Dans la championnat de Fédérale 2, c’était ce dimanche la dernière levée avant la trêve. Pour cette première journée de la phase retour, dans la Poule 4, un match de haut de tableau opposait le Football Club Villefranche de Lauragais (2ème, 39 points) à la Salanque Côte Radieuse (3ème, 34 points). Une victoire à domicile permettait aux Haut-Garonnais de passer les fêtes au chaud. Inutile de préciser que les Catalans l’entendaient d’une tout autre oreille. Un match intéressant d’autant plus que le dernier face à face dans le Lauragais entre les deux équipes avait donné lieu à une rencontre spectaculaire… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Malgré des conditions météo délicates, les visiteurs, vent dans le dos, réalisaient une excellente entame. Ils ouvraient en effet les hostilités, non pas dans le petit périmètre, mais sur l’extérieur. Le travail préparatoire se faisait certes au près, le troisième ligne Bled venant défier le rideau défensif, puis Marty décalait Noyé. L’ouvreur s’en allait côté droit avant de servir Dunyach. L’ailier n’avait plus qu’à sprinter le long de la ligne de touche pour aller inscrire le premier essai de l’après-midi. Transformation de Noyé (0-7, 5ème). De la belle ouvrage.
Décidément en confiance, les Catalans ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Hors-jeu de la ligne villefranchoise, et trois points de plus pour Noyé (0-10, 9ème). Fébriles les Haut-Garonnais en ce début de rencontre, à l’image de leur ouvreur Casenave, coupable d’un en-avant dans ses 22 mètres, consécutif à un échange au pied entre Chalies et Noyé. Au contraire, les Salanquais trouvaient des espaces, notamment par l’arrière Cazalet. Après avoir pourtant récupéré le cuir, le FéCéVé se mettait cependant à la faute. La belle aubaine pour Noyé (0-13, 20ème).
Plus spectateurs qu’autre chose jusque-là, les Villefranchois investissaient alors le camp catalan. Ils héritaient d’une pénalité qui permettait Chalies de débloquer son compteur et celui de sa formation (3-13, 25ème). Inspiré, l’arrière haut-garonnais exploitait ensuite un pressing sur l’arrière-garde visiteuse. A une dizaine de mètres de l’en-but, il jouait rapidement une pénalité et donnait à Souques. Arrivé lancé, le pilier ne faisait pas de détail et marquait en coin (8-13, 36ème). Plus rien n’était inscrit jusqu’à la pause.
Villefranche inverse la tendance
A la reprise, Ficadière remplaçait Girones à gauche côté SCR. C’était pourtant « Villeuf » qui débutait au mieux ces quarante dernières minutes. Grattage du tout juste trentenaire Hallinger. La pénalité obtenue par le trois-quart centre était convertie en points par Chalies (11-13, 42ème). Réplique immédiate de Noyé, suite à une faute en mêlée du droitier Graffeuille (11-16, 44ème). Nouvelles substitutions chez les Catalans, qui changeaient la totalité de leur troisième ligne.
Du sang neuf certes, mais peut-être aussi un peu de désorganisation. Plaquage jugé tardif de Gricourt sur Laffont. Des 45 mètres, Chalies s’élançait et rapprochait les siens (14-16, 56ème). Toujours plus de changements chez les Salanquais, qui accueillaient sur la pelouse Busson et Nouzières. Les Villefranchois appuyaient sur l’accélérateur, les Catalans subissaient. Pénaltouche à 10 mètres de la ligne visiteuse. Combinaison Rumeau – Manent. Le demi de mêlée négociait parfaitement la dernière transmission et Laffont plongeait en but. Chalies transformait. Le FéCéVé passait devant (21-16, 63ème).
Notamment du fait des conditions, l’affrontement entre les deux paquets d’avants faisait rage. Une mêlée effondrée de trop, et Monsieur Estabes sanctionnait Ficadière (Salanque) et son vis-à-vis Tozzato d’un carton blanc (69ème). Dans la foulée, ballon perdu dans l’alignement par les Catalans, et Laffont se fendait d’une superbe « 50-22 ». Sur la touche qui suivait, prise de Bertrand, ballon porté, puis Laffont, décidément dans tous les bons coups, filait petit côté, feintait la passe et passait la ligne avec l’ultime défenseur sur ses épaules. Chalies, une fois encore, convertissait la transformation (28-16, 73ème).
Sortis du bonus défensif, les visiteurs faisaient leur possible pour revenir dans les clous et ne pas rentrer à vide. Ils jouaient les ballons mais se heurtaient à la solide défense haut-garonnaise. Un peu trop solide parfois, puisque Mignonat (Thomas) écopait d’un carton jaune pour un plaquage à retardement (visiblement involontaire toutefois) sur Noyé (79ème). En supériorité numérique, les Noir et Bleu arrivaient balle en mains dans les 22 adverses, mais un ultime grattage mettait fin à leurs espoirs de bonus. Il était alors temps pour Monsieur Estabes de donner le dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Disputée sur un terrain très gras, cette rencontre a pourtant donné lieu à un bel affrontement entre deux équipes qui n’ont, malgré le ballon glissant, nullement renié leurs principes de jeu. Auteurs d’un remarquable début de partie, les joueurs de Lionel Montgaillard et Boris Barrère ont soutenu la comparaison jusqu’à l’heure de jeu. Néanmoins, face au vent, les organismes ont par la suite davantage souffert.
La remarquable performance du capitaine Gricourt, présent du début à la fin tant dans l’alignement que dans le combat au près, n’y aura rien changé. La trêve arrive à point nommé pour les Salanquais, toujours troisièmes mais sans victoire depuis trois rencontres. Au programme des Catalans après la bûche: la réception du Canton d’Alban, auteur d’un nul (16 – 16) dans le derby tarnais face à Sor-Agout ce dimanche.
Comme anesthésiés en début de rencontre (et certainement gênés tant par le vent que par la défense adverse), les hommes de Cédric Sicard, Ludovic Saffon et Marc Grosbois ont mis près d’une demi-heure pour entrer dans la partie. Ils ont ensuite, peu à peu, pris le dessus sur leurs hôtes du jour, en particulier physiquement. Sur un tel terrain, les avants se devaient d’être au rendez-vous. Dans les pas de Laffont (auteur de deux essais), Graffeuille et Bertrand, ils l’ont été.
Il est bien évident que la réussite de l’arrière Chalies (13 points sur un terrain où il était difficile de bien prendre ses appuis) a grandement contribué au succès du FéCéVé. Grâce à cette victoire, leur quatrième d’affilée, les Rouge et Blanc reviennent à égalité avec Saint-Girons en tête de la poule. De quoi apprécier saumon, dinde et autre chapon avant de se déplacer, pour la reprise, justement dans l’antre de Saint-Girons, sèchement battu (16 – 36) à Prades ce weekend. On en salive déjà.
Réactions
Cédric Sicard (Entraîneur, FCV): « Une première mi-temps contre le vent compliquée face à une belle équipe de la Salanque. En seconde période, on arrive à mettre notre jeu en place, malgré les conditions météo et le terrain. On en sort avec la victoire, et une belle série qui va nous permettre de passer de belles fêtes ».
Lionel Montgaillard (Entraîneur, SCR): « Je pense que Villefranche s’est mieux adapté que nous aux conditions difficiles. On rate le coche en première mi-temps, lors de laquelle on ne réussit pas à faire la différence. On n’a pas su marquer plus de points alors qu’on avait des périodes de domination, que ce soit dans le jeu ou par de l’occupation au pied ».
Anael Laffont (Talonneur, FCV): « On est allés chercher une victoire importante avant les vacances et les fêtes de fin d’année. Une victoire collective face à une belle équipe de la Salanque. Un match complet au cours duquel on a répondu présents tant devant que derrière. »
Fabien Gricourt (Deuxième ligne et capitaine, SCR): « On fait une très bonne première mi-temps. Ensuite, le FCV est bien en place. Ils font une super deuxième période, mais contrairement à nous, ils ont beaucoup de réussite. De notre côté, on n’arrive pas à garder les ballons ni à scorer. »
Louis Carles (Président, SCR): « On sort d’un match difficile contre Saint-Girons, d’un autre, tout aussi difficile à Prades. On arrive ici un peu émoussés. Le temps est ce qu’il est. On ne peut pas jouer. On aime les terrains secs, on en a plus l’habitude. Là, dans la boue, on est obligés de composer et d’inventer un rugby qui n’est pas le nôtre ».
Feuille de match
A Villefranche de Lauragais (stade municipal): Football Club Villefranche de Lauragais bat Salanque Côte Radieuse XV 28 à 16 (mi-temps: 13 à 8 pour Salanque CR)
Arbitrage: M. Lucas Estabes (Ligue Occitanie Rugby).
Cartons blancs: à Villefranche, Tozzato (69ème); à Salanque, Ficadière (69ème).
Carton jaune: à Villefranche, Mignonat T. (79ème).
Pour le FCV: 3 essais Souques (36ème), Laffont (63ème, 73ème), 3 pénalités (25ème, 42ème, 56ème) et 2 transformations Chalies.
Pour le SCR XV: 1 essai Dunyach (5ème), 3 pénalités (9ème, 20ème, 46ème) et 1 transformation Noye.
Composition FCV: Chalies; Jouary T., Sicard, Hallinger, Jouary B.; Casenave A. (o), Manent (m); Malloy, Nerocan (cap), Bertrand; Gemashe, Rumeau; Graffeuille, Laffont, Souques.
Sur le banc: Fioret L., Tozzato, Mignonat T., Mignonat A., Cros, Pinaud, Papaix.
Entraîneurs: Cédric Sicard, Ludovic Saffon et Marc Grosbois.
Composition SCR XV: Cazalet; Dunyach, Marty, Dufresne, Journo; Noyé (o), Basset (m); Caladou, Gatougnes, Bled; Boix, Gricourt (cap); Roca, Brial, Girones.
Sur le banc: Ficadière, Dufranne, Villaseque, Hassan Laciar, Talard, Busson, Nouzières.
Entraîneurs: Lionel Montgaillard et Brice Barrère.