A l’heure où les supporters de différents sports sont montrés du doigt pour des comportements qui n’ont rien à faire dans un stade, le ballon ovale aussi a son lot de glorieux intelligents. C’était lors de la finale d’Aquitaine en rugby à XIII…
Tonneins et Pujols s’affrontaient pour le gain de la Coupe régionale samedi soir dernier. La rencontre s’est jouée dans le brouillard, épais, et s’est soldée par un 15-16 offrant un nouveau trophée aux Lions de Pujols. Mais on retiendra aussi et surtout que quelques supporters locaux ont cru bon d’aller voir l’arbitre pour lui dire le fond de leur pensée, mais ont joint l’acte aux paroles quand certains s’en sont pris au directeur de jeu. Ce dernier a pu compter sur l’aide des joueurs de Tonneins qui se sont interposés. M. Zakaria a dû se faire soigner à l’hôpital de Marmande, et a fait savoir qu’il porterait plainte. La ligue devrait en faire autant comme le rapporte le journal local, « Le Petit Bleu ». Une enquête de gendarmerie a donc été ouverte.
Après le violent coup de tête asséné à Christophe Claverie, arbitre du Comité Côte Basque Landes, agressé en 3ème série il y a trois mois (voir article), ce nouvel épisode détestable au pays de l’ovalie ternit un peu plus le tableau de cette moitié de saison aux incidents répétés.
Y a pas dire….ce n’est pas du parti pris. Les mauvais faits qui arrivent à XV sont reportés fidèlement par les chroniqueurs bénévoles pour la plupart de Rugby Amateur. A condition effectivement d’en être informés. Rugby Amateur est un média coopératif et ne travaille pas avec des journalistes professionnels. Et il ne couvre pas non plus (enfin pas encore) la totalité de l’Hexagone 😀 En tant que 13ziste, je défends sa ligne éditoriale impartiale.
Amitiés à tous les fans de Rugby et qui pensent que la violence doit être absente des terrains.
Et vous ne parlez pas de l’arbitre qui s’est fait frapper sur le terrain en 1ère série languedocienne ??
Bizarre d’en revenir toujours sur des événements isolés et très peu fréquents au rugby à 13 alors que ce genre de faits se déroulent au moins une fois par mois sur les stades de rugby à 15 mais ne sont que très rarement rapportés sur les « médias ».
Y aurait-il une nouvelle ère de chasse aux sorcières comme pendant le régime de Vichy ?
Bonjour Jean-Philippe,
On parle de ce qui nous arrive aux oreilles avant d’en explorer les faits. Si vous avez des infos sur l’arbitre qui s’est fait frapper en 1ère série languedocienne, on prend.
En revanche, point de comparaison avec Vichy svp, surtout par les temps qui courent, restons-en à parler rugby, c’est préférable et plus légitime 😉