Régionale 2 : Aussillon-Mazamet – Foix, « dopage » à la mi-temps à base d’huîtres et de vin blancet les dents. Mais quelle est donc cette petite merveille nutritionnelle que pourrait s’arracher tout bon joueur sud-africain qui se respecte en période de coupe du monde ? (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès)
Aimez-vous les mollusques marins bivalves de la famille des Ostreidae et plus largement de la super-famille des Ostreoidea ? Présenté ainsi, vous pourriez répondre non. Pourtant nous parlons bien ici d’huîtres. Celles qui se dégustent sur toutes les tables de fêtes de fin d’année, et le reste du temps aussi. Celles dont les bienfaits cités plus haut sont reconnus scientifiquement.
Il devient alors plus compréhensible de voir le club d’Aussillon-Mazamet (Régionale 2), perpétuer cette tradition qui consiste à manger des huîtres à la mi-temps du premier match de l’année civile. Ce « dopage » alimentaire permettrait-il d’améliorer les performances des joueurs lors des 40 dernières minutes de ce match inaugural de la nouvelle année ? Rien n’est moins sûr. Surtout quand il est accompagné d’un verre de vin blanc pour faire passer le tout.
Carton blanc et bourriche…
Le doute est d’autant plus levé que cet apport énergétique est partagé avec les adversaires du jour, pas mécontents d’une telle attention. Point de dopage donc, mais bien une dégustation qui rime avec tradition qui remonte à plusieurs années désormais. En 2019 déjà, nous vous présentions ce concept particulier qui avait touché la France entière. Son retour post covid en février 2023 aussi, sans oublier l’accueil iodé réservé aux Aveyronnais d’Espalion en 2024.
Cette année, ce sont les Ariégeois de l’US Fuxéenne qui se déplaçaient dans le sud-tarnais. Autant dire un beau duel entre défenseurs des remparts de leurs châteaux respectifs : ceux d’Hautpoul pour les locaux et celui de Foix pour les visiteurs. Les réservistes de l’USAM se sont imposés (15-9), tandis que l’équipe fanion fuxéenne (2ème de poule) a ramené la victoire (18-24) chez un de ses poursuivants direct.
Sous le regard attentif de Monsieur le Maire d’Aussillon Fabrice Cabral, tous les acteurs de cette belle journée de rugby ont lancé cette année 2025 avec un très bel esprit rugby. Tout le monde, à sa façon, a en effet une nouvelle fois remporté la bourriche… sans test anti-dopage évidemment !
Les dernières dégustations…
Insolite : Aussillon-Mazamet, le retour des huîtres et du vin blanc à la mi-temps
Insolite : huîtres et vin blanc à la mi-temps, tradition respectée à l’USAM