Pour le compte de la quatorzième journée de championnat, la poule 13 de Fédérale 3 proposait ce dimanche un alléchant derby haut-garonnais. A domicile, bien ancrée à sa deuxième place malgré la défaite en terre gimontoise (14 – 20), l’Association Sportive Tournefeuille (40 points) voulait repartir de l’avant et retrouver une belle dynamique (quatre succès consécutifs avant le revers dans le Gers). Inutile de préciser que les adversaires du jour, l’Entente Vallée du Girou (7ème, 23 points), ne l’entendaient pas ainsi et souhaitaient confirmer leur récent succès sur Nérac (23 – 17)… (par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur et Jean-René Huc)
Les visiteurs attaquaient parfaitement les débats, récoltant deux pénalités consécutives. Toutefois, le choix des pénal touches ne s’avérait pas payant. Tournefeuille lançait à son tour le jeu, mais une mésentente entre l’ouvreur Fabre et son ailier Carrère occasionnait une nouvelle pénalité. L’ouvreur Ducos ne se faisait pas prier pour ouvrir son compteur personnel (3-0, 9ème). Après leur belle entame, les ententistes subissaient davantage. Alran et Vergne progressaient bien côté gauche, puis le pilier Jacques était servi sur le retour et obtenait une pénalité que Fabre, en bonne position, convertissait (3-3, 12ème).
Les choses s’accéléraient quand, dans la foulée, Fontes, l’arrière des Loups, voulait sauver un ballon de la touche et le gardait en jeu d’une chistera. Le précieux cuir était cependant intercepté par Courtin. Le troisième ligne sprintait sur plus de 50 mètres avant d’être repris. Ballon relevé pour Metais, arrivé pleine vitesse, qui marquait en force (8-3, 13ème). L’EVG réagissait bien par la botte de Ducos (8-6, 16ème), mais perdait le deuxième ligne Grangier, déjà incertain au coup d’envoi. Les affaires visiteuses allaient ensuite tourner vinaigre. Le troisième ligne Sellié retardait l’échéance une première fois en reprenant Vergne sur une « 89 » parfaitement négociée par Frontil et Carrère. Hernandez, le gaucher des Loups, sortait dix minutes (carton blanc) pour un plaquage jugé haut (21ème). Les locaux profitaient à plein de cette supériorité numérique: Frontil relançait sur près de 40 mètres côté gauche et gagnait une pénalité. Carrère jouait vite, puis le ballon filait de mains en mains jusqu’à Jeanjean. Le trois-quart centre casqué manœuvrait l’arrière-garde adverse et filait inscrire le deuxième essai de sa formation (13-6, 25ème).
Sur le renvoi, l’AST maintenait le pied sur l’accélérateur. Relance de Vergne, relais de Jacques, Courtin, puis Frontil qui, en bout d’aile, décalait Carrère. Ce dernier n’avait plus qu’à déborder Bonnafous pour filer derrière la ligne (18-6, 27ème). Trois essais encaissés en moins de quinze minutes: dur pour « La Vallée ». Toujours en infériorité numérique, les hommes du président Mondon (absent ce dimanche car retenu à Dublin) continuaient de subir mais s’en remettaient à leur trois-quart centre Dawson, qui, tout près de sa ligne, grattait au sol sur son vis-à-vis Alran (31ème). Revenus à quinze, les visiteurs proposaient deux beaux enchainements pour clôturer la première période, notamment autour du trio Sellié – Ducos- Fontes, mais des maladresses les empêchaient de conclure. Il était alors l’heure de la pause citrons.
Les fulgurances de Tournefeuille font la différence
Les deux staffs choisissaient de remanier quelque peu leurs effectifs à la reprise. Côté tournefeuillais, Pereira et Letienne suppléaient Chemssi et Alran. En face, l’ailier Pastre cédait sa place à Pinsac. Ducos avait l’opportunité de ramener les siens à moins de dix points, mais son ballon botté des 45 mètres fuyait les barres (44ème). Nouveaux changements chez les visiteurs: Tillol, Rival et Messal remplaçaient Hernandez, Zanchi et Lavielle. Malheureusement pour les visiteurs, ce turnover n’avait pas l’effet escompté. Au contraire, ce sont les Noir et Bleu qui corsaient l’addition. Prise de Metais, maul porté, charge et « offload » de Frontil, relais de Carrère pour Fabre, qui crochetait avant de marquer. Peu en réussite au pied, l’ouvreur laissait la transformation à son capitaine Vergne, qui rajoutait deux points (25-6, 50ème).
Quelques instants plus tard, l’AST inscrivait un cinquième essai. Lancement au large, puis percée fulgurante du néo-entrant Lacoste. Sorti de l’intervalle, l’ailier servait Vergne, qui filait sous les barres avant de transformer lui-même (32-6, 54ème). Immédiatement après, Lavielle revenait en jeu, Bonnafous sortait et Pinsac passait à la mêlée. L’EVG lançait une splendide offensive, balayant le terrain. Près de la ligne, Ducos s’engageait, passait les bras et servait le revenant Lavielle pour l’essai. Un essai que transformait d’ailleurs l’ouvreur visiteur (32-13, 58ème). L’euphorie était de courte durée puisque sur l’action, les Bleu et Blanc perdaient leur deuxième ligne et capitaine Douchin, touché au genou gauche.
Les vingt dernières minutes voyaient Tournefeuille inscrire deux nouveaux essais. Suite aux charges de Bayizère et Pierre, Fabre mettait Courtin dans l’intervalle. Le troisième ligne filait côté gauche et n’était pas repris. Vergne transformait (39-13, 62ème). Trois minutes plus tard, c’était au tour de Fabre d’intercepter une passe de son homologue Ducos et de traverser la moitié du terrain pour le septième essai de sa formation (44-13, 65ème). Loin de se résigner, les visiteurs réduisaient l’écart dans les dernières minutes quand, après une nouvelle longue séquence, Messal trouvait l’ouverture. Ducos transformait (44-20, 72ème). On pensait alors se diriger tranquillement vers la fin de ce match sans histoire quand, dans les ultimes secondes, l’ailier visiteur Berenguer, à sa grande surprise, écopait d’un carton rouge pour avoir, selon les mots de M. Vieira, « marché volontairement sur le membre d’un adversaire ». On n’en saurait pas plus. Dans la foulée, l’arbitre venu de Servian mettait un terme définitif à la rencontre.
Ce derby, s’il n’a pas tenu le public en haleine quant au résultat final, aura au moins permis de voir deux équipes désireuses de produire un jeu aéré et porté sur le mouvement. Auteurs d’un bon début, les joueurs de Paul Schlegel et Gérard Bouisset ont ensuite connu un trou d’air fatal d’une vingtaine de minutes. Pris en contre, peu à même d’enrayer les enchainements adverses, ils auront laissé filer un match qu’ils avaient pourtant plutôt bien abordé. Le deuxième acte n’aura pas permis de se refaire, les nombreuses tentatives ayant été plombées par de trop nombreuses imprécisions et maladresses, notamment dans les zones de marque. Citons toutefois les performances de Sellié, toujours à même de faire avancer son équipe, de Ducos (bel animateur) et de Fontes, auteur de relances intéressantes. A venir, la réception des Lot-et-Garonnais de Pont-Du-Casse, vainqueurs sur le fil de Gimont (23-20) ce weekend.
Empruntés en début de rencontre, les Tournefeuillais ont eu besoin de dix minutes pour se mettre en route. En revanche, une fois la machine réchauffée, les hommes de Jonathan Dexpert, Joffrey Maylin et Mathieu Richard ont fait feu de tout bois, tant en profitant des imprécisions de leurs adversaires (deux interceptions menant à deux essais) qu’en proposant un jeu des plus fluides fait d’alternance entre avants et trois-quarts. Les Noir et Bleu ont été appliqués et cliniques dans leurs temps forts, ne gâchant aucune opportunité. Bien menés par Fabre, ils auront aussi pu compter sur le pilier Jacques (très dynamique), la troisième ligne Coudrais- Courtin- Frontil et sur l’arrière et capitaine Vergne, auteur de belles trouées dans la défense des Loups. Enfin, Lacoste, entré en cours de rencontre, a montré de superbes qualités d’attaquant. Bien accrochée à sa deuxième place (confirmée par ce succès bonifié), l’AST peut préparer sereinement la rencontre face à Nérac, vainqueur ce dimanche de Moissac (32-22) dans un duel de mal classés.
Réactions
Jonathan Dexpert (Entraîneur, AST) : « Un match pour une fois complet à la maison. On s’est enfin comportés comme une équipe qui a envie de se qualifier (…) On a su être efficaces, même si sur la fin on retombe un peu dans nos travers. On a su repartir en seconde mi-temps, faire l’écart. Quand le score est acquis, c’est beaucoup plus simple de jouer. Mention spéciale à Jérémy Coudrais, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, qui a fait un très gros match. »
Paul Schlegel (Entraîneur, EVG) : « Compliqué dès le départ avec trois joueurs qui ont déclaré forfait le jour du match. Ensuite, dix bonnes premières minutes, et dix bonnes minutes pour terminer la première mi-temps, mais trop d’errance au milieu. De l’indiscipline, beaucoup de fautes, trois essais encaissés suite à un carton. C’est déjà difficile face à une équipe qui joue bien au rugby. Si en plus, on fait des cadeaux. On joue en fin de match, mais la messe était dite. Le relâchement adverse nous laisse davantage d’opportunités. On avait explosé en début de deuxième mi-temps, le match était plié. »
Jérémy Coudrais (Troisième ligne, AST): « On se devait de gagner, ne serait-ce que par rapport au déroulement du match aller. On a fait ce qu’il fallait devant. Derrière, ils ont été très bons, ça a été fluide. Du coup, le score reflète ce qu s’est passé aujourd’hui. Je suis très fier de toute l’équipe. »
Feuille de match
A Tournefeuille (stade municipal): Association Sportive Tournefeuille bat Entente Vallée du Girou 44 à 20 (mi-temps: 18 à 6).
Arbitrage: M. Raphaël Vieira (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’EVG, Hernandez (21ème).
Cartons rouges: à l’EVG, Berenguer (79ème).
Pour l’AST: 7 essais Metais (13ème), Jeanjean (25ème), Carrère (27ème), Fabre (50ème, 65ème), Vergne (54ème), Courtin (62ème), 1 pénalité Fabre (12ème), 3 transformations Vergne.
Pour l’EVG: 2 essais Lavielle (58ème), Messal (72ème), 2 pénalités (9ème, 16ème) et 2 transformations Ducos.
Composition AST : Vergne (cap); Lagarde, Jeanjean, Alran, Carrère M.; Fabre (o), Carrère N. (m); Frontil, Courtin Coudrais; Yzabel, Metais; Chemssi, Artigue Tesi, Jacques.
Sur le banc Bayizère, Pereira, Samouillan, Biso, Pierre, Letienne, Lacoste.
Entraîneurs: Jonathan Dexpert, Joffrey Maylin et Mathieu Richard.
Composition EVG : Fontes; Pastre, Dawson, Lavielle, Berenguer; Ducos (o), Bonnafous (m); Seillé, Coulon, Cabié; Grangier, Douchin (cap); Jean, Zanchi, Hernandez.
Sur le banc: Tillol, Rival, Lafossas, Garcia, Messal, Pinsac.
Entraîneurs: Paul Schlegel et Gérard Bouisset.