Les matchs en retard de dimanche dernier ont donné des réponses majeures, plus ou moins attendues, mais pas encore définitives. Au contraire, la dernière journée prévue ce week-end nous promet un suspenses à deux niveaux, et dans les deux poules…
En premier lieu, la poule 1, pendant que Montech assurait sa troisième place en disposant facilement du Fousseret (45-14), La Nicolaïte avait un déplacement périlleux du côté de Brassac à gérer. Sans doute le moment clé d’une saison. Les Tarn-et-Garonnais ont dû s’employer pour l’emporter 10-12, mais ont sans doute assurer leur montée directe en promotion. Sans doute, car il reste encore un match à disputer. Et quel match. La réception du dauphin, Foix, à cinq points derrière. Et même si la probabilité est mince, il est impossible d’officialiser la montée du CCN. Imaginons que Foix l’emporte avec le bonus offensif, ce serait au goal average, voire aux points punis que l’accession directe se déciderait. Nul doute qu’il y aurait du monde derière les mains courantes à Saint-Nicolas donc.
A noter aussi sur ce week-end, le forfait de Bonnac, qui ne s’est pas déplacé à Seilh-Fenouillet, équipe contre laquelle il y avait eu de graves incidents au match aller. Sans doute une sage décision, qui ne change rien à la situation sportive des Ariégeois, et qui rapporte 5 points, plus ou moins programmés, à Seilh.
Bertrand Molina (entraîneur Montech) : On obtient une victoire à 5 points contre une équipe qui aura eu le mérite de ne pas fermer le jeu. De notre côté, on a vu quelques beaux mouvements mais il va maintenant falloir mettre plus de rythme et se montrer plus efficaces pour les matchs qui arrivent. Je tiens à remercier et féliciter les Bélascain qui ont été intégrés dimanche et qui ont prouvé qu’on peut compter sur eux.
Les résultats
Brassac 10-12 La Nicolaïte
Seilh-Fenouillet – Bonnac (forfait)
Montech 45-14 Le Fousseret
Dans la poule 2, cela fait longtemps que le promu est connu. Malgré ce, L’Isle-en-Dodon s’est incliné à Montredon (16-3), sans conséquence pour le leader, mais pour le plus grand bonheur de l’Olympique, comme nous le raconte avec toujours la même passion le coach David Loubet. Ramonville et Launaguet, tous deux qualifiés, se sont offerts quelques remous en début de semaine, vite oubliés depuis, grâce à des échanges présidentiels transparents et intelligents. Côté rectangle vert, il faudra compter avec ces deux formations pour bien figurer lors des phases finales.
Mais le gros suspense se situe en bas du classement ici. Aussillon, un match en moins était relégable avant de rattraper son retard à Rabastens, dernier de poule. Pas de cadeaux entre Tarnais puisque le SARC, un nul et 15 défaites au bilan, a failli remporter son premier succès de la saison. Aussillon s’en sort d’un tout petit point (15-16), mais attaquera la dernière journée avec une unité d’avance sur Villemur, désormais relégable. Aussillon recevra Montredon, et en cas de victoire, sera maintenu. Dans le cas contraire, il faudra attendre le résultat de Villemur à…L’Isle-en-Dodon. Les faveurs des pronostics vont donc vers Aussillon, mais cette poule nous a souvent réservé des surprises de taille…
David Loubet (entraîneur Montredon) : Le contexte est connu depuis longtemps, l’Isle en Dodon est premier depuis longtemps et joue sans pression, de notre côté nous jouons le maintien chaque dimanche qui passe depuis nos défaites à domicile de début d’année contre Ramonville et Launaguet, pas faute de s’être troués mais de jouer de très bonnes équipes alors la peur était palpable. Une défaite pouvait nous condamner à la deuxième série ce qui ne serait pas une fin en soi mais nous avions le désir de tout faire pour rester en première. Quel beau match de rugby des deux côtés, il fallait un vainqueur et ça nous a souri grâce à une volonté sans faille mêlée à des bons choix et de bonnes communications pour résister aux assauts des leaders avec peu de temps morts dans le jeu, certainement le match où le temps effectif est le plus important de la saison en ce qui nous concerne. La réserve s’est accrochée aussi face à la meilleure équipe de la poule quand elle accélère, un bonus défensif pour les récompenser qui suffit à notre bonheur. Bonne chance à l’Isle en Dodon pour sa quête du graal qui leur tend les bras malgré cette défaite, pour nous la bagarre pour le maintien n’est pas finie mais elle a pris une bonne tournure dimanche
Christian Roques (entraîneur Ramonville) : La première mi-temps est serrée, on tourne à 6-6. Puis en seconde, malgré le carton rouge que nous recevons logiquement, on parvient à faire la différence grâce à beaucoup d’envie et de solidarité. C’est une belle victoire qui fait du bien pour la suite.
Résultats
Rabastens 15-16 Aussillon
Ramonville 22-13 Launaguet
Montredon 16-3 L’Isle-en-Dodon