1/4 de finale Régionale 2 – Castelnau-Montratier, comme un COC en pattes contre le TUC
Les gradins et la main courante du stade montalbanais de Bagatelle étaient clairement aux couleurs d’un Club Olympique Castelnaudais venu en force face à des supporteurs du Toulouse Universitaire Club noyés dans le bleu ambiant. Une première victoire pour les Lotois, mais l’affiche du jour sur le pré s’annonçait plus serrée. Elle opposait en effet deux vainqueurs de groupe (poule 3 pour le TUC et poule 7 pour le COC) où sur ce genre de match-couperet, tout est possible. L’enjeu était de taille : une place dans le dernier carré occitan et une montée dans l’élite régionale… (Résumé et photos par Wildon)
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le TUC déchante face à un COC en « pattes », très entreprenant dès l’entame de la rencontre. Mis sur le recul, les Toulousains se font renverser d’entrée de jeu avec un essai signé Vignals, bonifié par Christophe (2e, 0-7).
Les Castelnaudais ne relâchent pas leur emprise et vampirisent le jeu, les Toulousains quant à eux, semblent apathiques. Leurs attaques vont vite, certes, mais n’atteignent que rarement les « vingt-deux » lotois, s’empalant sur une grosse défense. La pénalité ratée de Royo (5e) n’arrange pas, sur l’instant, les affaires toulousaines. Pis ! Sur une action offensive emmenée par une COCotte irrésistible, Castelnau propulse Vignals en terre promise pour la deuxième fois de l’après-midi, Christophe parachevant l’œuvre avec deux points de mieux (0-14). A la demi-heure, avec la pénalité de Christophe portant le score à 0-17 (31e), l’on se dit que le match pourrait être déjà plié et la qualif’ en poche pour les coéquipiers de Paul Gaydou.
Oui mais voilà, il ne faut jamais manger le cassoulet avant de l’avoir bien laissé mijoter. A l’orée de la mi-temps, Castelnau perd, coup sur coup, Gaydou (40e, carton jaune) et Christophe (40e +1, carton blanc). Les Universitaires toulousains n’en demandaient pas tant et en deux coups de cuillère à pot, ils inscrivent un essai transformé avant la mi-temps (40e, 7-17). De quoi attaquer le second acte avec gourmandise
« Tout le monde s’est sacrifié tout au long de la saison… »
Et quelle entame ! Toujours en supériorité numérique, le TUC marque un essai de pénalité (42e, 14-17). Et voilà que le destin de l’ovalie, penchant clairement vers les Lotois en première période, fait son facétieux et hésite à choisir son camp en remettant les Toulousains dans la course à la qualification. D’autant que les Olympiens sont dans le doute, tant dans leur jeu à la main, multipliant les fautes, que dans le jeu au pied, avec cette pénalité au long cours qui manque sa cible (49e).
Alors que le temps file, inexorablement, les Toulousains se laissent enferrer dans un jeu d’avants, profitable à Castelnau, au lieu de chercher à emballer sur les qualités véloces qui sont les leurs par les ailes. La pendule tourne en faveur des Lotois qui se rassurent par une pénalité réussie de Christophe (62e, 14-20). Il reste dix-huit minutes à jouer, soit assez de temps pour faire évoluer le score. Mais Le TUC n’ inscrira ni essai, ni pénalité, ni drop, et combler ces six points d’écart.
Et lorsque Mr Cartier siffle la fin du match, c’est tout Bagatelle qui s’enflamme d’une ardente nuée bleue. Castelnau-Montratier a battu « Toulouse », la communale renverse l’université, le préau sort le campus, le COC va en demie (contre Caraman ce dimanche à Villemur Sur Tarn) et accède en Régionale 1. Impensable en août dernier, et même il y a quelques années quand le club montait en 1ère série. Le TUC, ancien pensionnaire d’Honneur, est retoqué aux portes du bonheur. C’est toute la beauté et la tristesse d’un match de phases finale.
Réactions
Paul Gaydou, pilier et capitaine de Castelnau-Montratier : « Nous avons un peu douté après les deux cartons d’avant la mi-temps, mais nous n’étions pas inquiets pour autant. Nous avons une équipe jeune avec énormément de valeurs et nos deux vertus sont la défense et la solidarité. Le COC est une équipe qui comprend dix-sept joueurs issus de l’école de rugby, tout le monde s’est sacrifié tout au long de la saison. Et puis nous avons eu un super public qui nous a suivis tout le temps, tout le village nous a poussé pour réussir cet exploit. Maintenant, il faut qu’on aille le plus loin possible, on ne s’est pas fixés de limites. Tant que ça gagne, on verra jusqu’où cela nous mène… »
Johan Lobit, entraîneur Castelnau-Montratier : « On va tout retenir : la victoire contre le TUC, la qualification pour les demi-finales et la montée en Régionale 1. On est partiS, en début de saison, dans l’inconnu avec un nouveau staff, des gens qu’on ne connaissait pas… On fait une saison fantastique en finissant premiers de poule, on gravit les étages un à un, c’est que du bonheur pour ces gamins qui se « viandent » pour ce club. C’est beaucoup d’émotion [trémolos dans la voix] et maintenant, on va tenter d’aller chercher, si on le peut, le morceau de bois… [rires]
Jean Roddaz, entraîneur Toulouse UC : On a joué de manière trop systématique sur les extérieurs, où ils nous attendaient, et on a eu du mal à varier notre jeu. C’est là, offensivement, que l’on a un peu pêché. On a commis quelques erreurs défensives, en début de match, qui nous coûtent cher au final. On n’est pas bien entrés dans la partie, c’est certain. Quant à notre présence en phase finale du championnat de France, ce n’est pas une consolation, c’est autre chose. Notre objectif était d’accéder au niveau supérieur. Maintenant, jouer au rugby en mai, cela ne nous arrive pas si souvent. Alors il nous faut le prendre avec plaisir et un grand cœur… [sourire]
Stéphane Brusset, président du Toulouse UC : On a eu une grosse période de domination en début de seconde mi-temps et pendant une vingtaine de minutes. Il aurait fallu pouvoir les reprendre au cœur. On a été très courageux et on est revenu à trois petits points. Ce qui est dommage, c’est l’essai refusé sans doute à cause d’un en-avant. Mais bon, en face, il y avait aussi une très belle équipe de Castelnau. On n’aime pas perdre, pas du tout, mais on préfère perdre contre une équipe qui joue au rugby. Maintenant, place au championnat de France…
FEUILLE DE MATCH
A Montauban (stade Bagatelle) : Toulouse UC – Castelnau-Montratier 14-20 (Mi-temps : 7-17)
Arbitre : Mr Cartier.
Pour Toulouse UC : 2 essais de Berte (40) et de pénalité (42), 1 transformation de Royo (40)
Pour Castelnau-Montratier : 2 essais de Vignals (2, 27), 2 transformations (2, 27) et 2 pénalités de Christophe (32, 52).
Toulouse UC : V. Pereira, T. Barrère, H. Ladhari, T. Faget, A. Albouy, L. Rolland Caparros, P. Morillon, C. Delrieu, E. Randriambololona, R. Brosse, E. Berte, L. Pain, E. Royo (cap), T. Gonzalez, M. Quesada – Remplaçants : B. Léon, P. Mourey, C. Marion, N. Mohamed Madi, H. Thiesse, L. Montaubric, P. Vincent.
Castelnau-Montratier : P. Minihot, J. Debout, P. Gaydou (cap), A. Etienne, F. Gleye, J. Gayet, B. Vignals, B. Ferrières, L. Guezou, T. Christophe, G. Brocard, C. Casez, T. Lacombe, L. Ginibre, B. Perié – Remplaçants : K. Berkau, M. Ambayrac, A. Rembault, V. Ricard, N. Vignals, G. Marin, T. Guertin.
PORT-FOLIO