualifiés pour le championnat de France, donc le résultat importait peu. Pour le match en lui même on commence bien en marquant les premiers points du match au pied, mais après beaucoup de faute de défense, Lormont revient vite au score et nous passe devant. On n’a rien lâché pour autant.

Capture d’écran 2016-05-03 à 13.50.37

Capture d’écran 2016-05-03 à 13.50.57

Poule 9

Le leader Pont Long conforte sa première place suite au forfait du Pays d’Armagnac. La bonne affaire du week-end est réalisée par le RAS Haute Bigorre qui s’impose chez le co-leader, l’Entente Adour Echez (8-21). Grâce à cette victoire, cette entente majoritairement renforcée par les joueurs de Bagnères-de-Bigorre chipe la seconde place à leurs homologue du jour. L’US Morlanaise déjà éliminée recevait Lourdes, qui lui en cas de victoire aurait droit aux phases finales. Dans un match très engagé, trop aux goût des visiteurs (un joueur a été sévèrement touché suite à une bagarre). Lourdes parvient à réaliser une bonne affaire en gagnant (12-16). Quatre qualifiés dans cette poule, Pont Long, Haute Bigorre, l’Entente Adour Echez et Lourdes défendront leurs couleur en phases finales

Réactions 

Lionel Fosart ( Co-entraîneur Lourdes ) ” Je ne souhaite pas commenter le match contre Morlaas, car un de nos joueurs a été gravement blessé suite à une bagarre. Le sportif est secondaire dans ce cas ” .

Capture d’écran 2016-05-05 à 13.23.44

Capture d’écran 2016-05-05 à 13.24.04

Poule 12

Le champion de France Grenade, se déplaçait à Gimont, en étant assuré de terminer premier. On aurait pu croire qu’ils allaient lever le pied pour préparer les 1/16 de finales, mais ce serait mal connaître l’état d’esprit qui anime ce groupe, toujours invaincu à ce jour. Grenade s’impose avec le bonus offensif (6-53). Un vrai carton, tant Gimont, contre une équipe pourtant valeureuse, mais amoindrie par trop de blessures. Le second match qui s’est joué opposait le Haut Comminges au TUC. Ce sont les Toulousains qui s’imposent (10-12) et préparent au mieux le championnat des Pyrénées. Auch le dauphin de Grenade, était exempt pour cette dernière journée. La dernière équipe du Big Four de cette poule est Piémont, qui a battu sur tapis vert son adversaire du jour, car la Vallée du Girou n’avait pas rempli les conditions suffisantes pour jouer, en ne présentant que 16 joueurs sur la feuille de match.  Grenade, Auch, Piemont et Gimont sont donc qualifiés pour la suite des aventures nationales

Les champions ont largement dominés les Gimontois
Les champions de France ont largement dominé Gimont, et ont envoyé un sérieux message à la concurrence (photo club)
Les Tucistes finissent de la meilleure des manières la phase régulière avant d'aborder le championnat des Pyrenées
Les Tucistes finissent de la meilleure des manières la phase régulière, avant d’aborder le championnat des Pyrenées

Réactions

Clément Delrieu ( Troisième ligne du TUC ) : ” C’était une victoire difficile, le score reflète parfaitement le match bien que nous n’ayons pas eu la capacité de concrétiser de beaux mouvements. Nous avons assez bien défendu puisque nous n’avons encaisser qu’un seul essai, en fin de match, qui à permis au Haut-Comminges de nous passer devant, d’un petit point. Nous n’avons malgré tout rien lâché, et permis à notre buteur de reprendre, de manière définitive, l’avantage au score. Nous voulions vraiment cette victoire pour terminer la phase régulière sur une bonne note, et, montrer que malgré un début de saison difficile, où il nous a fallu apprendre et réapprendre notre rugby, nous réussissons à finir sur une cinquième place, ce qui est tout à fait correct.  Tout ceci grâce à un super staff qui a su nous faire progresser et qui  vu notre groupe devenir une belle bande de copains.

Adrien Ospital ( Trois-quart centre Grenade ) : ” On a effectué une bonne entame de match ou l’ont marque dès la première action sur des temps de jeu bien construits. Ce qui nous a mis en confiance de suite. On a pu dérouler notre rugby ensuite, et être fort sur nos bases. Maintenant on passe à autre chose, on va se préparer aux phases finales pour être prêts au rendez-vous.

Capture d’écran 2016-05-05 à 13.37.54

Capture d’écran 2016-05-05 à 13.38.26

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here