Nouveau changement à la tête des Bleues, qui cette fois, ne surprend pas grand monde…
Après une nouvelle défaite contre l’Angleterre lors du dernier Tournoi des VI Nations, le staff de l’équipe de France féminine avait été chamboulé, le tout, à cinq mois de la Coupe du Monde. Une compétition durant laquelle les Bleues ont à nouveau perdu contre les Anglaises, et échoué en demi-finale contre les Néo-Zélandaises. La 3ème place ramenée du pays du long nuage blanc n’était qu’un trompe l’oeil. Les sorties médiatiques de Jessy Trémoulières et Marjorie Mayans, dès leur retour en France n’ont fait que confirmé un certain malaise entre les joueuses et le staff. Nous apprenions alors que les joueuses avaient fini par réclamer une réunion avec le sélectionneur, sans suite favorable, puis avaient appelé Olivier Lièvremont, Directeur Technique National. Ce dernier avait mandaté Christophe Reigt, manager des équipes de France à 7 et féminin, pour jouer au médiateur sur place.
La FFR avait alors communiqué officiellement pour indiquer : « À la suite de l’expression par voie de presse d’une joueuse du XV de France féminin tenant des propos critiques à l’encontre de son encadrement, la FFR souhaite préciser qu’un travail de débriefing et d’analyse a démarré au lendemain de la compétition avec l’ensemble des acteurs de la Coupe du Monde. »
Un mois plus tard, la FFR « a pris acte de la décision de son sélectionneur–entraîneur Thomas Darracq de quitter ses fonctions auprès du XV de France Féminin pour raisons familiales. La FFR remercie Thomas d’avoir conduit le XV de France Féminin jusqu’à la troisième place lors de la Coupe du Monde en Nouvelle–Zélande, ainsi qu’à la troisième place du classement mondial. Thomas Darracq prendra des fonctions au sein de la Direction Technique Nationale dans le cadre du haut niveau et du projet de performance fédéral. »
Consécutivement à cette décision, David Ortiz et Gaëlle Mignot, adjoints lors de la dernière coupe du monde, sont nommés sélectionneurs–entraîneurs du XV de France Féminin.