Pour la 3ème année consécutive, le WateRugby – Sud de France aura lieu à Toulouse, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre sur le Port de la Daurade. Petits et grands, femmes et hommes, amateurs et professionnels seront au rendez-vous sur ce site exceptionnel. Près de 400 joueurs vont ainsi fouler la pelouse de la plateforme flottante, et plonger dans la Garonne pour marquer des essais. Point d’orgue du week-end, le tournoi EAU’LL STAR avec 40 légendes du rugby international de ces 3 dernières décennies prêtes à mouiller le maillot et à se jeter à l’eau pour faire le show.
Du sport, du spectacle et de la convivialité : tous les ingrédients sont réunis pour vivre un week-end « aquarugbystique » fantastique autour des valeurs de l’Ovalie bien sûr…
Cette édition 2021 sera particulière puisque Yann Delaigue et Cédric Desbrosses, organisateurs de ce grand rassemblement convivial, vont réunir les anciens joueurs du Stade Toulousain, champions de France 2001. Frédéric Michalak, Fabien Pelous, et Clément Poitrenaud, pour ne citer qu’eux seront bien là. Ils participeront en plus au tournoi « Eau’ll Star, regroupant trois autres équipes de légendes : les Barbares riants français (Dimitri Yachvili, Marc Lièvremont, Julien Bonnaire, Sylvain Marconnet…) les Corsaires de la Rade (Christian Califano, Aubin Hueber, Vincent Clerc…) et les World Stars (Delon Armitage, Jérôme Kaino, Simon Shaw, Census Johnston…)
Le programme et les moments forts
Un Waterugby Amateur – Le WateRugby – Sud de France offre au grand public la chance d’enfiler le maillot et de jouer comme les pros. 32 équipes mixtes ont été tirées au sort pour participer à un tournoi unique, le Waterugby Amateur. Durant tout le weekend, ce sont 256 joueurs et joueuses amateurs au total qui assurent le spectacle dans une ambiance ludique et conviviale.
Un Tournoi féminin – La gent féminine est mise à l’honneur. Deux sélections de joueuses, parmi lesquelles Fanny Horta, Lina Guérin, Coralie Bertrand et Chloé Jacquet, Vice-championnes olympiques des Jeux de Tokyo, s’affrontent en ouverture du tournoi EAU’LL STAR le samedi 11 et le dimanche 12 Septembre. Ce tournoi sera aussi l’occasion de célébrer le jubilé de Fanny Horta, Capitaine désormais retraitée de l’Équipe de France de rugby à 7. Attention aux éclaboussures !
Le tournoi EAU’ll star – Pour clôturer la journée, c’est au tour des internationaux de se jeter à l’eau. Un spectacle gratuit d’1h30 durant lequel le public encourage les joueurs qui ont marqué le rugby mondial durant ces trente dernières années.
Un village pour s’amuser et se restaurer – Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent découvrir les nombreuses animations proposées dans les stands partenaires de l’événement, se désaltérer à la buvette et se régaler dans les food-trucks installés au cœur du village. Dans l’après-midi, les joueurs internationaux et Ducky la Mascotte viennent également à la rencontre du public, en toute décontraction, pour une séance de photos et de dédicaces pleine de sourires et de bonne humeur
La Mêlée des Chefs – Tous les midis, Thomas Fantini, accompagné par des chefs locaux et par les joueurs internationaux, anime un atelier culinaire devant le food-truck Sud de France. Au cours de cette master class ludique et conviviale, il détaille l’élaboration d’un plat original et savoureux à base de produits du terroir de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Concert le samedi, et Stade Toulousain – Toulon sur écran géant le dimanche –
Le samedi soir, le public peut rester chanter et danser sur les reprises du groupe «Rockaway». Le dimanche, les supporters encouragent leur équipe favorite en assistant à la diffusion du match Stade Toulousain / RC Toulon sur l’écran géant du village. La troisième mi-temps n’est pas qu’une légende pour les organisateurs du Waterugby.