Poule 6
Zoom sur…FC Villefranche 6 – 39 Balma Olympique Rugby Club
RéactionsRémi Fabre ( co-entraîneur FCV ) : Défaite logique face à une équipe de Balma plus solide et plus dense que nous. Nous avons tenu une mi-temps, mais on est tombé sur plus fort que nous. On est dans le dur en ce moment avec beaucoup de blessés, à nous de nous ressaisir sur les 3 derniers matchs car nous visons toujours la qualification «Hervé Alcina ( Manager Balma ) : » Nos coachs ont bien préparé cette rencontre avec comme consigne dans les vestiaires » discipline » car nous nous attendions à un dimanche viril, voire hostile. Nous avons fait un match bien construit sur lequel nous allons pouvoir nous appuyer pour travailler et continuer à progresser. Nous avions à coeur de redorer nos couleurs, suite à la défaite de notre équipe Une le week end dernier, à domicile contre le FCV justement »Nicolas Tournier ( Vice-capitaine Balma ) : « On savait que ça allait être un match difficile contre une équipe de Villefranche revancharde. Nous avons abordé cette rencontre comme une préparation en vue des phases finales et je suis très fier de notre prestation. On a su appliquer les consignes des coachs en alternant du jeu au près et au large. Ce point de bonus offensif nous met dans les meilleures conditions pour la suite de notre aventure «Pierre Nerocan ( Capitaine FCV ) : « On fait une première mi-temps correcte, on résiste bien contre le vent. Puis une entame de seconde mi temps intéressante, on revient à 6-13 avant de craquer physiquement. On a beaucoup de blessés, et ça se ressent depuis deux matchs. C’est dommage car le début de la phase retour était bon, nous avions enchaîné les victoires. Cependant on est loin d’être abattu, il nous reste 3 matchs à gagner pour assurer la qualification »Thibaud Medeau ( 3/4 aile Balma, auteur de trois essais ) : Le groupe était surmotivé de part l’enjeu du match. La lourde défaite de l’équipe Une le week-end dernier n’a fait que renforcer notre volonté de gagner et avec la manière. Toute l’équipe s’est donnée à fond pour obtenir un très beau résultat à l’extérieur. Sur le plan personnel, ce fut une grande satisfaction également avec trois essais. Ils ont une saveur particulière puisqu’ils ont eu lieu dans un match important. Mais il faut retenir la performance de toute une équipe face à un adversaire coriace et revanchard «
RéactionsFabrice Fourniols ( co-entraîneur Aviron Castrais) : « On a eu du coeur, tout le monde est content, en sachant qu’avec les jeunes qui font leur études à Toulouse nous sommes entre 8 et 10 aux entraînements. Malgré cela, nous avons jamais déclaré forfait. Les jeunes font comme ils peuvent mais répondent toujours présent. La passion est présente dans ce club avec nos seniors en 1/4 de finale des Pyrénées et plus de 300 gamins à l’école de rugby »Jules Refloch (Capitaine Grenade) : Malgré la victoire, on est déçu de notre match, on avait pour objectif de prendre le bonus pour rester dans la course à la qualification. On n’a pas réussi à mettre notre jeu en place et on a fait trop de fautes, on joue 20 minutes à 14, pour pouvoir espérer les 5 points.Vincent Lessueur (Blessé mais Capitaine de Grenade habituellement) : « Notre adversaire avait des intentions mais notre conquête nous a permis de dominer ce match. Mais entre le manque de réalisme et les erreurs défensives, on ne pouvait pas espérer prendre un bonus offensif aujourd’hui »Adrian Perez ( Capitaine Aviron Castrais ) : « On a fait un de nos matchs les plus complets car nous avons réussi à maintenir un bon niveau de jeu sur pendant 80 minutes malgré les erreurs défensives en début de match. Mais on a montrer une belle combativité et du sérieux. Si on réitère ce genre performance, on peut espérer une bonne fin de saison «
Le dauphin Langon s’impose 16-26 à Agen Garonne, pendant que ses poursuivants Lormont, St Medard et Castelsarrasin s’imposaient contre…personne car le RC Montauban, Valence d’Agen et Nérac ont déclaré forfait !
RéactionsCédric Pujos ( co-entraîneur Blagnac ) : » Tous ces forfaits ne favorisent pas le rythme, c’est pour cela que notre première mi-temps fut moins bonne que la seconde. On s’attendait à un match difficile et ce fut le cas. Le calendrier est compliqué, les périodes de trêves longues, du coup on prévoit des matchs amicaux pour ne pas déstabiliser les joueurs. Maintenant pour ce qui est des objectifs, la qualification bien-sûr, en évitant les barrages, ce ne serait que mieux.Rémi Bergue ( co-entraîneur Montech ) : » Tout d’abord très satisfait de mes joueurs car il y a eu beaucoup d’implication de leur part. On réalise une très belle saison pour notre deuxième année d’existence. Les joueurs sont bien encadrés par 9 personnes avec différentes fonctions pour leur rendre la tâche moins compliquée. Le groupe est jeune et plein d’avenir, il faut continuer à travailler pour que notre marge de progression ne cesse de s’accroître »
Joffrey Mézy (pilier Blagnac) : on est allé à Montech pour confirmer certaine certaines choses qu’on avait réussit contre Lormont fin février car depuis nous n’avions plus joué. On se savait attendus, nous sommes tombés dans leurs rythme, touche, mêlée, et on a commis trop de fautes, 7 en 40 minutes. Impossible de jouer, la seule fois où on met la main sur le ballon et qu’on enchaîne les temps de jeu nous marquons, essai de Paul Bolognesi, sur une pénalité rapidement jouée. A la mi temps, on ne menait que d’un point, les entraîneurs nous disent d’accélérer, et de faire beaucoup moins de fautes. On les a écouté puisque nous mettons 4 essais par la suite, 2 sur ballons portés, là où nous avions pêché sur quelque matchs. On a eu un bel état d’esprit sur ce match, qui était un match piège. Montech voulait nous faire déjouer, on a su être solidaire quand il le fallait, et on peut tirer pas mal de points positifs. Même s’il y a toujours du négatif sur un match. Il faut quand même dire que Montech est une équipe fidèle à elle même, avec une ambiance particulière, mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend pour le match décisif à Castelsarrasin.Victor Grosset ( capitaine Montech ) : « Nous avons fait une bonne première mi-temps, on n’a pas laisser nos adversaires voir le jour. Pour la seconde mi-temps je pense qu’il nous a manqué un peu d’envie et qu’on s’est vu gagner le match trop vite, ce qui nous a porté préjudice. »
Dayal M’changama ( capitaine Blagnac ) : « Très compliqué à la base de gagner là-bas surtout que tous ces matchs reportés ne favorisent pas le rythme. On a fait une bonne première mi-temps contrairement à d’habitude mais sans concrétiser face à une belle équipe, et solidaire, de Montech. Il faut continuer à gagner pour finir premier car Langon nous suit de très près. Déjà pour se rassurer, et surtout pour bien préparer les phases finales.
RéactionsJulien Briscadieu ( co-entraîneur FCAG ) : » Déçu car on perd dans les dernières minutes donc très déçu de cet issue. Beaucoup de plaquages ratés et une mauvaise gestion de la fin du match nous ont gâché la fête. Une belle équipe de Piémont en face, très solide qu’on peut féliciter. Ca devient compliqué pour la qualification. »Lucas Benati ( Capitaine FCAG ) : » Match très disputé majoritairement dominé par des adversaires redoutables. C’est dommage de perdre à la dernière minute. Il faut qu’on apprenne de ces défaites. Ce résultat nous prive certainement d’une qualification qui nous tendait les bras. «Matthieu Grindes ( co-entraîneur RPP ) : » Nos gars ont fait preuve de vaillance face aux gros gabarits Auscitains, mais n’ont pas su finir les coups. Nous échouons trop souvent devant la ligne ou dans l’en-but sans que le compteur n’augmente. Ce déficit est d’autant plus regrettable que nous faisons un bon match dans le combat, dans l’alternance et dans le jeu. On est encore revenu à la fin, ce qui est encourageant et qui démontre un sacré état d’esprit. On a maintenant trois semaines de préparation pour récupérer, gommer nos faiblesses, avant l’Isle Jourdain, qui est pour nous le match primordial si l’on veut terminer second de la poule.