Deux salles, deux ambiances comme dirait l’autre. Pour le quart de finale Régionale 2 Occitanie, disputé dimanche dernier, l’entente Piège Lauragais Malepère XV défiait le Football Club Triais. Les deux équipes se sont bien préparées, à leur façon…
La communication 2.0 fait partie du quotidien des équipes de rugby, y compris au niveau des amateurs. Du côté audois, on a sorti les muscles durant la semaine après une séance à la salle, et une photo sur laquelle il était indiqué « prêts pour dimanche ». Un message on en peut plus clair : il faut dire que la force de PLM XV repose en grande partie sur son gros pack.
A l’inverse, côté bigourdan, ce sont les trois quarts qui prennent souvent la lumière, même si ce sont les avants qui leur permettent de briller évidemment. Alors les joueurs du FCT, avec un brin de malice et d’ironie, à la vue du post de leurs futurs adversaires, ont décidé d’en faire un aussi. Ces derniers ont posé sur… un tracteur. Avec le même slogan que les joueurs de PLM XV, mais en y ajoutant une petite touche d’amour est dans le pré : « Nous on s’ème ».
Tout un programme donc, annonciateur de ce que serait le scénario de ce quart de finale. Par une forte chaleur, la première de l’année, déplacer les « gros » était une stratégie payante. Au terme d’un match viril mais correct, et dans une très belle ambiance générale, ce sont les Haut-Pyrénéens avec 5 essais inscrits contre 3 encaissés, qui se sont imposés 34-22.
Une victoire synonyme de qualification dans le dernier carré bien sûr, assortie en plus, d’une montée assurée en régionale 1. Une victoire aussi pour la formation locale, puisque le Football Club Triais compte dans ses rangs de nombreux joueurs formés au club. « Triais » sur le volet diront certains. Une équipe sans pesticide, 100% bio, 100% terroir, et 100% rugby amateur. Un terroir que les U16 (l’entente des coteaux, avec le voisin Pouyastruc) ont conquis en remportant la finale départementale le weekend précédent.
Esprit rugby et les pieds sur terre
Ce succès promet donc un beau derby la saison prochaine entre l’US Pouyastruc et le FC Triais. De derby, il en sera déjà question ce weekend, en demi finale du championnat de Régionale 2 Occitanie, contre Bassoues, adversaire bien connu, puisque les deux équipes étaient dans la même poule cette année. Avantage Bassoues, qui s’était imposé à deux reprises, mais qui s’est qualifiée au bout du suspense, aux tirs au but. Alors jamais deux sans trois, ou bien, tout vient à point à qui sait attendre ?
En attendant d’avoir la réponse, saluons l’esprit rugby et la décontraction des Bigourdans, qui ont fait merveille pour prendre le quart avec leur tracteur. Tout comme pour l’équipe de PLM XV, qui a su apprécier à sa juste valeur, ce chambrage bon enfant et d’usage. Le club audois va pouvoir se concentrer désormais sur le championnat de France. Et qui sait, peut-être que les deux équipes se croiseront à nouveau dans leur parcours national. Mais sans doute pas dans une salle de musculation, car les gars de Trie-sur-Baise, quoiqu’il advienne, gardent leurs pieds sur… terre !