Vendredi, Charles Ollivon, Uni Atonio, Damian Penaud, Mathieu Jalibert et Gaël Fickou ont rendu visite à des résidents de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Rueil Malmaison. Dans un esprit similaire aux rencontres de Papotin (échanges avec des personnes en situation de handicap mental) ces derniers ont accueilli chaleureusement les Bleus, avant de leur poser des questions… (source et ©photos FFR.fr)
Ces moments dont on ne mesure pas toujours l’importance et l’impact, ont permis à chacun de s’exprimer. Parmi les bénéficiaires de l’ESAT, Paul a demandé si les Bleus avaient un porte-bonheur, car il se portait naturellement candidat. Gaël Fickou, au micro, a ainsi répondu au nom des tricolores présents : « Si tu veux l’être, avec plaisir, tu viens quand tu veux […] J’espère que tu nous porteras chance ! ». Le sourire de Paul en disait sur sa joie intérieure.
Les échanges et ces « papotages » se sont prolongés jusqu’à terminer par des signatures d’autographes et faire de belles photos. Une belle initiative, un bon moment, et la preuve, si besoin était, que les Bleus ont le soutien de tous. Un soutien apprécié à sa juste valeur, comme l’a souligné Charles Ollivon : « Ça fait du bien de venir voir ce qui se fait ici, d’ouvrir les yeux et l’esprit, de voir tous ces gens sourire et être contents de nous voir. Nous aussi, on a été très contents de les voir, on a passé un bon moment. »
Le rugby, une fois de plus montre à quel point il est un sport d’intégration, pour tous et toutes, aux résultats parfois insoupçonnés. Bravo les Bleus…