Arrivée à Bucarest le jeudi 16 mai, l’équipe de France de Gendarmerie s’est installée au complexe sportif national de SNAGOV, à environ 40 kilomètres de Bucarest, jusqu’au lundi 27 mai. Les superbes infrastructures de ce centre, permettent à la sélection de s’entraîner dans les meilleures conditions. Pour rappel, cette tournée en Roumanie a pour but de préparer le Championnat de France Militaire, qui aura lieu du 3 au 7 juin 2024 à ST MAIXENT (79). Après notre plongée au coeur de cette sélection en début d’année, voici un complément d’enquête pour suivre les exploits des « Bleus » en Roumanie…
Le programme de cette tournée, pour la quarantaine de gendarmes (staff compris) s’est articulé autour de deux rencontres amicales :
– Le samedi 18 mai : Match contre les U20 ROUMANIE au stade de l’Arc due Triomphe à BUCAREST.
– Le samedi 25 mai : Match contre le RAPID BUCAREST (première division roumaine comprenant 6 internationaux roumains).
Reportage – Au cœur de la Sélection Nationale de la Gendarmerie
Le premier match contre les U20 roumains, au stade Arcul de Triumf de Bucarest, où le XV de la Roumanie a l’habitude de disputer ces test-matchs, a été rondement menée et bien maîtrisé. La victoire 50 à 10, satisfaisait le coach Denys BOLIS : « Nous avons réalisé une bonne prestation face à de valeureux jeunes joueurs pleins d’avenir. Les nôtres ont pris un grand plaisir de jouer dans ce magnifique stade habitué aux rencontres professionnelles et internationales. Cette victoire nous met dans une bonne dynamique pour la prochaine rencontre face au Rapid Bucarest, qui s’annonce plus disputé face à une équipe bien plus expérimentée. »
Dans cette tournée, Lulian Dumitras ancien joueur international emblématique roumain et Directeur France de l’équipementier O’NEILLS, accompagne la sélection française. Monsieur GOUGUET Alexandre, fondateur du groupe LICORNE PROTECTION PRIVÉE, partenaire majeur de la sélection, est également présent. Ils ont pu apprécier la bonne ambiance et le sérieux de tout un groupe.
Le match contre le Rapid Bucarest, avec plusieurs internationaux dans ses rangs, était annoncé comme plus équilibré, et l’a été. Les Tricolores, au bout de l’effort, et d’une belle solidarité, se sont imposés au forceps 21-12. Une tournée victorieuse donc, marquée aussi par une minute de silence pour chaque rencontre, en hommage aux gendarmes décédés en Nouvelle-Calédonie.
Les gendarmes sont rentrés en France avec le plein de confiance et une préparation réussie en vue du championnat de France, prévu du 3 au 7 juin, à Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres.
Un grand merci à Stéphane Vignes pour sa précieuse collaboration