Le Comité du 81 avait donné rendez-vous vendredi soir au Forum de Graulhet, ville hôte de la dernière édition des Pavois, pour distribuer ses récompenses annuelles, à tout le rugby départemental. Plus de 300 personnes ont pris place dans ce très beau lieu, pour une soirée très réussie, parrainée par Gaëlle Hermet, capitaine de l’équipe de France féminine, et Jérôme Cazalbou, ancien demi de mêlée du Stade Toulousain, et consultant à France Télévision. Un autre invité de marque a répondu favorablement à l’invitation du CD 81 : Florian Vialelle. Le trois quarts centre du Castres Olympique, fraîchement auréolé du titre de champion de France de Top 14 était en effet un parfait ambassadeur, lui qui a porté les couleurs de Sor Agout, Albi, Graulhet et Castres. Le tout, pour le plus grand plaisir du président Alain Rey, grand ordonnateur de la soirée. RugbyAmateur était présent également… (photos Christophe Fabriès et BR)
Présidents, entraîneurs, arbires, joueurs, actuels ou anciens, inconnus ou célèbres (Guy Laporte, Daniel Revallier, Jean-Marc Aué, et bien d’autres glorieux qui étaient présents) ont ainsi pu se croiser, autrement que sur un terrain. Cette fois, ils ont pu échanger, un verre de l’amitié à la main, avant d’aller prendre place à table pour un repas de gala préparé et servi par la Mairie et le Sporting de Graulhet. Un repas rythmé par la remise des récompenses, doublées de cadeaux offerts par l’ensemble des partenaires du CD 81.
Parmi ces trophées, l’un d’eux s’est fait remarquer, celui réalisé expressément et généreusement par Casimir Ferrer, à l’image de César pour la grande industrie du cinéma. A l’image de ce que l’artiste-sculpteur réalise en faveur de l’association des enfants hospitalisés « Mille Etoiles pour l’Enfance », représentée vendredi par son vice-président Claude Rey.
A noter aussi que le Comité Tarnais fêtait son 30ème anniversaire avec la Société Générale. La Banque (aux couleurs locales rouges et noires) a pour cette occasion, offert un véritable Talent d’Or, pour le club cher à David Loubet : Montredon, salué comme il se doit pour ses très bons résultats durant l’année écoulée, à tous les niveaux.
Alain Rey, en bon président quelques heures plus tôt lors de l’Assemblée Générale du Comité, comme en maître de cérémonie sur scène, a donc pu constater que ce rendez-vous annuel, encore une fois très réussi, ne cessait de prendre de l’importance. Un événement dont l’esprit convivial et familial (à l’image des familles Hermet, Loubet et Gau par exemple), a ravi tous les convives. Les poignées de main chaleureuses, embrassades et autres tapes amicales en disaient long sur le plaisir de tous de se retrouver.
Rendez-vous est donc d’ores-et-déjà pris pour la saison prochaine, et une sixième édition, que les 35 clubs et 6 000 licenciés du département contribueront à rendre plus que jamais attractive.
Le palmarès 2018
PAVOIS CLUB FEMININ : Le Castres Olympique (présent en cadettes et seniors. Vainqueur dans les 2 catégories)
PAVOIS CLUB TARN No 1 : Vielmur (qui a présenté des équipes dans chaque catégorie, soit cinq équipes)
PAVOIS BUTEURS : Challenge (M16/M18) organisé pendant les Pavois : 6 tirs au but dont 1 drop
CRAMPONS D’OR M12 : Rabastens, Ségala Carmaux (Challenge départemental sous forme d’ateliers de technique individuelle Jeu au pied rasant /Jeu au pied de précision/ Lancer en touche/ Parcours de passes/ Parcours sécurité/ Règlement)
GENTLEMAN RUGBY (MUTUALITE FRANCAISE/ LA DEPECHE) : Montredon-Labessonnié cadets à XII (Challenge organisé par le CMP sur les compétitions territoriales. Ce prix départemental étant pour le 81)
CHALLENGE BRUGUIERE (MAUREL): Brassac
FAIR-PLAY EDR (UMT) : Valence d’Albigeois (Notation par représentants CD sur le comportement général des équipes (éducateurs et joueurs) et le respect des règles de fair-play.
MEILLEUR JEUNE Garçon (UMT): Simon Meka (Castres /Alban)
MEILLEUR JEUNE Fille (INTERMARCHE): Eloïse Calle (Sor Agout)
MEILLEUR ÉDUCATEUR / ÉDUCATRICE (CONSEIL DÉPARTEMENTAL): Christophe Cazaméa (Rabastens) et Cloé Guillerot (SC Albi)
ARBITRES ESPOIRS : Camille Gau (Graulhet)
BÉNÉVOLES (VINOVALIE) : Nathalie et Eric Valat (Valence d’Albi)
CONVIVIALITÉ (VINOVALIE) : Vabre (Club connu pour la qualité de son accueil et la convivialité de ses réceptions)
ETOILES (DEPECHE) : Rabastens (Attribution d’étoiles, 1 à 5, à chaque journée suivant les résultats exceptionnels obtenus)
PETITS PAVOIS (RAYMOND) : Aviron Castrais
Challenge de l’OFFENSIVE (DELMAS) : Lacaune (Nombre d’essais marqués dans les championnats territoriaux en phase qualificative)
Champions des Pyrénées M18 : Mazamet
Champion des Pyrénées M16 : Lavaur
Trophée d’honneur : Bernard Rivière (Graulhet)
TALENT D’OR (SOCIETE GENERALE) : meilleur club de la saison dans les championnats territoriaux. Critéres : performance toutes équipes / EDR/arbitres/fair-play/activités CD.
Vainqueur 2017-2018 : Montredon