3ème série – Le debrief

0

Poule 1

Quatre équipes à deux victoires dont deux promus, le TRC et Saint-Jean-du-Falga, mais aussi Mirepoix et Labarthe-sur-Lèze, qui semblent avoir trouvé la bonne carburation. Ce quatuor semble bien parti pour se disputer le haut du tableau cette saison. Au contraire du TAC, qui rebâtit péniblement et qui encaisse une deuxième déconvenue. C’est compliqué pour Castelginest aussi, qui après avoir encaissé 45 points à Mirepoix, en prend plus de 30 à la maison contre le TRC donc, qui voit la vie en rose. Lavernose chute lourdement, et cherchera à se refaire avec la réception de Labarthe dans 15 jours. Retrouvailles programmées le même jour pour le TRC et Saint-Jean-du-Falga, qui s’étaient croisés l’an dernier en 4ème série.

DSCN9014
Labarthe-sur-Lèze, après une saison 2013-14 très pénible, vient d’enchaîner deux succès, notamment contre le TAC, ici (photo club)

Jean-Daniel Massif (Entraîneur Labarthe-sur-Lèze) : Nous étions bien partis sur les vingts premières minutes mais nous nous sommes rapidement laissés endormir par une équipe adverse accrocheuse. C’est le deuxième match qu’on joue de cette façon, il y a trop d’erreurs. Il faut se ressaisir parce que je pense qu’on à la possibilité de jouer le haut du tableau

Alain Mirepoix (président TAC) : Il y a une grosse différence entre Labarthe et nous On reconstruit avec une équipe inexpérimentée et très jeune. Il nous manquait en plus quelques éléments, ce qui n’arrange rien. On savait que le début de championnat serait compliqué, il l’est. A nous de bien travailler, le groupe est réceptif. Il faut s’accrocher.

Nicolas Rousseau (2ème ligne Castelginest) : C‘est une défaite à domicile donc c’est la déception qui prédomine. Le TRC nous était clairement supérieur, avec des excellentes individualités face auxquelles chaque erreur se paie cash. Toutefois, le score me paraît un peu sévère compte tenu de l’investissement que nous avons montré. Nous n’avons pas baissé les bras, nous nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde. Je trouve qu’il y a un très bon état d’esprit, nous sommes peu cette année donc on se serre les coudes. Nous avons offert un visage bien plus collectif que la semaine dernière.  Nous sommes en reconstruction avec plus de 30 départs à déplorer à l’intersaison, mais à nous d’être sérieux et appliqués aux entraînements pour mettre en place le projet de jeu de notre nouvel entraîneur et prendre du plaisir sur le terrain.

Résultats

Saint-Jean-du-Falga 25-23 Haut Salat

Castelginest 7-32 TRC

Villenouvelle 20-6 Castillon

Labarthe-sur-Lèze 40-3 TAC

Mirepoix 32-5 Lavernose

 

Poule 2

Cagnac, après son premier succès dimanche dernier n’a pas fait dans la dentelle face à la malheureuse équipe de Septfonds qui vient d’encaisser deux cartons en deux journées. Haute Vallée Aveyron attaque sa saison (exempt lors du premier match) par une probante victoire à Monclar, en difficulté pour le moment. Vabre s’impose d’un petit point (25-24) et de manière heureuse à Valence d’Albi, mais ce sont quatre points qui propulsent les tarnais en haut du classement. le choc entre Le Brulhois et Marssac a tenu toutes ses promesses, les tarn-et-garonnais l’emportent aussi de peu (12-10) mais ils confirment leur victoire à Montastruc (exempt ce dimanche). Cette poule s’annonce aussi relevée que passionnante.

IMG_1844
Mirepoix a fait sauter le verrou de Lavernose (photo P. Villalba)

Mathieu Monesma (entraîneur du Brulhois) : On est tombé sur une très belle équipe de Marssac qui avait des gabarits très impressionnants pour de la 3ème série. D’entrée de jeu ils nous ont montré la force de leur paquet d’avants en faisant pas mal de ballons portés. Même mené 5 à 0 au bout de 5 min, j’ai dit aux joueurs de ne pas s’affoler et d’être patient. Avec le vent dans le dos en seconde mi-temps on a su alterné le jeu et occupé le terrain en les mettant à la faute. Quatre pénalités et un gros mental des joueurs viendront récompenser les efforts. On est en pleine construction et en apprentissage avec beaucoup de nouveaux, c’est bien de construire en gagnant, pourvu que cela dure.

 

Kevin Dissane (entraîneur Marssac) : On est parti diminués, avec huit absents, mais avec une équipe compétitive malgré tout je pense. Le Brulhois s’est nourrie de nos erreurs en plus d’une vaillance permanente. On se doit de faire mieux, si on prétend vouloir jouer le haut du tableau. On a deux semaines de travail pour préparer notre déplacement à Monclar, un match déjà capital pour nous…

 

Thierry Maurel (président Valence d’Albi)Nous encaissons deux essais casquette qui nous assomment un peu. A la mi-temps, nous menons 21-20 dans un match très disputé et engagé. Mais en deuxième mi-temps on encaisse un essai qui nous fait très mal. En fin de partie, nous avons une pénalité face aux poteaux mais on préfère prendre la touche alors qu’il reste moins d’une minute à jouer. Notre buteur s’étant blessé pendant le match, les entraîneurs ont fait le choix de la touche et on perd la partie. Nous avons bien tenu devant mais derrière on a fait des erreurs impardonnables par manque de lucidité. On a payé cash ces errements puisque Vabre a su en profiter. Le groupe reste soudé malgré ces deux revers de début de saison. Nous ne perdons que d’un point. Maintenant, il faut se tourner vers le déplacement à Septfonds avec une seule ambition : ramener une victoire.   

 

Christophe Mur (entraîneur Vabre)Que cette victoire fût difficile. C’est important de prendre des points en début de saison mais aujourd’hui la manière n’y était pas. Que ce soit en attaque ou en défense, Valence d’Albi été mieux en place que nous. Heureusement, nous inscrivons deux essais casquette et l’on s’en sort très bien. Nous sommes contents du résultat car en fin de partie, Valence d’Albi a la pénalité de la gagne face aux poteaux, mais ils préfèrent taper en touche. On a tout eu pour nous ce dimanche. En touche nous avons été corrects et dans la conservation du ballon, nous n’avons pas trop perdu de ballons dans les rucks. On a par contre pêché en défense en ne montant pas ensemble et en attendant l’adversaire ce qui leur a offert beaucoup de brèches. Leur trois-quarts jeune et rapide en ont profité et on a pris l’eau plusieurs fois. Il faut travailler ces secteurs défaillants. Le bilan de début de saison est positif puisque la semaine dernière on met 80 points à Septfonds, une équipe faible. Ce week-end on engrange 4 points à l’extérieur même si la manière n’y était pas. Dans cette poule relevée, il va falloir bosser car cela ne passera pas tout le temps comme ce dimanche. Le prochain match face au Brulhois sera un test important. Depuis 3 ans, nous rencontrons cet adversaire que nous avons battu en finale du challenge des Pyrénées l’an dernier. C’est un gros morceau et une équipe très complète, capable de produire du beau jeu avec un ouvreur de qualité et d’expérience. Nous savons que nous pouvons gagner et il va falloir sortir un gros match.

 

Résultats

Cagnac 57-0 Septfonds

Monclar 16-30 Haute Vallée Aveyron

Le Brulhois 12-10 Marssac

Valence-d’Albi 24-25 Vabre

exempt : Montastruc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here