Pour le dernier match de la phase aller de Régionale 3 en Ligue Normandie, le Rugby Club Flers Pays du Bocage se déplaçait à 90 km plus au nord, à Bayeux. 4ème avec 3 victoires (à domicile) et 2 défaites (à l’extérieur), les Normands en entente depuis 5 ans, ont décidé de prendre leur indépendance cette saison. 30 joueurs forment un groupe soudé, qui a vécu un dimanche, quelque peu différent des autres cette fois-ci…
Cette rencontre, programmée initialement le 24 novembre, tombait donc au moment du Beaujolais nouveau. Autant dire que le thème du déguisement était tout trouvé pour les Orange. Mais le terrain de Bayeux, fermé pour cause de chute de neige, a repoussé l’a repoussée au 1er décembre. Qu’importe, le thème était maintenu : les chemises à carreaux et autre bérets à l’ancienne seraient de sortie dans le Calvados, à l’après match, parole de Flériens !
Le match, parlons-en. Ou plutôt, passons assez vite dessus : un 47-0 à la pause qui pique, et pas moins de 13 essais encaissés au final, que le seul inscrit par les Tangos à l’heure de jeu, ne suffira pas pour empêcher les locaux de prendre le bonus offensif. « Les valises pleines, et des copains pour les porter » comme ils l’ont clamé haut et fort sur leur page facebook.
Romain pilier de Flers n’en gardera pas un souvenir impérissable non plus, victime d’une grosse blessure au genou qui va l’écarter des terrains jusqu’à la fin de saison. Mais qu’il se rassure, ses copains seront toujours là, comme ils l’ont été au pied de l’hôpital où il était soigné.
Les joueurs de l’Orne en ont profité pour faire une photo au pied de la cathédrale aussi, à deux pas de là, « histoire de montrer qu’on sait aussi briller… au moins sur les photos ! »
L’attente aura été vaine puisque le maffré du jour est resté à l’hôpital. Le bus est donc reparti avec un membre en moins, mais pas sans penser à lui. Oui, les joueurs du Rugby Club Flers Pays du Bocage peuvent être « flers » d’eux, ils sont déjà certains de se qualifier pour obtenir le titre de l’équipe à l’état d’esprit rugbyamateur irréprochable. Une belle victoire en somme, en Normandie…
Merci à François Muratet pour son aide dans la rédaction de cet article