Au pays du rugby amateur, le dimanche après-midi est évidemment sacré, le Tournoi des VI nations aussi. Alors quand l’équipe de France joue aussi un dimanche, qui plus est contre l’Angleterre, certains « roumèguent » un peu forcément. Et puis le match arrive, pas celui des Bleus, le leur, celui qui a été reporté à cause de cette satané pluie, et qui tombe pile poil sur ce weekend de repos présumé, celui où les joueurs avaient prévu de partir en weekend avec madame, ou pire… aller au Stade de France. Mais l’amour du maillot bleu passe après celui de son village, et ils se font une raison. Après tout, on regardera le match en replay au pire. En attendant, il faut se concentrer, et même s’il y a un peu moins de monde que d’habitude derrière les mains courantes, il faut éviter de se louper, car c’est au coeur de l’hiver que les points comptent doubles pour jouer sur des pâquerettes au printemps. Dimanche dernier, à 15h, le Brens Olympique accueillait le Bas Armagnac Rugby Club (le BARC pour les intimes) pour un choc du haut de tableau de la poule 6 de 3ème série. Loin du crunch donc, mais on y était… (par David Campese, photos Christophe Fabriès)
Ils étaient une poignée d’irréductibles pour voir ce qui se fait de mieux… au plus bas niveau. Plutôt que de voir ce qui se fait de mieux au plus haut niveau européen, mais à la télé. Ces supporters (et spectateurs) acharnés ont donc profité d’un franc soleil de février bien agréable, privilège d’un stade sans tribunes, et des bonnes odeurs qui entourent un match de rugby. Agréable oui, comme la partie à laquelle ils ont assisté.
Il faut dire qu’avec deux matchs en moins et 30 points au compteur, Brens, 4ème, attendait de pied ferme Bas Armagnac, leader de la poule avec 41 points, et invaincu depuis octobre dernier. Si les faveurs des bookmakers anglais donnaient logiquement les visiteurs vainqueurs, la vérité du terrain, elle, allait être toute autre. De l’envie, des intentions, de la réussite au pied aussi, et pour couronner l’ensemble, des essais… Non, on ne parle pas du XV de France, mais bien des quatre essais des locaux, qui ont fait basculer logiquement l’issue de ce match viril mais correct, dans leur escarcelle. Les Sang et Or tarnais ont mené leur « BARC » comme il fallait (Mathieu Lartaud aurait pu la sortir celle-là) pour venir à bout d’un premier de classe passé quelque peu à côté de son rendez-vous, et qui n’inscrira que six petits points.
31 à 6 score final, fin de série pour le leader donc, qui aura la chance de se relancer dès ce weekend dans le derby contre Gondrin, 2ème, à quatre longueurs derrière seulement. Pendant ce temps-là, Brens et ses Pikachus (regardez bien les manches des joueurs, le pokémon jaune est leur emblème) mettra aussi à jour son calendrier, en recevant Roquettes (5ème, 26 points). Une nouvelle victoire bonifiée des Tarnais, et la première place se jouerait quasiment au sprint final. Surtout que se profile (déjà) le match retour entre Bas Armagnac et… Brens, le 1er mars prochain. Et si ce championnat avait basculé un jour de crunch ? Ou peut-être ce dimanche, autre jour où la France jouera en même temps contre l’Italie. Mais il y aura un point commun entre tous cette fois : les incontournables pâtes d’avant match !
Réaction de Guillem Gouby (co-entraîneur Brens)
Réaction de Christophe Lalanne (co-entraîneur Bas Armagnac)
Le résumé du match en photos
Voir l’album complet signé Christophe Fabriès