2ème série – Causeries et debrief

0

Poule 1

Marssac a cru pouvoir faire tomber Rabastens pour la première fois de la saison, mais en vain. Le leader a remporté le derby et consolide encore plus sa première place. D’autant plus que Vabre, son dauphin, s’est pris les pieds dans le tapis à Séverac. Les Aveyronnais remontent ainsi à la 4ème place, à deux points derrière Valence d’Albi. Les Valenciens ont été sans pitié pour Viviez, qui devra réagir ce dimanche avec la réception de Marssac, sous peine de voir le maintien s’éloigner. C’est le cas pour Briatexte, qui est tombé à Quint.

Les Haut-Garonnais n’avaient pas le droit à l’erreur et se donnent ainsi le droit d’espérer. Mais le déplacement à Vabre de ce dimanche ne sera pas de tout repos. Briatexte pourrait en profiter pour recoller mais la réception de Valence d’Albi n’est pas un cadeau non plus. Enfin, Vielmur a battu les Monts de Lacaune et revient à hauteur de leurs adversaires du jour au classement. Lacaune voudra se refaire en accueillant Séverac, tandis que Vielmur ira à Rabastens sans pression, mais pas sans ambition.

vielmur-monts-de-lacaune-olivier-birague
Vielmur a remporté une précieuse victoire sur les Monts de Lacaune en vue de la qualification (photo Olivier Birague)

Réactions

Remi Barthe ( ouvreur de Marssac XV) : On avait envie de faire quelque chose de bien et de prouver que nous sommes vaillants, même contre un solide leader comme Rabastens, et je crois que dans le contenu nous ne sommes pas loin de la réalité . Il nous manque encore quelques réglages à peaufiner, mais le groupe vit bien et même si dans cette poule on espère pouvoir mieux exister et gagner une ou deux places au classement, il va falloir nous accrocher car la saison est encore longue .

Christophe Vialar ( président Rabastens) : Nous avons joué une très belle équipe de Marssac qui nous a rappelé certaines valeurs que nous avons laissé au vestiaire dimanche . C’est un avertissement sans frais puisque nous prenons malgré tout 4 points. On paye un manque de sérieux aux entraînements et il va vite falloir nous ressaisir car on reçoit Vielmur pour le prochain match et je me rappelle qu’au match aller ils nous avaient cabossé. Maintenant il va falloir vite retrouver les valeurs fondamentales de ce sport car il faut se rappeler d’où on vient et même si nous occupons la première place cette année, nous n’avons encore rien gagné. J’ai confiance en mes gars et aux coachs, qui d’ailleurs leur ont soufflé dans les bronches dans le vestiaire. Je n’ai aucune animosité envers eux, mais juste qu’il faut que l’on se remette sérieusement au boulot, et dès ce week-end.
Jean-Pierre Pujol (président de Marssac) : Il n’y a pas la victoire, mais prendre le défensif contre une aussi solide équipe que Rabastens c’est plutôt satisfaisant. Au match aller on perd sur une défaillance au pied, on vendange 19 points. Mais aujourd’hui je suis fier de la vaillance et de l’engagement qu’ont mis les Marssacois sur le terrain. Il y avait beaucoup de spectateurs pour ce match et ça fait plaisir de voir autant de soutien pour nos clubs. Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer mais on sent qu’il y a une très bonne base dans cette équipe et je suis certain qu’avec un peu plus de rigueur, ça va nous sourire dans un futur proche.
Benoit Guillochon (co-entraîneur Rabastens) : Tout d’abord je souhaite une très bonne année à RugbyAmateur. C’était un match particulier, après les fêtes et un remaniement de l’équipe dû aux blessés et aux malades de dernière minute, mais malgré tout, une victoire au bout du compte. David et moi sommes très satisfaits du groupe, même s’il y a des choses à corriger ou à travailler. Cette semaine nous allons bien nous préparer pour recevoir Vielmur. Les coachs et dirigeants espèrent que l’année 2017 soit dans la même lignée que 2016 !
marssac-rabastens-01-17
Marssac a mis de l’engagement mais Rabastens a su contenir les assauts locaux pour préserver son invincibilité (photo C. Fabries)

Résultats
Séverac
12-6 Vabre
Quint-Fonsegrives 21-0 Briatexte
Valence d’Albi 45-7 Viviez
Marssac 11-17 Rabastens
Vielmur 13-8 Monts de Lacaune

21

pub-habillage_rubriques-o-rugbyhabillage_pub-nouveau-scrossPoule 2

L’autre invaincu de la deuxième série, et qui ne compte que des victoires, c’est Castelnau Montratier. 9 matchs, 9 victoires, dont la dernière à Verdun, sans discussion possible, même si le score à la pause n’était “que” de 0-8. Labarthe exempt, c’est le TRC qui réalise la bonne opération du jour en s’imposant à Labastide Beauvoir, ce qui n’est jamais chose aisée. Les Toulousains occupent la troisième marche du podium, talonnés par le Brulhois qui a cartonné les infortunés joueurs de Bonnac, qui traversent une saison pénible une nouvelle fois. Caraman a raté une bonne occasion de croire au maintien en étant battu par son concurrent le plus direct, la Tour du Crieu. Le derby du Lauragais contre Labastide ce dimanche vaudra encore plus cher, le faux pas est interdit pour espérer encore. On suivra aussi de près le choc entre le TRC et le Brulhois.

coc
Verdun n’a pas réussi à stopper la machine lotoise de Castelnau Montratier (photo Coc)

Réactions

Thomas Jammes (capitaine – Toulouse Rugby Club) : Nous débutons bien le match, nous arrivons à être structuré devant et à avancer, de quoi mettre nos arrières dans de bonnes conditions d’attaque, et être dangereux sur plusieurs actions. A la mi temps, l’avance est confortable, mais nous entamons mal la seconde et nous laissons revenir notre adversaire au lieu de tuer le match. C’est une mauvaise habitude qu’il va falloir rectifier rapidement. Nous terminons tout de même sur une note positive en marquant le dernier essai du match.

Gérald Contival (co-entraîneur – Labastide Beauvoir) : En recevant le TRC pour ce premier match en 2017, on savait que cela serait difficile. On avait fini l’année 2016 sur une belle série de 4 victoires d’affilées et notre objectif était de continuer sur cette lancée. Malheureusement cette série a été stoppée par une belle équipe du TRC. On a été absent pendant les 30 premières minutes, aucune agressivité, pas un placage, pas de ballon en conquête, rien, on les a regardé jouer, on leur a rendu des ballons qu’ils ont bien exploité avec une ligne de 3/4 très efficace. On s’est enfin réveillé à la fin de la 1ere mi temps où on a pu enfin lancer quelques attaques mais on tourne quand même à 0/18 à la mi temps. On va attaquer pied au plancher avec un léger vent favorable en notre faveur et on va réussir à remonter à 14/18, on était confiant car on voyait que l’on était bien physiquement mais hélas dans les dernières minutes on pourra discuter de quelques décisions arbitrales avec des pénalités consécutives contre nous, jusqu’à un essai encaissé à la dernière minute. On est tombé sur une très belle équipe du TRC qui mérite sa victoire. Je félicite mes joueurs d’avoir su relever la tête et d’y avoir cru jusqu’au bout mais notre début de match nous a fait prendre  trop de retard. On va bien travailler cette semaine pour préparer au mieux notre derby de dimanche chez nos voisins de Caraman.

Pierre Lux (capitaine – Labastide Beauvoir) : match de reprise après la trêve, un peu compliqué pour nous. Une entame de match difficile contre une équipe avec des qualités mais qui avait surtout plus envie que nous. On prend très rapidement des points en début de première mi-temps. En seconde, on remet la main sur le ballon, on arrive à marquer en bout de ligne ce qui nous permet de bien revenir dans la partie. A 20min de la fin on revient bien au score grâce à des pénalités transformées. A 14/18 on joue plus que jamais pour encore espérer la victoire, mais le manque d’effectif et donc de fraîcheur, contre une équipe qui fait bien tourner ses joueurs, a parlé. Sur la dernière action et suite à plusieurs pénalités concédées on prend un dernier essai sur ballon porté, qui nous fait perdre tout espoir de victoire et de bonus défensif. On va mettre cette rencontre de côté et travailler cette semaine afin de préparer le match de dimanche.

Rémy Tremoulet (co-entraîneur – Toulouse Rugby Club) : Globalement un bon dimanche pour nous. La réserve a été courageuse mais la première mi-temps a été trop faible pour que l’on puisse revenir dans une seconde mi-temps plus aboutie. En équipe une, on a pu, pour la première fois, aligner une équipe avec un effectif complet. Nous sommes très bien entrés dans ce match, contrairement à Labastide, et avons pris rapidement le score. La première mi-temps a quasiment été à sens unique pour nous. En seconde mi-temps Labastide a réagi et nous a mis sous pression, mais là encore les gars ont été solides. Mais on fait encore trop de fautes et leur retour à 11-18 nous a mis un peu dans le doute. Heureusement que nous avons fini fort notamment grâce à nos avants.  Cette victoire nous permet de consolider notre place et de rester dans les objectifs. N’oublions pas que nous sommes nouveaux à ce niveau.

 Résultats
La Tour du Crieu 23-17 Caraman
Labastide-Beauvoir 14-25 TRC
Verdun 0-20 Castelnau Montratier
Bonnac 5-88 Le Brulhois

22

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here