3e/4e SERIE
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que le trio de tête La Palme – Salanque – Peyriac-Bages, tous vainqueurs ce dimanche, a lâché le peloton des poursuivants avec six points d’avance sur Villeneuve-les-Béziers, Clape-Plage-Armissan et plus encore pour les équipes de la fin du classement. On retiendra aussi le carton du jour de Peyriac-Bages qui a fait tousser Bassin Sud Minervois. On retiendra enfin que la situation est déjà compliquée, sportivement et comptablement, pour Canet d’Aude et Le Boulou. Et rien n’indique que cela ira mieux dimanche prochain. Mais on ne demande qu’à se tromper, c’est certain.
Peyriac Bages – Bassin Sud Minervois
Salanque Méditerranée 47-12 Villeneuve-les-Beziers
Canet 11-20 Clape Plage Armissan
BDA XV 18-30 La Palme
Le match à suivre dimanche prochain : La Palme – Salanque
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que tous ceux qui recevaient, l’ont emporté devant leur public. Bravo donc à ces cinq équipes : Bas Confluent Vinca, Corneilhan, Conques-Villemoustaussou, Cerdagne-Capcir et Lieuran. On retiendra aussi que le leader, Bompas, a connu son premier gadin sur la pelouse de Cerdagne-Capcir. Ce qui profite à ces derniers, bien évidemment, mais aussi à Conques-Villemoustaussou qui a disposé de la lanterne rouge, Caunes. Cela se resserre donc sur le podium et c’est tant mieux pour le suspense. On retiendra enfin que Lieuran, en disposant de Baby Nyn’s, a remporté sa première victoire de la saison.
Cerdagne Capcir 37-20 Bompas
Corneilhan 14-10 Murviel Thezan
Lieuran 10-8 Baby Nys S
Bas Confluent Vinca 27-23 Salanque
Conques Villemoustaussou 20-5 Caunes
Le match à suivre dimanche prochain : Cerdagne-Capcir – Conques-Villemoustaussou
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, ce sont les deux cartons du jour, à mettre à l’actif de Beaucaire, qui a marché sur Roquemaure (53-10) et de Vendargues qui a fessé Saint-Quentin-la-Poterie devant son propre public (12-53). On retiendra aussi que le leader, Salagou, « vainqueur » par forfait général de Vaunageol (25-0), se tire la bourre à distance avec La Grande-Motte et… Vendargues. Ces trois-là sont toujours invaincus devant Beaucaire, quatrième, placé en embuscade.
On retiendra enfin que Le Vigan, Marguerittes, Saint-Quentin et Roquemaure sont déjà largués au classement. La tendance va-t-elle se confirmer ce weekend ? Vendargues et la Grande Motte auront une belle explication à ce sujet dimanche…
St Quentin 12-53 Vendargues
Salagou 25-0 Vaunageol
Beaucaire 53-10 Roquemaure
Grande Motte 22-17 Marguerittes
Beaulieu 15-6 Vigan
Le match à suivre dimanche prochain : Vendargues – La Grande Motte
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que seul le club de L’Ayguette a su se faire respecter à domicile, en battant le Haut Salat, lanterne rouge de la poule. On retiendra, par contre, que toutes les autres équipes en déplacement l’ont emporté, à savoir Capvern (le leader), Plateau de Sault (le dauphin), Lavernose-Lacasse (3e) et Rieucros (4e). La performance du quatuor de tête mérite d’être signalée tout en ajoutant qu’elle fige, de fait, le classement pour une journée de mieux. On retiendra enfin que Roques a été « fanny », séché 0-26 par le Plateau de Sault. Pas bon pour la stat’ et encore moins pour le moral.
U A Lalouberienne 18-23 Capvern
Roques 0-26 Plateau de Sault
US Critourienne Verniollaise 27-29 Lavernose Lacasse
Mardaing Azereix Ossun 16-28 Rieucros
Ayguette 31-15 Haut Salat
Le match à suivre dimanche prochain : Plateau de Sault – L’Ayguette
Poule 5
Ce qu’il faut retenir, c’est le carton de Séméac et les cinquante points passés à Lannepax dans un match à sens unique contre la lanterne rouge. Ce spleen, Prat doit aussi le ressentir après sa quatrième défaite consécutive. Cela va être compliqué pour ces deux-là. On retiendra aussi Ibos s’est pris les pieds dans le tapis de Bassouès-Lupiac-Montesquiou et voit revenir sur lui son adversaire du jour mais aussi Castelnau-de-Madiran. Le club madiranais comptant un match en retard, le leadership d’Ibos pourrait être bien sérieusement compromis. On retiendra enfin que Villecomtal d’Arros a réalisé la seule victoire de la journée à l’extérieur.
Castelnau en Madiran 27-11 RC Cruxeen
Bassoues Lupiac Montesq 27-20 Ibos
Prat 17-27 Villecomtal d’Arros
Séméac 52-14 Lannepax
Le match à suivre dimanche prochain : Villecomtal d’Arros – Castelnau de Madiran.
Poule 6
Ce qu’il faut retenir, c’est que le duel au sommet entre Brens et Toulouse AC/La Fourguette a tourné à l’avantage des seconds, ce qui permet aux Toulousains de prendre les commandes de la poule. On retiendra aussi que Gondrin, signant la seule victoire à l’extérieur, sur la pelouse du RC Brulhois, monte sur la troisième marche de la boîte, le temps d’une semaine en tout cas. On retiendra enfin que Septfonds touche le fond en dépit d’un match âprement disputé à Roquettes. Il est des défaites « encourageantes » ou qui vous plombent définitivement le moral. On verra ça dimanche prochain…
TAC 25-17 Brens
Honor de Cos 25-5 Bas Armagnac
Roquettes 12-10 Septfonds
Brulhois 10-12 Gondrin
Le match à suivre dimanche prochain : Bas Armagnac – Toulouse AC/La Fourguette
Poule 7
Ce qu’il faut retenir, c’est que le trou est fait entre les quatre premiers du général, tous vainqueurs ce dimanche (même si c’est par forfait pour Haute-Vallée de l’Aveyron) et le reste du peloton des équipes. Avec sept points entre le 4e et le 5e, l’écart est-il en train de devenir définitif ? On retiendra aussi que Cagnac-Blaye Les Mines a gagné son premier match de la saison contre Montastruc. On retiendra enfin que les dimanches n’ont rien d’agréable actuellement pour Montastruc, justement, et Saint-Antonin-Noble-Val, complètement à la dérive au classement.
Labruguière 29-8 Montans Peyrole
Cagnac 20-19 Montastruc
Puylaurens 29-17 Thoré
Sor Agout 27-7 Saint Antonin
Le match à suivre dimanche prochain : Thore Rugby – Cagnac-Blaye