Poule 1
Marssac a cru pouvoir faire tomber Rabastens pour la première fois de la saison, mais en vain. Le leader a remporté le derby et consolide encore plus sa première place. D’autant plus que Vabre, son dauphin, s’est pris les pieds dans le tapis à Séverac. Les Aveyronnais remontent ainsi à la 4ème place, à deux points derrière Valence d’Albi. Les Valenciens ont été sans pitié pour Viviez, qui devra réagir ce dimanche avec la réception de Marssac, sous peine de voir le maintien s’éloigner. C’est le cas pour Briatexte, qui est tombé à Quint.
Les Haut-Garonnais n’avaient pas le droit à l’erreur et se donnent ainsi le droit d’espérer. Mais le déplacement à Vabre de ce dimanche ne sera pas de tout repos. Briatexte pourrait en profiter pour recoller mais la réception de Valence d’Albi n’est pas un cadeau non plus. Enfin, Vielmur a battu les Monts de Lacaune et revient à hauteur de leurs adversaires du jour au classement. Lacaune voudra se refaire en accueillant Séverac, tandis que Vielmur ira à Rabastens sans pression, mais pas sans ambition.
Réactions
Remi Barthe ( ouvreur de Marssac XV) : On avait envie de faire quelque chose de bien et de prouver que nous sommes vaillants, même contre un solide leader comme Rabastens, et je crois que dans le contenu nous ne sommes pas loin de la réalité . Il nous manque encore quelques réglages à peaufiner, mais le groupe vit bien et même si dans cette poule on espère pouvoir mieux exister et gagner une ou deux places au classement, il va falloir nous accrocher car la saison est encore longue .
Résultats
Séverac 12-6 Vabre
Quint-Fonsegrives 21-0 Briatexte
Valence d’Albi 45-7 Viviez
Marssac 11-17 Rabastens
Vielmur 13-8 Monts de Lacaune
L’autre invaincu de la deuxième série, et qui ne compte que des victoires, c’est Castelnau Montratier. 9 matchs, 9 victoires, dont la dernière à Verdun, sans discussion possible, même si le score à la pause n’était « que » de 0-8. Labarthe exempt, c’est le TRC qui réalise la bonne opération du jour en s’imposant à Labastide Beauvoir, ce qui n’est jamais chose aisée. Les Toulousains occupent la troisième marche du podium, talonnés par le Brulhois qui a cartonné les infortunés joueurs de Bonnac, qui traversent une saison pénible une nouvelle fois. Caraman a raté une bonne occasion de croire au maintien en étant battu par son concurrent le plus direct, la Tour du Crieu. Le derby du Lauragais contre Labastide ce dimanche vaudra encore plus cher, le faux pas est interdit pour espérer encore. On suivra aussi de près le choc entre le TRC et le Brulhois.
Réactions
Thomas Jammes (capitaine – Toulouse Rugby Club) : Nous débutons bien le match, nous arrivons à être structuré devant et à avancer, de quoi mettre nos arrières dans de bonnes conditions d’attaque, et être dangereux sur plusieurs actions. A la mi temps, l’avance est confortable, mais nous entamons mal la seconde et nous laissons revenir notre adversaire au lieu de tuer le match. C’est une mauvaise habitude qu’il va falloir rectifier rapidement. Nous terminons tout de même sur une note positive en marquant le dernier essai du match.
Gérald Contival (co-entraîneur – Labastide Beauvoir) : En recevant le TRC pour ce premier match en 2017, on savait que cela serait difficile. On avait fini l’année 2016 sur une belle série de 4 victoires d’affilées et notre objectif était de continuer sur cette lancée. Malheureusement cette série a été stoppée par une belle équipe du TRC. On a été absent pendant les 30 premières minutes, aucune agressivité, pas un placage, pas de ballon en conquête, rien, on les a regardé jouer, on leur a rendu des ballons qu’ils ont bien exploité avec une ligne de 3/4 très efficace. On s’est enfin réveillé à la fin de la 1ere mi temps où on a pu enfin lancer quelques attaques mais on tourne quand même à 0/18 à la mi temps. On va attaquer pied au plancher avec un léger vent favorable en notre faveur et on va réussir à remonter à 14/18, on était confiant car on voyait que l’on était bien physiquement mais hélas dans les dernières minutes on pourra discuter de quelques décisions arbitrales avec des pénalités consécutives contre nous, jusqu’à un essai encaissé à la dernière minute. On est tombé sur une très belle équipe du TRC qui mérite sa victoire. Je félicite mes joueurs d’avoir su relever la tête et d’y avoir cru jusqu’au bout mais notre début de match nous a fait prendre trop de retard. On va bien travailler cette semaine pour préparer au mieux notre derby de dimanche chez nos voisins de Caraman.
Pierre Lux (capitaine – Labastide Beauvoir) : match de reprise après la trêve, un peu compliqué pour nous. Une entame de match difficile contre une équipe avec des qualités mais qui avait surtout plus envie que nous. On prend très rapidement des points en début de première mi-temps. En seconde, on remet la main sur le ballon, on arrive à marquer en bout de ligne ce qui nous permet de bien revenir dans la partie. A 20min de la fin on revient bien au score grâce à des pénalités transformées. A 14/18 on joue plus que jamais pour encore espérer la victoire, mais le manque d’effectif et donc de fraîcheur, contre une équipe qui fait bien tourner ses joueurs, a parlé. Sur la dernière action et suite à plusieurs pénalités concédées on prend un dernier essai sur ballon porté, qui nous fait perdre tout espoir de victoire et de bonus défensif. On va mettre cette rencontre de côté et travailler cette semaine afin de préparer le match de dimanche.
Rémy Tremoulet (co-entraîneur – Toulouse Rugby Club) : Globalement un bon dimanche pour nous. La réserve a été courageuse mais la première mi-temps a été trop faible pour que l’on puisse revenir dans une seconde mi-temps plus aboutie. En équipe une, on a pu, pour la première fois, aligner une équipe avec un effectif complet. Nous sommes très bien entrés dans ce match, contrairement à Labastide, et avons pris rapidement le score. La première mi-temps a quasiment été à sens unique pour nous. En seconde mi-temps Labastide a réagi et nous a mis sous pression, mais là encore les gars ont été solides. Mais on fait encore trop de fautes et leur retour à 11-18 nous a mis un peu dans le doute. Heureusement que nous avons fini fort notamment grâce à nos avants. Cette victoire nous permet de consolider notre place et de rester dans les objectifs. N’oublions pas que nous sommes nouveaux à ce niveau.
Résultats
La Tour du Crieu 23-17 Caraman
Labastide-Beauvoir 14-25 TRC
Verdun 0-20 Castelnau Montratier
Bonnac 5-88 Le Brulhois