La descente aux enfers du Sport Athlétique Trélissacois (SAT) n’en finit plus. Le vice champion de France de Fédérale 1 en 2018, avait été rétrogradé en fédérale 3 par la DNACG en mars 2021, avant d’être reclassé finalement en régionale 1 Nouvelle Aquitaine. Les graves problèmes financiers identifiés l’an dernier, se sont confirmés depuis, renforcés des réclamations de créanciers. Le redressement judiciaire, inévitable, lance un compte à rebours de six mois pour sauver le club…
Bruno Hervouet, le nouveau président du SAT depuis octobre dernier, a eu la mauvaise surprise de découvrir que le club était interdit bancaire. Et par conséquent, mis en cessation de paiement en janvier, puis mis sous tutelle d’un mandataire pour prononcer officiellement un redressement judiciaire. Une étape importante effectuée le 6 février, qui permet de geler les dettes, de ne pas aggraver la situation financière durant six mois, tout en maintenant une activité « normale ».
Trélissac redressement avant la liquidation judiciaire ?
Ce qui permettra de terminer cette saison 2022-2023, tant pour les joueurs du groupe séniors qui ne sont plus payés, que pour l’école de rugby. Néanmoins, au bout de ces six mois, il sera temps de procéder à la liquidation judiciaire, ou pas. Pour le savoir, un audit devrait être demandé dans les meilleurs délais afin de déterminer avec précision le passif du club. On parle de dettes qui avoisineraient les 250 000€.
Si ce montant était confirmé, il serait alors difficile de pouvoir repartir en l’état, car on voit mal comment éponger cette colossale dette. En revanche, et comme pour plusieurs clubs confrontés à ce genre de décision (cf Rodez rétrogradé en 2019, et relancé sur nouveau projet dès 2020), les dirigeants auraient la possibilité de créer une nouvelle entité et repartir potentiellement à ce même niveau de compétition, tout en préservant l’école de rugby, gage d’avenir. Le rugby à Trélissac vit des heures sombres assurément, mais entend bien perdurer…