2ème série – Castelnau-Montratier assure sa montée à Labarthe-sur-Lèze

0

Labarthe accueillait le leader incontesté de la poule, Castelnau-Montratier, seule équipe invaincue en championnat Midi-Pyrénées. Les Lotois allaient-il chuter chez son dauphin, qui après un faux pas à Caraman se devait de réagir ? En lever de rideau, l’équipe II de Labarthe, elle aussi opposée à son homologue, invaincue également, chutait les armes à la main 10 à 18. Un premier signe de ce qui attendait les équipes Une ? (Par Tonton coach)

labarthe coc (4)
A l’image des couleurs, le niveau de chaque équipe était très proche…

On annonçait un match âpre et féroce, le combat fut omniprésent durant 80 minutes en effet. Avec une valse aux cartons qui s’ils avaient été mis plus tôt, auraient assaini surement les débats. Le match débute par une domination des visiteurs qui sur leur première incursion déflore le tableau d’affichage. Touche sur les 15 mètres labarthais, conquête à 2 mains puis maul structuré pour un essai du talonneur castelnaudais (0-5). La réaction ne se fait pas attendre, belle relance de Sayir, bien relayé par Rimbaut, mais une faute de main stoppe cette action. Le jeu se cantonne alors dans les 40 mètres et au coup de butoir de Labarthe, Castelnau propose une alternance avants trois quarts. A ce jeu d’affrontement, l’arbitre perd un peu la maîtrise du jeu et les joueurs commencent à commettre des fautes d’énervements. La valse des cartons va alors commencer et à ce jeu, c’est chaque équipe qui est sanctionnée. Au point de s’y perdre, on ne sait même plus si l’opposition est à 15 contre 15 et même à 12 contre 13. Pas de grosse envolée mais un combat féroce donc, des chocs terribles. Personne ne veut céder dans le combat et les percées sont rares. Labarthe assure bien ses conquêtes en touche, sur l’une d’elles, après un relais fond d’alignement le capitaine Batmalle perce le rideau défensif et se retrouve dans les 15 mètres adverses, mais le soutien est un peu tardif et l’action est avortée. La mi-temps est sifflée après un double carton jaune, encore, et sur le score de 0-5 en faveur des visiteurs.

labarthe coc (3)
La seconde mi-temps débute de la même manière et là encore c’est le combat qui domine…en plus des cartons de différentes couleurs qui viennent donner du piment au mach. Labarthe tente beaucoup, mais à chaque fois la défense adverse tient bon ou alors des fautes de mains viennent stopper ces actions. Entre les changements et les cartons, il ne passe plus grand chose. Il n’y aura que trois points au cours de cette mi-temps suite à une pénalité pour faute au sol. Pénalité réussie par Letourneur pour un 0-8 à la 69’. Rien de plus. En conclusion, Casrtelnau proposa une défense très agressive et à plat et Labarthe est venu se casser les dents sur ce rideau. Un manque d’alternance, notamment avec un jeu au pied par-dessus, et Castelnau qui a bien géré et s’est nourri des fautes de l’adversaire. Certes, on retrouvera ces deux équipes lors des joutes finales, et pour le bien de tous, le mieux serait en finale. Et là peut être que les débats seront différents.

En attendant cette échéance, saluons le travail et cette très belle récompense pour Le COC (Club Olympique Castelnaudais), aux moyens limités, mais qui s’offre une montée en première série, que d’aucuns auraient envisagé en fin de saison dernière.

labarthe coc (2)
M. l’arbitre s’est un peu emmêlé les pinceaux parfois mais le match n’était pas une partie de plaisir à diriger tout le temps il est vrai

Les réactions :

Bouton Philippe, entraineur Castelnau Montratier : « Le groupe castelnaudais s’est présenté pour faire un résultat comme depuis le début de la saison. On connaissait l’adversaire et ils voulaient nous accrocher, car nous sommes leaders bien qu’ils ne pouvaient pas prétendre à la première place. Ils ont bien prouvé qu’ils avaient largement leur place derrière nous. Ils nous ont bien mis en difficulté. La montée est assurée officiellement et on prépare les phases finales comme ils se doit avec ce groupe. C’est un groupe qui vit bien, plein de talents et de qualité et les deux équipes sont invaincues c’est le résultat du travail aux entrainements. L’essence de ce groupe est la victoire et l’esprit de camaraderie.»

Couture Romain, capitaine et troisième ligne Castelnau Montratier : « Match comme on l’attendait : rugueux avec de l’engagement. Un match de phase finale quasiment, face à un bel adversaire. Avec des débordements certes, mais un match comme on aime en jouer. On espère retrouver cet adversaire en phase finale. »

Fourniols Claude, président Castelnau Montratier : « On est content car le premier objectif est atteint : la montée en première série. Le second de garder les 2 équipes invaincues c’est fait aussi. Maintenant le troisième objectif sera d’amener les 2 équipes en finale. Dommage que pour un match opposant les 2 premiers, le 31ième acteur n’ait pas été à la hauteur. Castelnau Montratier, crée en 1972, vit en autonomie dans le Quercy et les joueurs sont tous formés au club. Notre école de rugby est riche de 100 gamins et nous sommes en entente avec Luzech et Cahors pour les autres catégories. Nous formons nos joueurs et nous en sommes fiers, les résultats sont là malgré nos petits moyens. »

Maury Vincent, entraineur Labarthe sur Lèze : « On prend un essai dès le début et on court après le score tout le match. Beaucoup de vaillance, le groupe a montré un visage qui fait plaisir. On a produit du jeu, on perce plusieurs fois leur défense mais on pèche dans la finition. Cet essai au début nous a fait beaucoup de mal. Il va falloir gérer cette interruption de saison d’un mois, on travaille avec d’autres équipes pour faire des entraînements dirigés de façon à maintenir la pression. Le point positif est qu’on a relevé la tête par rapport à la semaine dernière »

Not Thierry, président de Labarthe sur Lèze : « On perd contre une équipe meilleure que nous. Je pense qu’il aurait fallu, contre cette défense à plat, un peu plus jouer au pied par-dessus la défense. Enfin nos joueurs ont montré une meilleure réaction que dimanche dernier à Caraman. L’objectif est le bout de bois et la montée qui ira avec. Le championnat pour nous, finit dimanche prochain contre le TRC et il faudra gérer une interruption d’un mois avant les phases finales. Il faut que les joueurs se retrouvent et travaillent à l’entrainement pour bien finir la saison »

Batmalle Alex, capitaine et pilier de Labarthe sur Lèze : « Encore une défaite. Nous ne sommes pas loin de gagner pourtant. Quelques détails à régler. Trop d’indiscipline, trop de cartons, des petites fautes qui nous coûtent cher. Il faut espérer retrouver cette équipe en phase finale et gagner car c’est toujours ce troisième match le plus important. Il faut que l’histoire se répète mais pas celle de l’Union l’année dernière »

labarthe coc (1)
Le soulagement et la grande joie à la fin du match pour les Lotois (photo COC)

Feuille de match :

Labarthe sur Lèze/ Verdun sur Garonne : 0/8 (mi temps : 0/5).

Labarthe sur Lèze : Batmalle (cap)- Mauran- Vales- Conte- Rimbaut—Delestre- Moche- Remenant- Rossell- Pawlaczyk- Sayir- Toniolo- Lassalle- Lombard- Jammes. Remplaçants : Ramon- Franquine- Sauveterre- Delabie- Cayrol- Texido- Marcon- . Entraineurs : Lapierre Claude et Maury.Vincent.
4 cartons jaunes : Jammes (12’), Pawlaczyk (31’), Rimbaut (40’), Marcon (63’)
1 carton rouge : Sauveterre (75’)

Castelnau-Montratier : Etienne- Lafargue- Barraud- Gleye- Rabe- Couture (cap)- Lemasson- Ricard- Combarieu- Letourneur- Lafon- Casey- Marie- Velmary- Lacharme. Remplaçants : Sabrrie- Olivier- Gaydou- Chambily- Carles- Mariu- Guilhem Entraineurs : Bouton Philippe et Lavergne Joel..
1 essai Lafargue (2’) et 1 pénalité Letourneur (69’).
1 carton blanc Lafargue (50’) ; 3 cartons jaunes Casey (28’), Couture (31’) et Ricard (40’)
Arbitre : Paul Sébastien (Armagnac-Bigorre).

labarthe coc (7)
Le champagne était de sortie pour célébrer la montée en 1ère série du COC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here