Au club de l’Ambérieu Bugey XV, quelque part entre la Cité des Gones et nos voisins helvètes, William, trisomique 21, a trouvé sa place. Une histoire d’inclusion simple, qui rappelle à quel point le rugby véhicule encore et toujours de belles valeurs de solidarité et d’entraide…
William est un jeune homme connu de tous au sein de l’Ambérieu Bugey XV. En poussant la porte du club il y a maintenant 20 ans, dans les pas de sa sœur qui s’initiait au ballon ovale, Willy (pour les intimes) a découvert, puis rapidement intégré, la grande famille de l’ovalie pour ne plus jamais la quitter. Depuis maintenant deux décennies, il s’épanouit dans cet esprit rugby, et vit des moments de partage et de convivialité uniques.
À travers l’Ambérieu Bugey XV, William se construit en tant qu’homme, mais aussi en tant que citoyen. Grâce au club et à l’IREF de la ligue AURA (Institut Régional de l’Emploi et de la Formation), il a pu suivre une formation de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), qu’il a validée avec brio.
Généreux de nature, il connaît et maîtrise désormais les gestes de premier secours, que lui ont soigneusement été inculqués par les moniteurs de l’UDPS 69 (Unité de Développement des Premiers Secours)
Le club est très fier de pouvoir participer à l’épanouissement de William, qui ne compte pas en rester là, puisqu’il s’apprête à passer une autre formation : le Brevet fédéral Baby U6, pour pouvoir accompagner les plus jeunes dans la pratique du rugby.
Le 21 novembre prochain, Willy fêtera ses 30 ans, entouré de sa famille du rugby, avec son diplôme du PSC1 en poche, et son petit truc en plus…