Après une semaine de repos bien méritée, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale du championnat de France de Régionale 3 reprenaient le chemin des terrains. Un duel occitanien, entre vainqueurs des Finales de Boucliers de Terroir (Haute-Garonne et Aude), se tenait sur la pelouse de Bram. D’un côté, l’Association Sportive Canet, venue difficilement à bout des Landais de l’US Herm (18-16) au tour précédent, de l’autre, l’Étoile Sportive Villenouvelloise qui, après avoir perdu en 8ème de finale face à la Côte Vermeille, avait pris une belle revanche sur ces mêmes Catalans (9-7) au niveau national. Deux équipes en forme donc… (Par Marco Matabiau/ Photos Pascal Villalba)
Malgré la lourde chaleur, les deux formations démarraient ce match couperet pied au plancher. Des 43 mètres, l’arrière audois Barrieras déflorait le planchot (3 – 0, 2ème). Canet maitrisait le ballon en début de rencontre. Prise en touche de Ferreres, maul porté. Les Lauragais se mettaient à la faute et concédaient une pénalité. Heureusement pour eux, ils réagissaient dans la foulée, le troisième ligne Andrieu grattant un ballon au sol (7ème) avant d’être imité par son coéquipier de première ligne Champagnat, sur le pilier Antonetti cette fois-ci (9ème).
Villenouvelle sortait enfin la tête de l’eau et écartait son premier ballon propre jusqu’à Coulibaly. L’ailier était plaqué irrégulièrement et obtenait une pénalité, mais l’ouvreur Pinaud, des 30 mètres, ratait la cible (13ème). Les affaires de l’ESV ne s’arrangeaient pas puisque le troisième ligne Marty, en délicatesse avec son épaule, devait quitter prématurément ses camarades. Il était remplacé par Moncaut. Par la suite, même si les deux équipes ne se montraient pas réellement dangereuses, les prises d’initiatives se multipliaient. L’arbitrage de Monsieur Canal, qui laissait une grande part aux avantages, permettait également à la rencontre de gagner en rythme.
Après la pause fraicheur, Canet faisait un premier break. Attaque de Villenouvelle. Mousnier se faisait prendre au sol et avait du mal à libérer son ballon. Lequel était récupéré par le troisième ligne audois Segura, qui lançait le contre. En deux passes, Ferreres était servi et gratifiait le public d’un superbe numéro en solo sur près de 50 mètres côté droit avant d’aller aplatir le premier essai de la partie. Castany rajoutait deux points (10 – 0, 23ème). N’ayant pas envie de se laisser décrocher, l’ESV revenait au score par la botte de Pinaud (10 – 3, 26ème). L’ASC reprenait quelque peu ses distances: après un bel enchainement du trio Bastelica – Bouzinac – Ferreres, le deuxième ligne Chaumont-Soler était victime d’un grattage illégal. Castany redonnait 10 points d’avance aux siens (13 – 3, 28ème).
A la demi-heure, Villenouvelle remettait la marche avant grâce à Mousnier côté droit puis, suite à un plaquage haut canetois, Pinaud rajoutait trois points (13 – 6, 33ème). Le staff villenouvellois faisait alors entrer Fontez en lieu et place de Toffolon à la mêlée, préférant sans doute garder « La Mouche » le plus frais possible pour les instants décisifs du match. Peu avant les citrons, Canet perdait son talonneur Bouzinac, touché au mollet. Tisseyre le suppléait. Malgré quelques belles tentatives de part et d’autre (notamment autour de Pinaud), plus rien n’était marqué jusqu’aux citrons.
Canet s’échappe, Villenouvelle termine très fort
Les staffs des deux équipes effectuaient de nombreux changements à la pause. Côté audois, Rey (deuxième ligne) et Blasquez (troisième ligne) faisaient leur apparition. En face, Marpinard et Di Piazza venaient donner un peu de sang neuf au paquet d’avants. Comme dans le premier acte, c’est l’ASC qui montrait les crocs en premier. Enchainement de passes courtes entre avants, puis le ballon filait jusqu’à l’aile de Sigrat. Ce dernier pensait marquer, mais se faisait sanctionner pour avoir gardé le ballon au sol (43ème).
Villenouvelle tentait de répliquer. Même si des maladresses dans les transmissions venaient perturber les plans, Pinaud trouvait un joli « par-dessus » pour Moder, qui volleyait intérieur pour ses coéquipiers venus se proposer. Le ballon était au final gratté au sol par Sigrat. La pénalité glanée était convertie par Barrieras (16 – 6, 52ème).
Les Canetois choisissaient de faire du changement derrière, Sandragne et Rouquette remplaçant Forges et Buissan. Sans lien de cause à effet, l’ESV revenait à sept longueurs grâce à la botte du néo-entrant Reuille (16 – 9, 54ème). Pas sitôt entré qu’il fallait que Sandragne quitte ses coéquipiers, sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage jugé illégal (56ème). Pinaud s’essayait de nouveau au coup de pied par-dessus. Avec plus de réussite cette fois, Reuille reprenant le cuir de volée avant de percer sur près de 40 mètres et de retrouver… Pinaud à son intérieur. Le demi d’ouverture, repris illégalement, obtenait une pénalité que Reuille se faisait un plaisir de convertir en points (16 – 12, 57ème).
Sentant le vent du boulet, Canet appuyait une fois encore sur l’accélérateur. Et de quelle manière! Offensive menée par les avants autour de Blasquez côté droit, puis le ballon était écarté côté gauche. Sur ce renversement, Comptour prenait un mini-intervalle avant de servir Lafont d’un superbe offload. L’ailier filait, sans opposition, inscrire le deuxième essai de sa formation. Castany transformait (23 – 12, 59ème). Les mauvaises nouvelles s’enchainaient pour Villenouvelle, qui perdait Vidal sur carton jaune (64ème) et encaissait trois nouveaux points par la botte de Barrieras (26 – 12, 65ème). Quatorze points d’avance à un quinze minutes du terme. On pensait l’affaire entendue. Et pourtant.
Les Villenouvellois allaient réaliser un superbe dernier quart d’heure. Tout d’abord, Canet se retrouvait à son tour à 14 après le plaquage retourné de Blasquez sur Pinaud (carton blanc, 68ème). Toffolon, revenu en jeu, se faisait reprendre sur la ligne (70ème), puis libérait l’espace derrière sa mêlée pour son capitaine Vialan. Arrivé à pleine vitesse, le trois-quart centre ne rencontrait guère d’opposition avant de marquer. Reuille transformait (26-19, 73ème). Quelques minutes plus tard, après un long enchainement lors duquel l’ESV tenait le ballon sur de multiples temps de jeu, Toffolon, toujours lui, décalait Mousnier pour l’essai en coin (26-24, 78ème). Reuille avait la transformation de l’égalisation au bout de la chaussure, mais son ballon heurtait le poteau droit avant de retomber… devant la barre. Plus rien ne serait marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Disputé sous une chaleur étouffante, ce quart de finale aura été l’occasion de voir évoluer deux équipes proposant un jeu des plus ambitieux. Après un début timide, l’Étoile Sportive Villenouvelloise aura réalisé un bon premier acte avant de se laisser décrocher jusqu’aux environs de l’heure de jeu. Pourtant, les hommes de Jacques Lantat et Cédric Olieu, dans les pas de Toffolon, ont réussi à lâcher les chevaux pour finalement ne s’incliner que de deux petits points. Notons également les performances du pilier Champagnat (présent dans le combat au près, en défense et perforant dans le jeu offensif) et de l’ouvreur Pinaud, redoutable animateur. La superbe saison des Lauragais, couronnée par un titre de Boucliers de Terroir, se termine donc en quarts de finale de la compétition nationale.
Une fois de plus, l’Association Sportive Canet, champion d’Occitanie 2022, atteint le dernier carré du championnat de France. Auteurs d’une belle entame, appliqués sur leurs lancements, impeccables en défense, les joueurs de Michel Lambert et Steve Jarlet ont su être efficaces dans leurs temps forts avant de résister au retour des Lauragais dans les derniers instants. Menés une fois de plus par leurs avants, au premier chef desquels Bastelica (d’abord pilier, puis troisième ligne) et Ferrères (technique à souhait et auteur d’un superbe essai), ils auront également pu compter sur les talents du capitaine Castany et sur la régularité au pied de Barrieras. Prochaine étape: la demi-finale face à Bedarrides, large vainqueur ce dimanche (23 – 0) de Rambouillet.
Réactions
Walter Langlade (Président, ASC) : « On a vraiment eu le match auquel on s’attendait. Une équipe de Villenouvelle dont personne ne parlait en début de saison, ils ont montré à tout le monde pourquoi ils étaient là aujourd’hui. Je tiens à tirer un coup de chapeau à notre adversaire du jour, une belle et jeune équipe avec un bel avenir. On pensait avoir le match en mains, et ça se joue sur un poteau. Le ballon retombe du bon côté pour nous. On a fait une belle partie quand même. La victoire me semble méritée, mais on s’est fait peur. On est en demies. Je suis un président heureux. »
Jacques Lanta (Entraîneur, ESV) : « Très fier de ce groupe. Même à moins 14, ils sont allés chercher au plus profond. Ces minots, ils sont énormes. Ils m’ont espamté toute la saison. Le match se joue au final sur des détails face à une très belle équipe de Canet qui est à féliciter et qui mérite sur l’ensemble du match.«
Bertrand Castany (Demi d’ouverture et capitaine, ASC) : « Un match compliqué. On le savait. On n’était pas favoris aujourd’hui. Villenouvelle avait fait tomber deux équipes qui nous avaient soit battus en poule, soit sortis en championnat d’Occitanie. Il fallait s’attendre à une belle équipe, qui joue énormément. Ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Nous, on a essayé, avec un peu d’expérience, beaucoup de courage et de volonté, de mettre notre jeu en place et de défendre comme on sait le faire. A la fin, ça nous sourit. Il faut parfois un peu de chance dans ces campagnes de championnat de France. Un match très équilibré. Je pense qu’on mérite notre succès. »
Louis Vialan (Trois-quart centre et capitaine, ESV) : « Forcément très déçu. On a un super groupe. La saison a été compliquée et longue. On a eu pas mal de blessés. On revient au bon moment. Tous ensemble, on est allés chercher deux exploits avec les tripes. Aujourd’hui, on a encore subi l’impact physique. On a une moyenne d’âge de 22 ans. A la fin, on arrive à envoyer du jeu. On ne lâche pas, parce qu’on s’aime. Canet est une très belle équipe, qui a de l’expérience. Félicitations à eux. »
Feuille de match
A Bram (Stade des Pyrénées): Association Sportive Canet bat Étoile Sportive Villenouvelloise 26 à 24 (mi-temps: 13 à 6).
Arbitrage: M. Brice Canal assisté de MM. Vincent Courtin et David Lourenco (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’ASC, Blasquez (68ème).
Cartons jaunes: à l’ASC, Sandragne (56ème); à l’ESV, Vidal (64ème).
Pour l’ASC: 2 essais Ferrères (23ème), Lafont (59ème), 4 pénalités Barrieras (2ème, 52ème, 65ème), Castany (28ème), 2 transformations Castany.
Pour l’ESV: 2 essais Vialan (73ème), Mousnier (78ème), 4 pénalités Pinaud (26ème, 33ème), Reuille (54ème, 57ème), 1 transformation Reuille.
Composition Canet: Barrieras; Sigrat, Comptour, Buissan, Lafont; Castany (o, cap), Forges (m); Ferreres, Navarro, Segura; Chaumont-Soler, Abescat; Antonetti, Bouzinac, Bastelica.
Sur le banc: Tisseyre, Morant, Rey, Blasquez, Sandragne, Rouquette, Tota.
Entraîneurs: Michel Lambert et Steve Jarlet.
Composition ESV: Pinaud F.; Moder, Mousnier T., Vialan (cap), Coulibaly; Pinaud B. (o), Toffolon (m); Marty, Mousnier J., Andrieu B.; Vidal, Akonaf; Champagnat, Cazaban, Etchebarne.
Sur le banc: Valette., Marpinard, Di Piazza, Geuna, Moncaut, Fontez, Reuille.
Entraîneurs: Jacques Lantat et Cédric Olieu.