Neuf essais inscrits, un jeu spectaculaire et une belle chambrée conquise, le Toulouse Olympique n’a pas manqué son retour dans les Championnats Anglais ce samedi et s’impose face aux Coventry Bears sur le score de 54-6….
Malgré des conditions météos capricieuses et un terrain gras, les Toulousains, dans leur style caractéristique, n’ont pas hésité à envoyer du jeu dès les premières secondes de la partie, propulsant d’entrée son adversaire dans les cordes. Sans jamais abdiquer, ce dernier ne s’en est jamais vraiment relevé. Les Olympiens doivent confirmer cette entrée en matière convaincante dès samedi prochain (12/03) à 18h30 au Stade Ernest Argeles de Blagnac, face aux banlieusards Londoniens, d’Hemel Stags.
Fiche technique :
Toulouse Olympique 54–6 Coventry Bears (Mi-temps : 36-6). 2284 spectateurs. Arbitre : M. Grant.
TO XIII : 9 essais de Danny HULME (4, 10, 35, 40), Mourad KRIOUACHE (19), Tony MAUREL (22), Greg WHITE (47), Mark KHEIRALLAH (53, 77) et 9 transformations de Mark KHEIRALLAH.
Coventry : 1 essai de Reid (31) et 1 transformation de James.
Evolution du score : 6-0, 12-0, 18-0, 24-0, 24-6, 30-6, 36-6 ; 42-6, 48-6, 54-6.
TOULOUSE OLYMPIQUE : 1. Mark KHEIRALLAH, 2. Tony MAUREL, 3. Bastien ADER, 4. Greg WHITE, 5. Kuni MINGA*, 6. Johnathon FORD (o), 7. Danny HULME (m), 8. Maxime PUECH*, 9. Mourad KRIOUACHE, 10. Bastien CANET, 11. Sébastien PLANAS ©, 12. Rhys CURRAN, 13. Andrew BENTLEY. Entrés en jeu : 14. Kane BENTLEY, 15. Samy MASSELOT, 16. Tyla HEPI, 17. Anthony MARION*. *Pensionnaires du Centre de Formation
COVENTRY BEARS : James ; Hunte, Medforth, Reid, Freeman ; (o) O’Mara, (m) Lobwein ; Milizewski ; Thompson, Barratt ; Gurtjens, Hughes (cap), Morrisson. Entrés en jeu : Redman, Liku, Holland, Jaynor.
Résumé du match :
Un premier acte quasi parfait
Les Toulousains avaient à cœur de ne pas manquer leur premier match à domicile et cela s’est vu dès le coup d’envoi ; une défense féroce et une envie débordante. Les Anglais ont à peine eu le temps de toucher le « cuir » avant que Danny HULME, sur un renversement d’attaque, ne feinte la passe et déflore la marque. 6-0. Bien aidé par un paquet d’avants dominateurs, le demi Anglais du TO est intenable. Cinq minutes plus tard, il récidive suite à une belle fixation de Bastien CANET. 12-0. Les points continuent de défiler à la vitesse d’un par minute : Mourad KRIOUACHE est au soutien de son arrière suite à un petit côté bien négocié, puis Tony MAUREL conclut un mouvement initié par son capitaine, Sébastien PLANAS. 24-0.
Malgré leur volonté typiquement ‘Britannique’, les Ours de Coventry se heurtent à un mur Bleu et Blanc. Et il leur faut un brin de réussite, avec un coup de pied rasant du talonneur HUGUES contré et repris une 2ème fois, pour voir le compteur des visiteurs ouverts par REID à la demi-heure de jeu. 24-6.
Cette réduction du score ne calme pas les ardeurs Olympiennes, bien au contraire, et Danny HULME, bien servi par Tyla HEPI puis Mark KHEIRALLAH, inscrit 2 essais supplémentaires avant la pause pour s’offrir un quadruplé ! 36-6.
Une deuxième période maitrisée
A l’image de leurs solides avants, les Anglais vont tout donner dans le 2ème acte pour ne pas que le score ne prenne trop d’ampleur et limiter la casse.
Les hommes de Sylvain HOULES, bien que freinés, poursuivent néanmoins leur marche en avant. L’omniprésent Greg WHITE, repositionné au centre cette saison, conclut une attaque bien huilée. 42-6. Puis, Mark KHEIRALLAH, grâce à un retour intérieur de son demi d’ouverture, s’offre son 50ème essai en Bleu et Blanc, pour 68 matchs. Le rythme du match baisse, en partie dû au terrain gras, mais peu avant le coup de sifflet final, l’arrière du TO conclut la marque sur une attaque d’école en sortie de mêlée, et avec son 100% aux tirs au but, porte son total de points sur cette rencontre à 26 points ! Score final : 54-6.