2eme SÉRIE
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec sa victoire obtenue sur la pelouse de Corbières XV, l’entente Béziers-Cers-Portiragnes s’est aussi emparée de la première place du classement général en profitant notamment du faux pas de Collioure, battu à Ponteilla. Le malheur des uns… On retiendra enfin que le derby de l’étang entre Thau Rugby et Mèze a tourné en faveur des seconds.
Corbières XV 23-31 Beziers Cers Portiragnes
Ponteilla 28-10 Collioure
Thau 19-31 Mèze
Le match à suivre dimanche prochain : Béziers-Cers-Portiragnes – Maureillas
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, ce sont les deux victoires à l’extérieur de Villenouvelle et de Valence d’Albi, succès qui ne changent pas, cependant, l’emprise de Trèbes et de Caraman sur la poule 2. Ces deux-là caracolent en tête du classement, toujours invaincus, mais attention aux gars du Lauragais qui comptent un match en moins par rapport aux Audois, tout en ayant joué trois fois à domicile en autant de rencontres. La mise à jour sera intéressante à plus d’un titre.
On retiendra enfin que si la saison connaît un démarrage plus que poussif pour Saint-Chinian-Cruzy et Kerkorb, c’est carrément le spleen pour Le Portel qui se guette une dépression carabinée si un succès n’arrive pas très vite. Dimanche prochain alors ?
AS Portelaise 14-32 Villenouvelle
Caraman 13-11 AS Bastidienne
Trèbes 27-9 Cruzy St Chinian
Kercorb 17-19 Valence d’Albi
Le match à suivre dimanche prochain : le derby Hers-Lauragais – Caraman
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que les banlieusards lourdais d’Adé ont signé la seule victoire à l’extérieur de la poule 3, en l’emportant à Vielmur. Mais on retiendra aussi que cette statistique ne masque pas la domination complète de Quint-Fonsegrives, large vainqueur du Toulouse RC sur les bords de la Saune, et consolide un peu plus leur première place. D’autant que derrière, Labastide-Beauvoir n’a pas l’intention de lâcher le morceau, en écartant Montréal-du-Gers dans ce qui était l’affiche du podium.
On retiendra enfin le court succès de Vals Et Villages En Astarac – L’Isle De Noé (on dirait le titre d’un guide touristique, non ?) sur Carbonne-Longages, mais qui permet aux premiers de s’éloigner de la zone de relégation, une zone où Tournay, Vielmur et le TRC semblent, pour l’instant, bien englués.
Vals et Villages en Astarac 13-10 Carbonne Longages
Quint Fonsegrives 24-3 TRC
Labastide Beauvoir 35-14 Montréal
Vielmur 13-30 Adé
Le match à suivre dimanche prochain : Montréal – Quint-Fonsegrives.
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que Finhan a fait la sensation en remportant le derby contre Grisolles, champion de France de 3e Série en titre. La réaction des joueurs du duo d’entraîneur Bertrand Molina/Rémy Bergue était attendue après leur prestation mitigée contre Rougier. Et la réponse a sans doute été à la hauteur du staff technique et des dirigeants. Voici Finhan seul en tête et toujours invaincu. Mais attention parce qu’on retiendra aussi le carton de Sidobre XV qui a littéralement « éparpillé façon puzzle » un Verdun-sur-Garonne en vrille totale au classement général.
On retiendra également que La Nicolaïte (qui désigne, pour les non-initiés, Saint-Nicolas-de-la-Grave et non une maladie aigüe qui se chope en hiver) a remporté son premier succès de la saison en matant Viviez. Reste, maintenant, à enchaîner dimanche prochain, en allant jouer sur la pelouse de…. Verdun ! A noter également la belle victoire et la seule à l’extérieur de cette poule, de Briatexte, à Launaguet…
RC Rougier 17-11 Coeur de Lomagne
Launaguet 10-15 Briatexte
Finhan 33-14 Grisolles
Sidobre 41-0 Verdun
La Nicolaite 27-19 Viviez
Le match à suivre dimanche prochain : Briatexte – Finhan