Affaire Haut Vernet : les étonnantes décisions de la Ligue Occitanie en « faveur » du club catalan
Les graves incidents survenus lors de la rencontre Fleury Salles Coursan – Foyer Laïque du Haut Vernet du 1er octobre 2023, ne cesseront donc pas de connaître des rebondissements. Après l’exclusion puis la réhabilitation depuis vendredi dernier, voici venu le temps de gérer la fin de la compétition. Pas une mince affaire décidément…
La Ligue Occitanie avait, en son temps, sanctionné les deux clubs, de manière relativement modérée. Certaines voix s’étaient élevées à ce moment-là pour rappeler que le vice président en charge des compétitions au sein de la LOR (Rolland Sormani) était licencié dans le club de… Fleury Salles Coursan. Des voix plus discrètes quand la FFR, en dernier recours, avait placé les deux clubs hors championnat.
Une décision pas au goût du club catalan qui se disait victime des incidents, tout en y voyant « une manifestation de l’intention de nuire particulièrement à notre club ou à chercher peut être à régler des comptes personnels ». En langage décodé, Benoît Castanedo, co-président catalan, soutien de longue date de Bernard Laporte, supposait payer cette proximité depuis l’élection de Florian Grill à la tête de la FFR.
Or, les procédures pour faire invalider l’ensemble des sanctions engagées par le Foyer Laïque Haut Vernet ont trouvé un écho favorable auprès du tribunal administratif de Versailles vendredi dernier, décidant la « suspension de l’exécution de la sanction ». La FFR étant même condamnée à verser une amende de 1500€ au club catalan, réhabilité, et donc autorisé à jouer.
Levée des sanctions ou cadeau empoisonné ?
La Ligue Occitanie, réunie en séance extraordinaire lundi soir, a ainsi indiqué via un communiqué officiel qu’elle ne commenterait pas une décision de justice, d’autant plus qu’en l’état, elle ne peut être soumise à aucun appel. La LOR souligne donc que cette « suspension », au moins momentanée de la sanction, rétablit le club de Haut Vernet dans ses droits.
En d’autres termes, les matchs non joués précédemment considérés comme « annulés », deviennent de fait des rencontres « reportées », et donc à jouer, dans la mesure où le calendrier le permet bien sûr. Car à deux journées de la fin du championnat, deux dates disponibles dans le calendrier occitan, et à un mois du début des phases finales régionales, l’on voit mal comment le club catalan, pourrait disputer toutes ses rencontres.
Les décisions de la LOR
La Ligue Occitanie a donc décidé « conformément aux règlements généraux de la FFR » :
– de faire jouer dès ce dimanche 10 Mars (première journée de repli disponible), le « match reporté » le plus ancien, (art 313-5 des RG), à savoir : Uzès / FLHV,
– de faire jouer le 17 Mars, dernière journée de la phase qualificative, le match figurant à cette date au calendrier initial, soit FLHV / Mauguio,
– Les autres « rencontres reportées » ne pouvant se jouer, faute de dates disponibles, il leur sera appliqué le système des péréquations, tel que prévu à l’art 341-3 des Règlements Généraux FFR.
Haut Vernet, dont les joueurs ne sont plus mobilisés depuis des mois, devra donc disputer deux rencontres en 15 jours, à compter de ce dimanche. Le club catalan bénéficie de 10 points de plus à son classement provisoire, grâce à deux victoires sur tapis vert acquis face à… Fleury Salles Coursan. Et pourrait fort bien se retrouver qualifiée par le jeu des péréquations. Une situation assez ubuesque, tant on voit mal les Catalans se présenter ce dimanche sur leur terrain face à Mauguio, puis à Uzès, par manque de joueurs, ou de joueurs suffisamment préparés physiquement.
Serait-ce alors considéré comme un double forfait ? Le jeu des péréquations serait-il alors aussi favorable au FLHV ? Et donc qualifié ? On le voit, les instances traînent ces incidents du 1er octobre 2023 comme un boulet. Et vont encore provoquer bien des migraines à tous les acteurs de cette affaire catalano-audoise…