[Transmission : l’école de rugby du RCC sur le chemin des Dames] Les éducateurs de l’école de rugby du RC Chauny (Ligue Hauts de France) ont encore plus mérité leur nom, puisqu’ils ont sorti leurs jeunes joueurs de leurs habitudes, pour les emmener sur un autre terrain. Un champ de bataille même dans l’Aisne (02) appelé « le chemin des Dames » (en hommage aux filles du rois Louis XV qui l’avaient emprunté jadis) devenu tristement célèbre lors de la première guerre mondiale de 14-18, pour son caractère sanglant et les mutineries qui en découlèrent. Une sortie éducative couplée à un devoir de mémoire donc, qui n’a pas laissé insensible les rugbymen en herbe…
Bastien, membre du Campus 2023 a donc pris l’initiative d’emmener les jeunes RCC avec leurs parents vers un moment de découverte et d’Histoire. Un lieu de culture générale aussi, puisque de transmission d’un passé devenu trop lointain pour se souvenir de tout. Pour en garder la mémoire vivace, rien en vaut un mémorial pour rendre hommage à tous les hommes et tous les rugbymen tombés sur le champ de bataille de la Grande Guerre.
Car nombreux furent les joueurs à donner leur vie entre 1914 et 1918. Un monument leur est dédié avec une sculpture signée d’un certain Jean-Pierre Rives (inaugurée en 2017). La transmission des valeurs et le devoir de mémoire, si chers au rugby, sont toujours à l’ordre du jour dans chaque club français. C’était un peu plus le cas encore pour les jeunes du RC Chauny ce weekend…
En savoir plus sur le Rugby et la Guerre de 14-18