1ère série – Montréjeau a sorti les rames contre l’Aviron Castrais

0

Il faisait un soleil printanier pour cette demi-finale opposant Montréjeau à l’Aviron Castrais. Deux équipes issues de la même poule s’affrontaient devant un public très nombreux. Leurs classements respectifs les envoyant dans la catégorie supérieure, cette confrontation apparaissait comme un bonus. Seulement, lorsque l’on arrive à ce stade de la compétition, on veut aller évidemment au bout. Les compteurs étaient remis à zéro pour tout le monde, même si on pouvait donner un léger avantage aux Commingeois qui s’étaient imposés facilement lors de la dernière confrontation face aux Tarnais… (par Beud Spencer – photos Frantz Meyers)

montrejeau Aviron castrais demi finale 04 18 (2)
Les avants rouge et noir ont entamé le match de la plus belle des manières

D’entrée de jeu, Montréjeau monopolise le cuir et met une grosse pression sur la défense tarnaise. Cette dernière va se faire surprendre. Ballon porté des avants qui finit son avancée dans l’en-but : essai collectif des rouge et noir (5-0, 2ème). Ce match commence sur de bonnes bases, on note de l’envie de part et d’autre. Mais la défense prend le pas sur l’attaque, avec une organisation qui semble légèrement plus au point côté Montréjeau. Pourtant, petit à petit, ce match va tomber dans un faux rythme, ce qui peut être imputé aux premières chaleurs, souvent difficiles à gérer. Il faudra attendre la 22ème pour voir une action tarnaise aboutir : sur une pénal touche, le ballon est capté, mais le maul est effondré. Pénalité que Carrie convertit(5-3). Le match se poursuit sur ce tempo, mais plus rien n’est marqué jusqu’à la pause.

montrejeau Aviron castrais demi finale 04 18 (3)
Les défenses ont pris le dessus sur le attaques

Une fin de match complètement folle…         

Les Castrais repartent sur de bonnes bases. Suite à une action de jeu de passes, un ruck se forme et un défenseur commingeois vient sur le côté donner un coup de pied dans le ballon. La sanction est inévitable : pénalité pour Carrie (6 – 5, 42′). La réaction de Montréjeau ne  se fait pas attendre. A la 47′ un joueur tarnais tarde à sortir de la zone de plaquage. Barthe transforme la pénalité et fait repasser les siens devant (8-6). Les Castrais repartent de l’avant mais sans grande conviction. Ils vont même être punis à la 57′: carton jaune sur une action litigieuse pour Valadares. Barthe donnera trois points de plus à ses couleurs (11-6, 63′).

Plus grand-chose à se mettre sous la dent… jusqu’à la 83ème ! Mêlée pour Montréjeau à cinq mètres de sa ligne de but. Quand le ballon se trouve dans les pieds du numéro 8, son demi de mêlée s’en empare et tape directement en direction de son en-but. On croit alors le match terminé mais ‘arbitre est formel, et ordonne une mêlée à cinq mètres avec introduction tarnaise. Le banc commingeois est fou de rage. C’est l’incompréhension totale. Quoi qu’il en soit, les Rouge et noir vont sortir les barbelés pour ne pas encaisser un essai. C’est sauve qui peut après huit temps de jeu à un mètre de la ligne. Le ballon sera finalement arraché et dégagé… en touche cette fois. Fin du suspense.

L’Aviron pourra sans doute regretter de ne pas avoir fait le forcing un peu plus tôt dans une rencontre au rythme peu soutenu, et d’avoir attendu les arrêts de jeu pour se montrer réellement dangereux. Pour sa part, malgré une prestation en demi-teinte, Montréjeau, après une saison régulière maîtrisée, et un statut de favori assumé, tient sa finale. Une finale que les Commingeois disputeront face à Mirepoix, vainqueur pour sa part de Brassac (23 – 18). De belles retrouvailles en perspective, puisque les deux formations étaient dans la même poule cette année. Montréjeau s’était imposé à l’aller, avant de s’incliner en Ariège, il y a un peu plus d’un mois. A vos pronostics !

montrejeau Aviron castrais demi finale 04 18 (5)


Les réactions

Simon Prades (capitaine Aviron Castrais): “Nous avons joué contre une très bonne équipe de Montréjeau. On voulait répondre présents devant car ils avaient déclaré que devant on prendrait la grêle. Je suis très content des garçons, c’est quand même une saison accomplie, on a connu une super saison maintenant ce n’est que du plaisir. Bravo à Montréjeau j’espère qu’ils iront le plus loin possible.”

Vincent Pouzenc (entraineur Aviron Castrais): “Il fallait faire un bon match devant. Ils ont très bien défendu, l’objectif de début de saison était de monter et c’est une réussit. C’était un championnat très relevé, nous sortons de deux saisons difficiles. Là, nous avons réussi à remonter en promotion honneur. C’est positif.”

Julien Daval (capitaine Montréjeau): “C’est une demi-finale. Certaines choses n’ont pas fonctionné. L’Aviron Castrais est une belle équipe qui mérite d’être à ce niveau; il fallait faire le moins de fautes possible, l’occupation au pied nous a rendu service.”

Cédrick Dubosc (entraineur Montréjeau): “Nous sommes très loin de notre dernière prestation contre l’Aviron mais tout les matches ne se ressemblent pas. C’est dommage de commettre ces deux fautes vers la fin. La saison est belle, nous sommes invaincus à la maison, nous allons rencontrer une autre équipe que l’on connait bien aussi.”


Les compositions :                                                                                                      

Montréjeau: Fortassin, Ciel, Galeazzi, Brunel, Dolives, Conques, Marty, Valle, Daval, Laigneau, Cambours, Baque, Barthe, Payreau, Nicolas, Jeanjean, Gailliardot, Seube, Letessier, Berges, Des, Bazerque.

Aviron Castrais: Durand, Labit Paul, Chevalier, Canac, Roullaud, Roucaute, Carrasset, Prades, Becerra, Blum, Gilli, Roux, Correia, Cointepas, Carrie, Delpy, Demie, Valadares, Banc, Pujol, Thivet, Baez.

montrejeau Aviron castrais demi finale 04 18 (1)
L’Aviron a pilonné en fin de partie, sans réussir à trouver une brèche. Montréjeau tient sa finale ! (photos Frantz Meyers)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here