Association Rebonds : avec l’ITEP Charta à Colomiers

0

Dans le cadre du Projet Insertion Rugby, Rebonds! met en place un cycle éducatif rugby avec un groupe de 6 jeunes de l’ITEP. Agés de 11 à 13 ans, ils suivent une vingtaine de séances sur l’année. La visite à Colomiers a été organisée grâce à Robert BENDICHOU, responsable de l’école de rugby et ancien administrateur de Rebonds!. Ils ont découvert le complexe sportif du stade Michel-BENDICHOU et ont rencontré l’équipe première. Ils sont repartis le sourire aux lèvres et ont pu échanger avec les joueurs qui se sont naturellement prêtés au jeu des photos et des autographes.

Ces jeunes participeront aux Rencontres Régionales inter ITEP le jeudi 15 mai au Stade Toulousain, qui regrouperont une quarantaine d’ITEP de la région Midi-Pyrénées. Monique VIEIRA, enseignante à l’ITEP, revient sur le travail mis en place avec Rebonds! depuis janvier 2013:
« Nous travaillons la dimension de groupe, très compliquée pour ces jeunes car ils ont du mal à s’accepter eux-mêmes et donc à accepter les autres. Alors qu’ils ont tendance à être très centrés sur leurs propres angoisses, grâce au rugby ils se mettent davantage à la place de l’autre. Ils réfléchissent plus en termes d’équipe, et se rendent plus facilement compte des conséquences de leurs actes. Le travail mis en place par Rebonds! est très complémentaire du travail que nous, enseignants, pouvons faire. Nous posons ensemble un cadre. Quand Florian, éducateur socio-sportif à Rebonds!, arrive en séance il dit bonjour à tout le monde, il les laisse jouer librement pendant qu’il installe le terrain avec les plots. Il délimite l’espace de jeu, et impose le cadre. Ce sont des enfants qui ont du mal avec les limites. Cette activité et la manière dont elle est abordée répond à ce besoin. L’objectif que nous leur fixons est d’aller au bout du projet rugby et de réutiliser les données acquises pendant les séances dans leur vie de tous les jours. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here