Castelnaudary et Graulhet accueillaient les finales du championnat d’Occitanie U19 et U16 2022 ce samedi 11 juin. La chaleur était au rendez-vous, ce qui n’a pas empêché tous les valeureux jeunes acteurs de ces finales passionnantes d’offrir du beau rugby, et du suspense. Une belle fête du rugby, plus mémorable encore pour les vainqueurs, que pour les malheureux finalistes perdants. Voici les palmarès complet et de bien belles photos (©Christophe Fabriès, par Jonah Lomu)
A Castelnaudary – Finales U19 (Stade Pierre de Coubertin)
Finale U19 – Ligue 3 : U.S Villemur/Fronton 29–14 R.C Mirepoix
L’entente du nord de la Haute-Garonne a bouclé sa saison de la plus belle des manières. 13 matchs, 13 victoires, et un titre de champion pour l’USVF, qui a fêté comme il se doit ce bouclier. Le RC Mirepoix n’a pas démérité, mais Villemur-Fronton, sur ce match et cette saison, était sans doute un cran au dessus. Les jeunes villemuriens et frontonnais ont bien fêté leur titre selon nos informations (cf vidéo diffusée ce jeudi sur notre page facebook)
Finale U19 – Ligue 2 : Salanque Côte Radieuse 17–19 S.O Maubourguet
Alors que l’équipe fanion est toujours en course pour un titre national, les juniors ont décroché celui de l’Occitanie. Un parcours qui n’a pas été de tout repos : victoire en quart 17-12 contre Nogaro, suivi d’un succès disputé contre Olonzac, avant de s’imposer de deux points contre la Salanque. Des Catalans qui eux aussi, ont leur équipe fanion en course pour un titre de champion de France en fédérale 3. Autant dire que d’un côté comme de l’autre, la relève est déjà assurée. Bravo aux équipes et à leurs staffs.
Finale U19 – Ligue 1 : Entente Vendres Lespignan Sauvian 22–10 U.S Argelésienne
La relève du côté de Vendres, est elle aussi, plus qu’assurée. Les U16, sans un point de règlement, auraient pu disputer la finale Occitanie. Les Juniors eux, l’ont joué, et gagné, validant ainsi tous les efforts du club au niveau de la formation. Les Héraultais peuvent être fiers de leurs jeunes, qui ne tarderont pas à alimenter les équipes séniors. Argelès-Gazost s’est donc incliné, comme en 2019, encore face à Vendres, non sans combattre. L’essai encaissé avant la pause (10-3) a peut-être pesé, mais la domination héraultaise était incontestable. L’aventure des jeunes argelésiens restera belle malgré tout.
A Graulhet – Finales U16 (Stade Noël Pélissou)
Finale U16 – Ligue 3 S.A Rabastens Couffouleux 14–15 R.C Mende
Les cadets de Mende… toujours plus ! Pardonnez ce jeu de mots, mais en plus d’avoir conquis le titre de champion régional en Ligue 3, la jeune relève de la Lozère l’a fait le jour même de la fête du club. Ce premier titre depuis sept ans tombait donc à point nommé, 15 exactement, contre 14 pour de valeureux rabastinois, qui auraient tout aussi bien repartir dans la Tarn avec le titre et le planchot. Mais ce sont bien les joueurs de Dominique Martelli qui sont champions d’Occitanie. La fête a été belle de retour au pays…
Finale U16 – Ligue 2 Entente Armagnac/Tenarèze 24–25 Stade Beaumontois
La jeune classe beaumontoise se savait soutenue par tout un club au moment de quitter la Lomagne. Elle ne se doutait pas de ce qui l’attendait. D’abord de ne pas jouer dans les traditionnelles couleurs bleues et blanches, car l’adversaire de jour portait les mêmes. Les Lomagnols, plus proches en km et pour respecter le règlement en vigueur) ont donc enfilé une autre tenue, celle de Graulhet, le club hôte. Une histoire de couleurs qui se propageait aux cheveux de l’entente gersoise de Ténarèze (regroupant les clubs de Condom, Eauze, Gondrin, Vic et Bas Armagnac), teints en bleu et… rose. Enfin, le scénario du match, complètement fou. Beaumont menait 13-7 à la pause avant de se faire remonter, puis dépasser, jusqu’à être mené 24-18. Les Tarn-et-Garonnais sont allés chercher la victoire dans les derniers instants grâce à un essai transformé. Au coup de sifflet final, l’explosion de joie était à la mesure du soulagement après un match tendu jusqu’à la dernière seconde. Le temps de sécher quelques larmes, d’enfiler les maillots du club, et voilà les jeunes stadistes en train de soulever le précieux trophée. Pour leur plus grande joie et la plus grande détresse du côté gersois, qui n’a pas démérité.
Finale U16 – Ligue 1 St Girons 17–24 Toulouse U.C
Vendres-Lespignan, vainqueur du TUC en demi-finale (31-23) était attendu pour disputer cette finale contre les cadets de Saint-Girons. Une fierté pour tout un club qui avait placé son équipe juniors en finale également. Mais un litige administratif concernant un joueur sous rassemblement avec Béziers a privé les Héraultais de ce dernier rendez-vous. Le TUC a donc été repêché pour disputer, et remporter, cette finale de régionale 1. Un titre acquis au terme d’un match très disputé là aussi. Bravo aux deux équipes pour leur belle prestation.
A l’issue de chaque rencontre, les officiels de la Ligue Occitanie Rugby et les représentants du Crédit Agricole, partenaires de ces championnats, ont remis les beaux Boucliers, plus des équipements sportifs, toujours appréciés, aux champions ainsi qu’aux finalistes.