Insolite : un compagnon nommé… Brennus

1
739

Voilà le genre d’histoire que nous aimons bien vous conter. Vous savez, ces petites histoires où la dimension humaine prend encore un peu plus d’épaisseur. Au détail près cette fois, que l’humain est ici lié à… un chien. Explications. (photos Christophe Fabriès)

brennus chien (3)
Une gamelle personnalisée pour un certain Brennus…

Jacques Cambus est bénévole au club de Lisle-sur-Tarn. Un fidèle parmi les fidèles. Alors rien d’étonnant qu’il soit accompagné du plus fidèle des compagnons dans ses activités. Velsen a été celui-là pendant une bonne décennie. Un chien attachant, qui faisait même quelques apparitions imprévues pendant les rencontres, et à l’affût du moindre bout, de la moindre miette qui pouvait tomber au sol lors des réceptions d’avant et d’après match. Après 10 ans de vie commune, de bons et loyaux services, Velsen s’en est allé, il y a un an environ. Plongeant Jacques dans une profonde tristesse, bien légitime. La mascotte a depuis, son portrait accroché en bonne place dans le club house du club.

brennus chien (1)
Velsen au repos et parfois en balade sur le pré, pour la plus grande surprise des joueurs adverses.

brennus chien (5)

Alors, presque naturellement et inévitablement, le bénévole est allé faire un tour du côté de l’élevage où Velsen avait vu le jour. Et ô surprise, il en est revenu avec une boule de poil, de la même race, et de la même famille en quelque sorte. Comme un passage de témoin évident. C’était l’année des « B », alors le nom était déjà tout trouvé : ce sera « Brennus ». Et voilà que le nouveau duo, inséparable, se promène autour du terrain, comme aux plus beaux jours, par tous les temps, tout le temps, matchs, entraînements et repas compris.

Brennus est depuis un an, la véritable mascotte des Tarnais. Il prend même le bus pour partir avec le groupe séniors. Le lundi matin, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Brennus est assis, au café du village pour débriefer le match de la veille, en compagnie des anciens et de son maître. « Avec Velsen, ils ont dû entendre des choses, qu’ils ne peuvent heureusement pas répéter aux joueurs » s’esclaffe Benoît, 3ème ligne à Lisle et fils de Jacques.

Sur les bords du Tarn, la vie est un long fleuve tranquille. Et il serait exagéré de croire que notre ami à quatre pattes mène une vie de chien. Si vous croisez Brennus un jour, saluez-le de notre part, et jetez lui un… bout de bois. On parie qu’il vous le rapportera.

brennus chien (2)

brennus chien (4)
Brennus aime le contact, même quand le match est en cours
44337442_539840149809902_2126396891879964672_n
Que ce soit Velsen ou Brennus, les Bleu et Noir sont habitués à ne pas donner leur part au chien sur un terrain. Mais après le match, c’est différent
Partager

1 Commentaire

  1. Très belle histoire. Même si je n’a Rencontre Velsen que quelques fois autour du stade… quel beau chien très attachant quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que c beau Velsen nous avait quittés. Une belle étoile qui brille au dessus de nos têtes et qui j’en suis sûre de la haut veille sur tous. Bienvenue à toi Brennus et je suis sûre que toi aussi tu marqueras ton monde.

Réagir à cet article

Please enter your comment!
Please enter your name here