Parmi les voyages de fin de saison, celui de St Girons est incontestablement un des plus beaux. La destination compte pour beaucoup certes, et l’Afrique du Sud en est une qui garnit le coffre à souvenirs pour la vie. Un séjour organisé avec bonheur par Brian Liebenberg, l’ancien international « franco-sudaf », devenu spécialiste du séjour de son pays natal. Récit d’une semaine extra-ordinaire…
Oui, aller en Afrique du Sud, c’est déjà une aventure (parlez-en au XV de France et à Nicolas Duba qui a reçu sa valise 3 jours après avoir atterri à Johannesburg. Mais pour les joueurs de Saint-Girons, l’aventure d’une semaine a pris des allures de rêve éveillé. En commençant par la route des vins, du côté de Stellenbosch, et bien sûr une dégustation, avec modération du nectar rouge local, accompagné de son fromage et de sa viande. Les ventres remplis et repus, la joyeuse tribu ariégeoise partait en safari pour rencontrer le roi des animaux. Quoi de plus normal de partir à la rencontre du roi des animaux pour les Lions Verts après tout.
Difficile de sillonner le pays sans passer par quelques endroits aussi historiques qu’incontournables. Robben Island tout d’abord, avec la visite de la cellule 1, qui a abrité Nelson Mandela pendant 27 ans. Après tant d’émotions contenues ou pas, l’envie de toucher le ballon était plus forte que jamais. Et qui de mieux qu’un certain Peter de Villiers, le plus français des sud africains, pour s’entraîner ? Le tout à Cape Town, sous un franc soleil, au Hamilton Rugby Football Club.
L’espoir de passer une nouvelle grande journée passait par la pointe du Cap, celui de bonne espérance donc. Voir les deux océans indien et pacifique s’entrechoquer au milieu des animaux installés et protégés, est un spectacle d’une rare intensité. Intensité identique le soir venu au moment de se mettre à table. Pas la Table Mountain, la vraie qu’il ont gravie, mais bien celle où les joueurs ont fait montre d’un bel appétit et d’un joli coup de fourchette. Et impossible pour ces épicuriens de ne pas avoir une pensée pour Cédric Tougne, cousin de Benjamin Escrive, à qui l’on doit ces belles photos, disparu tragiquement il y a quelques mois.
Un voyage en Afrique du Sud, c’est toute une aventure, celle des Couserannais restera gravée à vie, des souvenirs pleins la tête. La légende veut que Lionel Heymans, le coach, a été confondu par les touristes avec un animal disparu. La réalité est qu’il a perdu sa valise à son retour en France. Le moment pour nous d’adresser un petit salut amical à Julien Dariaux qui a joué au reporter pendant une semaine pour nous.
Bref, les Lions Verts mériteront plus que jamais leur surnom désormais…la preuve en images !
La belle équipe du SGSC en voyage au coeur du rugby à l’autre bout du monde. Superbes photos.