Villefranche de Lauragais (Féd. 2) : privé de licence, Daniel Wessels reste au placard – Début janvier, nous vous avions présenté Daniel Wessels, la dernière recrue du Football Club Villefranchois. Plus d’un mois après son arrivée en France, le pilier sud-africain n’a cependant toujours pas pu revêtir le maillot de l’équipe première du FéCéVé. Explications… (Par Marco Matabiau)
Lorsqu’il pose ses valises à l’aéroport de Toulouse le 3 janvier dernier, le Sud-Africain Daniel Wessels est certainement loin d’imaginer ce qui l’attend dans les semaines à venir. Recruté par le coach Sébastien Falco par l’intermédiaire d’Adrien Rowling (à l’époque à L’Isle Jourdain, club pourvu pour sa part d’une forte communauté de joueurs sud-africains), le solide pilier droit (1m75, 125 kilos) réalise à l’époque son rêve : venir en France non seulement pour y jouer au rugby, mais également pour découvrir le pays et sa culture. L’entraîneur villefranchois nous en dit davantage: « J’avais pris des contacts depuis le mois de mai 2022. On a beaucoup échangé par WhatsApp, notamment de juillet à septembre. C’est la première fois que je me retrouvais face à une telle situation. Je tenais vraiment à savoir s’il était motivé. Quand Daniel décide de s’engager avec nous, le club décide de faire les choses en bonne et due forme ».
Commencent alors les démarches administratives. Le club fait le choix de demander un visa de travail. Une procédure, débutée en septembre, qui prend du temps. Beaucoup de temps. D’autant plus qu’il manque toujours un papier par-ci par-là. En contact régulier avec la FFR (« on les tenait informés par mail tout en demandant comment la suite allait se dérouler »), les Rouge et Blanc demandent ensuite une licence pour leur toute nouvelle recrue. Afin d’obtenir ladite licence, il est nécessaire d’établir un contrat de travail. Sébastien Falco poursuit: « On ne pouvait pas lui établir un contrat pro, puisque nous sommes un club amateur. On est donc partis sur un contrat fédéral, et on lui a trouvé un travail au CLAE de Villefranche ». Daniel Wessels et son futur club sont finalement récompensés de leur patience quand, le 20 décembre 2022, le pilier sud-africain obtient enfin son visa. Villefranche propose alors que Daniel passe les fêtes de fin d’année en famille et ne rejoigne la France que début janvier 2023.
Une demande de licence est effectuée en urgence le 28 décembre. Et là, le quiproquo prend tout son sens: elle ne peut être accordée puisque demandée après le 30 septembre. Toutefois, la requête n’était pas valable sans visa. Une situation qui peine le joueur et son coach: « Je me suis engagé humainement pour Daniel. Ce qui est dommage, c’est qu’il est à Villefranche mais ne peut évoluer avec l’équipe première. Pour l’instant, il ne peut jouer qu’avec l’équipe réserve (plus connue sous le nom de BBordel, désormais Bébaas). Il est empêché de s’épanouir à cause d’un problème administratif. D’autant plus que sa famille, notamment sa future épouse, est restée au pays. Cela est très difficile à vivre. Peut-être avons-nous une part de responsabilité là-dedans. C’est la première fois que je fais venir un joueur étranger au club. Dommage pour nous, pour lui, car c’est un bon mec, qui donne aussi de son temps avec les gamins de l’école de rugby ».
Le club a fait appel de la décision fédérale le 4 février dernier. En espérant tout simplement que le pilier sud-africain sera finalement autorisé à évoluer avec les équipiers premiers du FéCéVé. Sébastien Falco conclut : « On parle sans arrêt de ce sport et des valeurs qu’il est censé véhiculer, l’épanouissement, l’intégration, et le lien social. C’est là-dedans que j’ai grandi, et c’est ce que nous avons mis en avant lorsque nous avons recruté Daniel ». Quoi qu’il en soit, Daniel a effectué ses débuts villefranchois avec les Espoirs lors de la large victoire face à Palavas-Lunel (63-15). En attendant, le plus tôt possible, de fouler la pelouse un dimanche, mais à 15 heures…