La pelouse parsemée de pissenlits d’Uzerche accueillait ce dimanche une demi-finale au sommet de la Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine. D’un côté l’URC Auvézère, premier de la poule 2 avec une seule défaite au compteur, champion du Terroir de Dordogne il y a quelques semaines, et meilleure attaque de la division, de l’autre, le RCP Meyssac, premier de la poule 3, champion du Terroir du Limousin début Avril, et… meilleure défense de la division. En quarts, le RCPM avait dominé Miramont sur sa pelouse (34-23), tandis que l’URCA s’en été sorti à la dernière seconde face à Libourne (23-19). De quoi nous promettre un duel épique pour une place en finale… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Pas de temps d’observation entre les deux formations, qui tentent d’enchaîner les offensives. À une première pénalité de Dos Santos (0-3, 4’), Roche répond en profitant des fautes meyssacoises (3-3, 8’). Si le buteur du RCPM manque une deuxième tentative, son équipe est récompensée de ses efforts sur une relance légèrement hasardeuse de Faure. Plaqué dans ses vingt-deux mètres après une chandelle, l’arrière lâche le ballon au contact ; attentif, Terrou tape au pied de volée, et se montre plus rapide que son vis-à-vis pour aplatir (3-10, 15’).
Sur le renvoi, les Bleu-Blanc-Noir d’Auvézère revenaient à leurs bases, efficaces, avec de nombreuses percées au ras de Chouly ou Bouzonie, mettant à mal la défense adverse, fautive, permettant à Roche de s’illustrer à nouveau (6-10, 18’). Habituellement très appliqués et peu mis en défaut, les défenseurs mauves et blancs multiplient les fautes, notamment dans les rucks, et se retrouvent à quatorze après le carton blanc de Madec. L’URCA en profite, et suite à une longue séquence dans le camp adverse, obtient un essai de pénalité pour un maul écroulé sur la ligne d’en-but meyssacoise (13-10, 29’), avec en prime un carton jaune pour Mezard.
Piqués à vif, les Corréziens réagissent sur le renvoi, avec une percée de Poignet puis la prise d’intervalle de Roume. Pragmatique et en bonne position, Demeter passe alors un drop sur la ligne des vingt-deux mètres (13-13, 32’). La fin du premier acte est à l’avantage de l’URCA, qui profite d’un deuxième carton jaune côté adverse après un plaquage illicite. La pénalité qui suit est jouée à la main pour envoyer les avants pilonner la ligne. Arrivé lancé, M. Moyrand trouve la faille et finit derrière la ligne malgré trois défenseurs. 20-13, score à la pause.
La course-poursuite jusqu’à la fin…
Après une première valse de remplacements pendant la pause, Meyssac tente de réagir dès la reprise, mais voit la pénalité de Dos Santos à quarante mètres puis un deuxième drop de Demeter fuir les perches périgordines. Auvézère fait passer plusieurs frissons côté corrézien, avec notamment le contre de Chapeyroux sur un dégagement, mais le deuxième-ligne fait un en-avant en récupérant la balle, pourtant en bonne position pour l’essai. Revigoré par cette chaude alerte, le RCPM profite d’abord d’une faute adverse pour revenir à quatre longueurs (20-16, 49’). Puis en sortie de mêlée, le capitaine Laroche réussit sa percée et trouve à hauteur Poignet, qui élimine le dernier défenseur pour plonger sous les perches (20-23, 52’).
À quatorze après le carton blanc de Imbeau, les Bleu-Blanc-Noir réagissent toutefois dans la foulée, en faisant une nouvelle fois parler leurs avants dans une séquence « pilonnage », conclue rageusement par Douteau (27-23, 55’). Si la pluie fait son apparition et que le buteur mauve et blanc manque une nouvelle pénalité, les hommes du duo Magnol-Roubinet enfoncent le clou à un quart-d’heure de la fin : l’intenable M. Moyrand y allant de son doublé sous les poteaux, en puissance (34-23, 67’). Coup de massue pour Meyssac ? Que nenni, puisque sur le coup d’envoi, Dos Santos hérite du ballon, et passe en revue la défense adverse pour un essai plein de vitesse, transformé par lui-même (34-30, 68’).
Malgré plusieurs tentatives, et une ultime pénaltouche sifflée pas droite dans les vingt-deux mètres périgordins, Meyssac ne parvient pas à arracher la qualification. Auvézère peut exulter, avec une place en finale arrachée dans un match de haute facture.
Un autre défi attend désormais l’URCA, avec une finale à Aiguillon contre Capbreton-Hossegor, large vainqueur d’Aytré (62-17). Quand on sait qu’Aytré avait éliminé l’entente Salon/Uzerche en quart, seule formation à avoir battu Auvézère en phase de poule, on peut se dire qu’un nouveau duel titanesque attend le club de Dordogne ce dimanche. Pour un deuxième bouclier en vue ?
Les réactions
Fabrice Roubinet (co-entraîneur de l’URC Auvézère) : « On a eu une très belle équipe en face, mais quelle satisfaction d’aller chercher cette finale pour ce groupe de garçons issu de nos deux villages Payzac et Cherveix-Cubas. Pour être un pur produit issu du club, et y faire mon premier poste d’entraîneur, je ne peux qu’être ravi que l’aventure continue. On va tout faire pour aller chercher ce bouclier. En finale, on va avoir un autre gros morceau avec Capbreton qui a gagné largement sa demie. On ira avec nos armes, nos moyens, et on ne lâchera pas. On fera le match à fond, et on verra bien ! »
Yohan Magnol (co-entraîneur de l’URC Auvézère) : « Tout n’a pas été simple dans ce match pour accrocher la victoire. À 34-23, on se remet un coup de pression. Sur la lucidité dans le jeu, comme plusieurs fois cette saison, on lâche un peu et on remet l’adversaire dans le match, on fait des erreurs techniques, des fautes idiotes. On savait que Meyssac était une équipe qui allait très vite sur les extérieurs, avec un bon jeu d’occupation et une bonne défense, ils ont su mettre la pression sur nos leaders d’attaque. Pour connaître un peu Julien (Roume, ndlr) en face, qui a passé le brevet d’entraîneur en même temps que moi, il m’a taquiné cette semaine en disant qu’il y aurait trois arbitres officiels, et que je ne pourrais pas fanfaronner comme je le fais des fois. Alors, je n’ai pas fanfaronné, mais je suis content pour nos garçons. C’est leur histoire, notre histoire, qu’on est en train d’écrire. On gagne ce droit à disputer une deuxième finale après celle du terroir. »
Florent Chouly (capitaine et pilier de l’URC Auvézère) : « On s’attendait à un match compliqué face à une super équipe de Meyssac, qui n’avait perdu que trois fois cette année et qui avait battu Salon/Uzerche en finale du Limousin, une équipe très solide de notre poule. Donc on ne venait pas là avec la fleur au fusil, on avait bien préparé cette rencontre. Et on ne s’est pas trompé, ils ont de super joueurs, une ligne de trois-quarts de feu. Je pense que ça a été un des matchs de la saison les plus durs pour nous, voir le plus dur. Donc ce n’est que du bonheur cette victoire, même si on aurait aimé avoir du soleil pour fêter ça ! (rires) On sait qu’on va affronter Capbreton en finale… Ça va piquer ! C’est la grosse équipe de la division, on va y aller, tout donner, et croiser les doigts ! »
Corentin Laroche (capitaine et troisième-ligne du RCP Meyssac) : « C’était un match très serré, très tendu, ce qu’on pouvait attendre d’une belle demi-finale. Il y avait la place de gagner, je pense. Des regrets, mais on a fait face à une belle équipe d’Auvézère, leur victoire n’est pas imméritée. Les rucks ont été un gros secteur de bataille, mais on a fait trop de fautes sur ce match, on a pris trop de cartons, on prend un essai de pénalité. L’indiscipline nous coûte sûrement ce match, à nous de corriger ça. On a été vaillants, on a su ne rien lâcher, donc je suis quand même fier des gars, du groupe, et à nous de travailler pour les échéances à venir. »
Guillaume Caronne (co-entraîneur et deuxième-ligne du RCP Meyssac) : « Forcément très déçu, oui. On était bien en place, l’envie de gagner pour aller en finale était bien là. Je pense qu’on a donné beaucoup sur tout le match, mais on n’a pas été récompensés de nos efforts, c’est ce qui fait la différence en fin de partie. On fait des fautes, on prend trop de cartons, on joue en infériorité numérique pendant un long moment, ça rend la tâche compliquée. Mais cette défaite va nous faire grandir, évoluer, pour l’ensemble du groupe. On est vraiment une bande de copains, on n’a pas tout perdu avec ce match, ça va nous faire avancer pour bien préparer le championnat de France. »
La feuille de match
Au stade Nelson-Mandela d’Uzerche (19) : Union Rugby Club Auvézère 34-30 Rugby Club Pays de Meyssac (mi-temps : 20-13)
Arbitres : M. Tom Brillant, assisté de MM. Christophe Grand et Mickael Chappe (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. Jean-David Ferrand (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Auvézère : quatre essais de Pénalité (29’), M. Moyrand (38’, 67’) et Douteau (55’), trois transformations (38’, 55’, 67’) et deux pénalités (8’, 18’) de Roche
Carton blanc : Imbeau (52’, fautes répétées)
Carton jaune : Remy (80’, anti-jeu)
Pour Meyssac : trois essais de Terrou (15’), Poignet (52’) et Dos Santos (68’), trois transformations (15’, 52’, 68’) et deux pénalités (4’, 49’) de Dos Santos, un drop de Demeter (32’)
Carton blanc : Madec (20’, fautes répétées)
Cartons jaunes : Mezard (29’, anti-jeu), Madec (37’, plaquage illicite)
URC Auvézère
Faure ; Van Essen, Marty, Ginestie, Palandre ; Roche (o), Bregère (m) ; Feuillade, M. Moyrand, Imbeau ; Bouzonie, Chapeyroux ; Chouly (cap), Douteau, Lacombe
Remplaçants : Verpoorter, Remy, Lycoine, Cousty, Faurie, Rebière-Teillet, F. Moyrand
Staff : Magnol, Roubinet, Célérier
Buteur : Roche (pénalités : 2/2, transformations : 3/3)
RCP Meyssac
Esteves de Oliveira ; Musqui, Terrou, Roume, Tronche ; Demeter (o), Dos Santos (m) ; Madec, Laroche (cap), Lamothe ; Poignet, Mezard ; Esteves, Laporte, Lamoureux
Remplaçants : Laurent, Barriere, Caronne, Arrestier, Ciscard, Bouin, Souletie
Staff : Caronne, Roume, Cabacos, Jadot, Marty
Buteurs : Dos Santos (pénalités : 2/5, transformations : 3/3) ; Demeter (drops : 1/2)
Quelques clichés supplémentaires…