BLAGNAC – LAVAUR
Deux jours plus tard, à Blagnac, l’ASV Lavaur XV foulait la pelouse pour son premier match depuis près d’un an. Les Tarnais se présentaient avec une effectif d’une trentaine de joueurs alors que Blagnac avait opté pour deux compositions d’équipe totalement différentes, une par mi-temps (les blancs et les les bleus). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les blancs blagnacais ont fait passer un bien mauvais (premier) quart d’heure aux visiteurs du jour. Récitant leur partition à la perfection, les Caouecs ont inscrit 4 essais en 17 minutes (Villemur, Vernetti et l’ex-Mâconnais Ravier par deux fois) pour mener 28 – 0 (20è). Lavaur sortait de sa torpeur et pointait enfin le bout de son nez quand, proche de la ligne, l’ouvreur Foliot levait le ballon pour Roméra venu à hauteur. L’essai de l’ailier vauréen venait récompenser la réaction des siens (28-7, 26è). Les deux équipes échangeaient ensuite les politesses: nouvelles réalisations de Piron (Blagnac, 30è) et Clergue (Lavaur, 40è). A la pause, le score était de 35 à 14.
A la reprise, les désormais bleus blagnacais se faisaient surprendre sur une cocotte bien orchestrée et conclue par le talonneur Yzabel (35-19, 42è). Néanmoins, il s’agirait bien là des derniers points tarnais de l’après-midi. Après une petite période d’adaptation (notamment dans l’alignement), le groupe caouec reprenait sa marche en avant et inscrivait 4 essais dans les trente dernières minutes: deux en force, par le pilier Pelmard (venu d’Anglet à l’intersaison) et le troisième ligne Collet (ex-Valence Romans), deux après de longues chevauchées en solitaire de l’ailier Graulle et du trois-quarts centre Moleana (arrivé cet été de chez les Espoirs du Stade Toulousain). Au final, le planchot affichait le score de 63 à 19 en faveur des hôtes du jour.
Pour son premier et unique match amical de la saison (le premier, prévu face aux Aveyronnais de Levézou Ségala, a dû être annulé du fait des consignes fédérales), l’ASV Lavaur XV a eu beaucoup de mal à entrer dans la partie. Rien de plus normal après un an (voire un an et demi, les Tarnais n’ayant disputé qu’une seule rencontre la saison passée) sans jouer de match officiel. Dépassés par la vitesse d’exécution des locaux dès le départ, ils ont cependant su relever la tête en fin de première période, dans le sillage du talonneur Yzabel et du troisième ligne Clergue. La seconde période, bien que plus équilibrée dans le jeu, aura vu les protégés de Nicolas Hallinger et Fabien Atché encaisser 4 nouveaux essais, mais sans jamais démériter. Des réglages restent évidemment à effectuer (d’où le gros entraînement prévu ce mardi), et il ne faudra pas tarder: le championnat commence le 5 septembre par un déplacement à Castanet.
Pour sa part, après un premier match perdu face à Albi en terre saint-gironnaise (15 – 27), le BSCR a livré une belle partition. Misant sur la vitesse d’exécution, les libérations rapides et le jeu debout, les hommes d’Eric Escribano et Romain Fuentes ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires. L’ouvreur Renaud (ex-FCTT et Dax la saison passée), aussi à l’aise dans le jeu à la main que dans ses tentatives au pied, a parfaitement mené les débats, bien aidé en cela par le troisième ligne Ponsole. La deuxième période a vu une toute nouvelle équipe fouler la pelouse. Après quelques soucis initiaux en touche, on a retrouvé un jeu un peu plus fluide au sein duquel l’ouvreur Seunes et Augustin (replacé à l’arrière) ont pu s’exprimer pleinement. La mêlée a également montré de belles promesses, tout comme la défense, une des marques de fabrique du groupe depuis pas mal de temps déjà. Place maintenant au championnat avec deux premières oppositions corsées: Blagnac se rendra en effet à Massy en ouverture avant de recevoir Nice qui, si l’on s’en fie aux dires du Coach Escribano, apparait comme « surdimensionné ».
Réactions
Eric Escribano (Entraîneur, Blagnac): « Une partie plaisante. Après, il ne faut pas se leurrer. C’est une équipe de Lavaur qui n’a pas joué depuis un an et demi, donc il faut tout relativiser. Quand on a mis de la précision et de la vitesse, on a vu qu’on était efficaces sur ce que l’on voulait mettre en place avec ce groupe. Maintenant, la semaine prochaine, ce sera une autre histoire. Si on arrive à gommer ces imprécisions que l’on a eues par moments, ça peut apporter des choses intéressantes pour la suite de la saison ».
Nicolas Hallinger (Entraîneur, Lavaur): « Cela fait un an qu’on n’a pas joué. Blagnac de son côté, a joué des matchs amicaux et a surtout fait une saison complète l’an passé. C’est une grosse équipe. Je suis toutefois content. J’ai vu des choses que je voulais voir. On a un tiers de l’effectif qui a été renouvelé. On sait qu’on a beaucoup de travail. Des choses m’ont plu, d’autres un peu moins. Mon rôle est de les corriger pour que ça aille mieux. On a mis vingt minutes pour entrer dans le match. Les joueurs me disaient que rien que le fait de se replacer et d’avoir une opposition, ça faisait bizarre. Ensuite, on s’est mis au diapason, même si on a perdu des ballons trop rapidement. On a vu des choses intéressantes je le répète. On va s’atteler à corriger ce qui doit l’être dans les jours et semaines à venir ».
Frédéric Medves (Troisième ligne et capitaine, Blagnac): « Pas mal de choses intéressantes. On a fait de bonnes actions offensives. On a vu qu’il y avait des détails à régler, mais qu’l y a une belle solidarité. Malheureusement, on prend trois essais en fin de première et en début de seconde périodes. On peut éviter cela. Mais dans l’ensemble, on a vu un bon comportement des joueurs ».